Remise à l'eau toujours en vigueur pour la pêche récréative du saumon de l'Atlantique dans la région du Golfe en 2017 afin de maintenir les avantages pour la conservation

Communiqué de presse

Le  13 avril 2017

Moncton (Nouveau-Brunswick) – Le saumon de l’Atlantique est une espèce d’importance au Canda atlantique et le gouvernement du Canada s’assure qu’il y a de fortes mesures de gestion en place pour protéger les populations de saumon de l’Atlantique. Pêches et Océans Canada (MPO) annonce aujourd’hui que les mesures de gestion actuelles, la pêche avec remise à l'eau obligatoire pour la pêche récréative dans le sud du golfe du Saint-Laurent, demeureront en place en 2017 afin de maintenir les avantages pour la conservation.

Les montaisons de saumons de l'Atlantique dans la région du Golfe ont augmenté en 2015 et en 2016, par rapport à des niveaux historiquement bas en 2014. Cependant, les données scientifiques indiquent que l'abondance du saumon de l'Atlantique a diminué au cours des 12 dernières années – ou deux générations de poisson – dans la plupart des rivières de la région du Golfe. La décision de maintenir la pêche avec remise à l'eau obligatoire a été prise en fonction de ces tendances et des commentaires issus des consultations tenues à l'automne 2016 et à l'hiver 2017. Au cours de cette période, le MPO a rencontré les Premières Nations, des organisations autochtones, des organisations de pêche et les gouvernements provinciaux et il a tenu des consultations en ligne pour le grand public.

Le MPO réitère son engagement à mettre en œuvre une approche de précaution pour tous les stocks de poisson et à établir des points de référence limites pour divers stocks de saumon, en fonction des avis scientifiques. Conformément au Plan prospectif pour le saumon de l'Atlantique, publié en juin 2016, le MPO élabore des points de référence limites pour les principales rivières indicatrices dans le sud du golfe du Saint-Laurent en vue d'élaborer un cadre de l'approche de précaution en 2017-2018.

Autres mesures visant à protéger le saumon de l'Atlantique

Depuis 1984, le MPO a mis en œuvre une série de mesures de conservation pour limiter la mortalité causée par la pêche du saumon de l'Atlantique et accroître sa population dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Parmi ces mesures figurent la fermeture de la pêche commerciale et, en ce qui concerne la pêche récréative, la remise à l'eau obligatoire des grands saumons ainsi que la réduction et l'élimination des étiquettes pour les petits saumons.

Le MPO surveille et étudie les stocks de saumon des provinces de l'Atlantique depuis plus de 50 ans. Au cours des dernières années, le MPO a collaboré étroitement avec divers groupes, notamment des Premières Nations et des organismes non gouvernementaux, afin de surveiller les stocks de saumon de l'Atlantique. Le budget fédéral de 2016 a consacré 197 millions de dollars aux programmes scientifiques sur les océans et l'eau douce; ce financement facilitera la création de partenariats afin de mieux comprendre le saumon de l'Atlantique. En octobre dernier, le MPO a annoncé un financement de plus de 600 000 $ pour les experts scientifiques et de conservation du saumon de l'Atlantique en vue de mener des recherches sur le saumon de l'Atlantique et d'aider à prendre des décisions sur les stratégies de gestion actuelles et les programmes de rétablissement éventuels.

C-G-17-02F


Citations

« Le saumon de l'Atlantique est une espèce emblématique d'importance culturelle, récréative et économique dans tout le Canada atlantique. À ce titre, les mesures de gestion pour la saison renforcent  la nécessité de protéger le stock de saumon de l'Atlantique, qui est en déclin. Nous continuerons de travailler avec diligence, en étroite collaboration avec nos intervenants, en vue d’approfondir notre compréhension du saumon de l'Atlantique dans le but de protéger cette espèce. »

L'honorable Dominic LeBlanc, C. P., c. r., député, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Liens connexes

Personnes-ressources

Steve Hachey
Conseiller en communications
Pêches et Océans Canada
Région du Golfe
506-851-7045
Steve.Hachey@dfo-mpo.gc.ca

Laura Gareau
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :