Initiative collaborative pour la restauration de la Petite rivière Miramichi sud-ouest

Communiqué de presse

Red Bank (NOUVEAU-BRUNSWICK) – Le gouvernement du Canada s'engage à travailler en collaboration avec les Premières Nations pour appuyer des efforts de rétablissement et d’amélioration des cours d’eau pour protéger l’habitat de poissons notamment le saumon de l’Atlantique, l’anguille d’Amérique et l’esturgeon.

Pat Finnigan, député de Miramichi – Grand Lake, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne a annoncé un investissement de 1,4 million de dollars pour réaliser un projet de rétablissement et d’amélioration d’une partie de la Petite rivière Miramichi Sud-Ouest. Il était accompagné du chef Bill Ward de la Nation mi’kmaq de Metepenagiag, et des représentants du North Shore Micmac District Council (NSMDC) – Anqotum Resource Management, ainsi que de plusieurs invités pour souligner et célébrer le travail réalisé dans le cadre de ce projet de restauration de grande envergure.

Avant le début du projet en 2016, la rivière subissait l’érosion sur un à quatre mètres de ses berges chaque année. Avec le temps, ce phénomène a altéré le débit d’eau et de sédiments, et a dégradé l’habitat de plusieurs espèces, notamment le saumon de l’Atlantique, l’anguille d’Amérique et l’esturgeon.

Des membres concernés de la communauté et de la Nation mi’kmaq de Metepenagiag ont pris un rôle de chef  de file avec la tenue de consultations avec des intervenants locaux et les autorités fédérales et provinciales de réglementation afin d’éviter que cette dégradation ne se poursuive. 

Le but de ce projet de restauration vise à contrer l’érosion des berges de la rivière, à créer et à améliorer l’habitat du poisson, à élargir la biodiversité, ainsi qu’à améliorer la qualité de l’eau et de son débit. Le projet va également permettre de protéger de nombreuses ressources patrimoniales de la Nation mi’kmaq dans la bande de plaine d’inondation entourant la rivière. À la demande de la communauté membre de Metepenagiag (Conseil des Micmacs du district de la Rive nord), Anqotum Resource Management coordonne tous les aspects de cette initiative qui procure une occasion aux membres de la Première Nation mi’kmaq de Metepenagiag de développer des compétences tout au long du travail de coordination, de mise en œuvre et de surveillance du projet.

Les travaux de construction devraient être achevés à la fin d’août, selon les conditions météorologiques. Une période de surveillance de trois ans s’ensuivra une fois le projet terminé.

Légende de la photo : Pat Finnigan, député de Miramichi – Grand Lake, a annoncé un partenariat et un investissement de 1,4 million $ pour un projet de restauration de la Petite rivière Miramichi Sud-Ouest. 


Citations

« Nous sommes engagés à collaborer avec la Première Nation mi’kmaq de Metepenagiag et les représentants de Anqotum Resource Management en tant que  co-gestionnaires de l’intendance de l’environnement. Je désire remercier nos partenaires pour avoir investi leur temps et leur énergie en vue de conserver et de protéger cette rivière pour les générations futures. »

L’honorable Dominic LeBlanc, C.P., c.r., député, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Ce projet démontre comment, en travaillant ensemble, nous pouvons mettre en œuvre des approches novatrices en matière de restauration. J’ai hâte de voir les résultats, qu’entraînera l’investissement consenti aujourd’hui pour la Petite rivière Miramichi Sud-Ouest, tels que le ralentissement de l’érosion et l’amélioration de l’habitat pour d’importantes espèces comme le saumon. »

Pat Finnigan, député de Miramichi – Grand Lake

« Anqotum est fier d’avoir joué un rôle de partenariat dans l’élaboration d’une stratégie ciblée sur le développement des habiletés, l’alliance des ressources et le renforcement des relations avec tous les intervenants. En allant de l’avant, la Première Nation mi’kmaq de Metepanagiag pourra effectuer la surveillance de ce bassin versant essentiel et être témoin des améliorations de la santé de plusieurs espèces d’importance culturelle ainsi que de leur habitat.»

James Ward, directeur général du Conseil de district des Micmacs de la Rive nord (CDMRN) – Anqotum Resource Management

« La Première Nation mi’kmaq de Metepanagiag est honorée de voir un projet de cette ampleur, que nous avons mené et appuyé pendant un bon nombre d’années porter fruit. Faisant partie des nombreux intervenants, nous sommes fermement convaincus que nous allons continuer à vivre de cette rivière; une rivière qui est non seulement la source de beauté de nos terres, de nos espèces aquatiques et terrestres, et de nos ressources patrimoniales, mais également l’origine de la santé de notre peuple. »

Bill Ward, chef de la Première Nation mi’kmaq de Metepenagiag

Personnes-ressources

Laura Gareau
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca

Steve Hachey
Communications
Pêches et Océans Canada – Région de Golfe
506-851-7045
Steve.Hachey@dfo-mpo.gc.ca

Taylor Ward
Communications
Anqotum Resource Management
506-627-2730
Taylor.ward@anqotum.com

C-G-17-04

Site Web : http://www.dfo-mpo.gc.ca 

Suivez-nous sur Twitter!   http://www.twitter.com/mpo_golfe


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :