Le Canada est signataire de la Déclaration d'Hamilton relative à la collaboration visant à conserver la mer des Sargasses

Document d'information

La mer des Sargasses, située près des Bermudes, représente un écosystème de haute mer, unique en son genre. Cette zone d’importance biologique et écologique est unique parce qu’il s’agit d’une zone en haute mer, délimitée de tous côtés par d’importants courants marins qui circulent dans le sens horaire. 

La zone tire son nom de Sargassum pélagique — des algues pélagiques en dérive et de couleur dorée qui forment d’importantes prairies flottantes à la surface de l’océan. Cet écosystème unique abrite une grande variété d’espèces, dont plusieurs ont été désignées aux fins de protection. Il offre un habitat, des frayères, des voies de migration et des groupes d’alimentation, à une grande variété de plantes et d’animaux, incluant quelques espèces en voie de disparition ou importantes sur le plan commercial.

La majeure partie de l’écosystème se trouve dans une zone qui n’est pas de compétence nationale. La ‘Déclaration d’Hamilton relative à la collaboration visant à conserver la mer des Sargasses’ a été tout d’abord signée à Hamilton, aux Bermudes, le 11 mars 2014. La Déclaration a entraîné la création de la Commission de la mer des Sargasses, composée d’un certain nombre d’États signataires, dont les Bermudes, le Royaume-Uni, les États-Unis d’Amérique, et Monaco. Elle est aussi composée d’organisations partenaires de collaboration, telles que l’Union international pour la conservation de la nature (UICN), le Fonds mondial pour la nature, et l’Institut de droit maritime et environnemental de l’Université Dalhousie, qui travaillent tous ensemble pour protéger la zone en question.

La Commission a recours aux meilleures données scientifiques disponibles pour améliorer ses connaissances de cet unique écosystème et pour appuyer les efforts visant à conserver et à protéger la mer des Sargasses.

L’engagement du Canada à conserver et à protéger les océans

Le gouvernement du Canada est résolu, à la fois sur le plan national et international, à conserver et à protéger tout précieux milieu marin. La signature de la Déclaration assure la viabilité à long terme de l’écosystème de la mer des Sargasses, qui est d’une importance globale.

La zone joue un rôle important dans l’écosystème plus étendu de l’Atlantique Nord, servant d’habitat, de lieu d’alimentation et de frai, de même que de couloir de migration pour de nombreuses espèces qui sont importantes pour le Canada atlantique. Les prairies de sargasses abritent plusieurs espèces et offrent une nourricerie protectrice pour les poissons et les tortues juvéniles. La zone correspond au principal lieu de frai des anguilles, qui migrent ensuite vers les eaux douces et font l’objet d’une pêche commerciale dans les pêcheries basées sur le littoral du Canada atlantique.

Tout récemment, durant l’été 2016, Pêches et Océans Canada a conduit une recherche océanographique et sur le fond marin de la zone, dans le cadre d’une expédition scientifique entre la Nouvelle-Écosse et les Bermudes.

Décembre 2016

FI-AC-16-45F(a)


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :