Premier anniversaire de la réponse du gouvernement aux recommandations de la Commission Cohen

Communiqué de presse

Vancouver (Colombie-Britannique) -- La bonne santé du poisson et de l'habitat du poisson fait partie intégrante des moyens de subsistance du Canada. Que ce soit pour les aliments que nous mangeons ou les eaux côtières dont nous jouissons, nous devons nous assurer que les bonnes mesures de protection sont en place pour garantir la santé de nos poissons et de leur habitat pour les générations à venir.

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé aujourd'hui que Pêches et Océans Canada (MPO) et ses partenaires ont maintenant donné suite à 64 des 75 recommandations formulées dans le rapport final de 2012 du juge Cohen de la Commission d'enquête sur le déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser.

Aujourd'hui, le MPO a publié la Mise à jour sur l'état d'avancement en 2017 de la réponse à la Commission Cohen, dont l'annexe détaillée décrit la façon dont les recommandations ont été ou sont traitées.

Le MPO travaille sur cinq thèmes majeurs : la Politique concernant le saumon sauvage (PSS), la gestion des pêches, l'habitat, l'aquaculture et les sciences. En traitant les recommandations par thème, le MPO peut adopter une méthode détaillée et intégrée pour gérer le saumon sauvage du Pacifique et tenir l'engagement du gouvernement de donner suite aux recommandations.

Après une vaste mobilisation préliminaire à l'automne 2016, Pêches et Océans Canada en est maintenant à la rédaction du plan de mise en œuvre de la PSS avec ses collaborateurs. À l'automne 2017, le MPO entreprendra des consultations plus larges sur l'ébauche du plan de mise en œuvre de la PSS afin que les activités et les échéances reflètent les priorités et les capacités de ses partenaires autochtones, provinciaux et territoriaux ainsi que des gardiens de l'environnement et des utilisateurs de la ressource.

Ces progrès importants concernant les recommandations de la Commission Cohen ont été rendus possibles grâce aux nouveaux investissements fédéraux réalisés récemment dans le domaine des sciences aquatiques et d'initiatives comme le Plan de protection des océans. En continuant à donner suite à ces recommandations, le MPO assure la durabilité du saumon sauvage du Pacifique dans les années à venir.


Citations

« Notre gouvernement connaît l'importance culturelle, sociale et économique du saumon sauvage du Pacifique pour les Canadiens – en particulier pour les habitants de de la Colombie-Britannique et du Yukon – et c'est pourquoi nous travaillons d'arrache-pied pour protéger ces espèces emblématiques. Les investissements considérables réalisés dans les sciences, ainsi que les consultations en cours sur le plan de mise en œuvre de la Politique concernant le saumon sauvage, nous ont permis de donner suite à 17 autres recommandations de la Commission Cohen au cours de la dernière année, ce qui signifie que nous avons traité 64 des 75 recommandations. Je me réjouis de continuer à nous acquitter de notre engagement de protéger le saumon sauvage du Pacifique pour les générations à venir. »

L’honorable Dominic LeBlanc, C. P., c. r., député, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Le saumon sauvage du Pacifique est l'élément vital des collectivités de la côte Ouest. Je me réjouis de constater que les investissements réalisés dans le cadre du Plan de protection des océans, d'une valeur de 1,5 milliard de dollars, ont grandement contribué à la protection de la côte de la Colombie-Britannique, mais je sais que nous avons encore beaucoup à faire. Notre gouvernement et nos divers partenaires continueront de travailler dans le but d'assurer la santé et la durabilité à long terme des stocks de saumon rouge du fleuve Fraser et du saumon sauvage du Pacifique en général, selon les recommandations du juge Cohen. »

Terry Beech, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et député de Burnaby North–Seymour

Faits en bref

  • La Commission Cohen a été établie en 2009 afin d'étudier le déclin des stocks de saumon rouge dans le fleuve Fraser en Colombie-Britannique et de formuler des recommandations à ce sujet. La Commission a publié en octobre 2012 son rapport final, L'avenir incertain du saumon rouge du fleuve Fraser, qui contenait 75 recommandations.

  • Cet automne, le MPO mènera de vastes consultations auprès des groupes autochtones, du public canadien, des intervenants et d'autres parties intéressées sur la version provisoire du plan de mise en œuvre de la Politique concernant le saumon sauvage. Le plan détaillé de mise en œuvre sur cinq ans doit être finalisé et publié en 2018.

  • Le MPO et ses partenaires mènent des recherches visant à évaluer les variables biologiques, chimiques et physiques de l'océan qui ont une incidence sur l'abondance, la santé, l'état et les taux de mortalité du saumon rouge du fleuve Fraser. Ces recherches ont produit des publications récentes sur des sujets tels que la présence de microbes dans le saumon du Pacifique.

  • L'investissement, annoncé en 2016, de 40 millions de dollars par année et sur cinq ans dans les sciences aquatiques, continuera d'appuyer la gestion durable du saumon du Pacifique. Par exemple, les scientifiques du MPO mènent des activités de recherche et de surveillance pour protéger la santé des stocks de poissons, comprendre les impacts des agents de stress écosystémiques et appuyer l’aquaculture durable.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

RENSEIGNEMENTS :

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca  

Laura Gareau
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada

Suivez-nous sur Twitter!   www.Twitter.com/MPO_DFO


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :