Des chercheurs de Pêches et Océans Canada à l'Institut océanographique de Bedford découvrent une nouvelle espèce

Communiqué de presse

DARTMOUTH (NOUVELLE-ÉCOSSE) – Une nouvelle espèce d'éponges carnivores a été découverte dans l'océan Atlantique Nord par une équipe de scientifiques de l'Institut océanographique de Bedford (IOB).

Baptisée Cladorhiza kenchingtonae, l'éponge a été nommée en l'honneur de Mme Ellen Kenchington, Ph. D. de Pêches et Océans Canada pour souligner ses nombreuses contributions scientifiques à l'écologie benthique des grands fonds ainsi qu'à la surveillance et à la protection de la biodiversité.

D'une longueur d'environ deux mètres, l'éponge se nourrit de zooplancton. Sa surface est recouverte de spicules de verre microscopiques en forme de crochet (ossature de l'éponge) qui rendent l'éponge tout entière autoagrippante.

Mme Kenchington a recueilli un échantillon de l'éponge lors d'un voyage de recherche en 2010 à bord du navire de la Garde côtière canadienne Hudson.

Même si ce voyage de recherche n'avait pas pour but de chercher de nouvelles espèces, lorsque le véhicule sous-marin téléguidé (VTG) est tombé sur l'éponge, les scientifiques à bord du navire ont immédiatement su qu'ils n'avaient encore jamais rien vu de tel.

L'échantillon de cette éponge a été prélevé à partir du Bonnet Flamand, au nord-est des Grands Bancs, à une profondeur de près de 3 000 mètres sous la surface de l'océan. Le corps inhabituel de l'éponge a donné à penser aux scientifiques de l'IOB qu'il s'agissait d'une nouvelle espèce.

L'éponge fera l'objet d'un article dans une revue internationale cet été.


Citations

« Je n'oublierai jamais la grande émotion que j'ai ressentie quand j'ai appris que l'éponge serait nommée en mon honneur. J'ai éprouvé une telle émotion en partie à cause de la désignation de l'éponge, ce qui est un grand honneur pour moi, mais aussi parce que mes collègues rendaient ainsi hommage à mon travail. C'était profondément touchant et complètement inattendu. » 

Ellen Kenchington, chercheuse, Pêches et Océans Canada

« Les découvertes soulignent l'importance de la recherche continue dans tous nos océans. Tous les Canadiens peuvent être fiers qu'une nouvelle espèce soit nommée en l'honneur d'une des scientifiques de Pêches et Océans Canada. »

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • Créé en 1962, l'IOB est un établissement de recherche multidisciplinaire situé à Dartmouth qui héberge des employés de Pêches et Océans Canada, de Ressources naturelles Canada, d'Environnement et Changement climatique Canada, du Ministère de la Défense nationale et de Services publics et Approvisionnement Canada.

  • Mme Kenchington est une experte en matière d'écosystèmes marins et de zones benthiques vulnérables. Son travail sur la délimitation des habitats marins et sa participation à des comités d'experts nationaux et internationaux ont permis l'établissement d'une douzaine de zones de fermeture aux engins de pêche entrant en contact avec le fond afin de protéger les habitats benthiques importants, tant en territoire canadien qu'en haute mer.

  • L'éponge sera décrite dans un article intitulé : A review of carnivorous sponges (Porifera: Cladorhizidae) from the boreal North Atlantic and Arctic [un examen des éponges carnivores (Porifera : Cladorhizidae) de l'Atlantique Nord et de l'Arctique] à paraître dans le Journal of the Linnean Zoological Society. L'article a été rédigé par une équipe de scientifiques de l'Institut océanographique de Bedford et de la Norvège.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Tél. : 902-407-8439
Courriel : Xmar.CommMedia@dfo-mpo.gc.ca

Laura Gareau
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca

C-MAR-17-03F

Site Web : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO  


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :