Hélicoptères de transport moyen

Document d'information

La Garde côtière canadienne dispose de 21 hélicoptères qu’elle exploite en vue d’appuyer des programmes et des services clés dans tout le pays, y compris sur le littoral canadien (le plus long au monde), dans la région des Grands Lacs et sur la voie maritime du Saint-Laurent, dans le Nord, et également dans d’autres eaux intérieures.

En août 2012, le gouvernement du Canada a annoncé une initiative d’approvisionnement pour acquérir jusqu’à 24 hélicoptères pour la Garde côtière sur une période de cinq ans. Cette initiative est une composante clé du Plan de renouvellement de la flotte de la Garde côtière.

Ces hélicoptères permettront d’appuyer le Plan de protection des océans du gouvernement du Canada en contribuant à la capacité d’intervention et à l’état de préparation opérationnelle de la Garde côtière.

On utilise des hélicoptères pour les services essentiels de la Garde côtière, y compris pour assurer la sécurité du trafic maritime et procéder à la reconnaissance des glaces en vue du déglaçage, entretenir les aides à la navigation et l’équipement des communications maritimes, effectuer des recherches scientifiques, assurer l’application de la loi en matière de pêches, et transporter du personnel et des marchandises entre les navires et le rivage.

Le contrat de 156 millions de dollars pour l’acquisition de sept hélicoptères de transport moyen a été attribué à Bell Helicopter Textron Canada Ltd en décembre 2014. La livraison des cinq hélicoptères de transport moyen restants est prévue d’ici la fin mars 2017. 

En plus du contrat relatif aux hélicoptères de transport moyen, Bell Helicopters Textron Canada Ltd a conclu un contrat de 172 millions de dollars en mai 2014, pour la construction de 15 hélicoptères de transport léger. Tous les hélicoptères Bell 429 livrés dans le cadre de ce contrat sont maintenant en service dans les diverses bases de la Garde côtière partout au pays. Le dernier d’entre eux a été accepté en février 2016. La Garde côtière examine les options qui lui sont disponibles dans le plan initial en ce qui concerne les deux hélicoptères restants.

Décembre 2016


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :