La nouvelle carte en ligne rend plus sécuritaire la cueillette des mollusques

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario) – L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle carte en ligne de cueillette de mollusques détaillant l’ouverture et la fermeture des zones de cueillette de mollusques en temps réel. Cette carte aidera les Canadiens à prendre des décisions éclairées et à éviter de consommer des mollusques contaminés.

Le Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques (PCCSM) surveille régulièrement les niveaux de biotoxines marines, de bactéries, et d’autres contaminants nocifs, et ferme des zones à la cueillette de mollusques bivalves lorsque les niveaux de ces substances présentent un risque pour la santé. Cette nouvelle carte permettra à Pêches et Océans Canada (MPO) de présenter, en quelques minutes, de l’information en ligne sur les fermetures. La consommation de mollusques, comme les huîtres, les palourdes, les pétoncles, les moules et les coques, pêchés dans des zones fermées ou dans des zones sans surveillance, peut entraîner des maladies graves et potentiellement mortelles.

La carte en ligne de cueillette de mollusques permet aux pêcheurs de visualiser la zone qui les intéresse pour vérifier si elle est ouverte ou fermée. Les utilisateurs peuvent visualiser clairement les limites des zones de cueillette. La carte permet également aux cueilleurs de s’inscrire pour recevoir par courriel les avis automatiques d’ouverture et de fermeture des zones de cueillette d’intérêt.

La carte sert aussi d’extension du système d’avis sur les pêches du MPO. Les mises à jour sur l’ouverture et la fermeture des zones de cueillette continueront également d’être, le cas échéant, communiquées au public, grâce aux médias locaux, aux avis affichés dans les zones fermées, et aux renseignements fournis par les bureaux locaux du MPO.

Cette carte en ligne de cueillette de mollusques permettra de rehausser encore davantage l’excellente réputation du Canada en matière de production de mollusques bivalves sécuritaires et de haute qualité.

- 30 -

Citations

« La carte de cueillette de mollusques est un outil en ligne visant à aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées sur les endroits où ils peuvent cueillir des mollusques bivalves. De telles cartes en temps réel visent à assurer que les personnes consomment en toute sécurité les mollusques cueillis dans des zones ouvertes à la cueillette. Le Canada détient une excellente réputation en ce qui a trait à la salubrité et la qualité supérieure des mollusques, et cette nouvelle carte de cueillette lui permettra de conserver cette réputation. »

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • Le PCCSM est exécuté par trois partenaires fédéraux : Pêches et Océans Canada (MPO), Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), qui travaillent de concert pour effectuer régulièrement des essais sur les mollusques et sur les zones de cueillette en vue de réduire au minimum les risques potentiels, et pour fermer des zones lorsque des risques sont avérés. 

  • On ne devrait pas cueillir de mollusques ni de crustacés dans une zone fermée ou dans une zone sans surveillance, y compris les zones qui se trouvent à moins de 125 mètres d’un quai, d’un port de plaisance ou d’une activité aquacole.

  • Si vous vous inquiétez au sujet d’une zone particulière, veuillez communiquer avec votre bureau local du MPO.

Liens connexes

Personnes-ressources

RENSEIGNEMENTS :

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Vincent Hughes
Attaché de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
vincent.hughes@dfo-mpo.gc.ca

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada

Suivez-nous sur Twitter! https://twitter.com/PechesOceansCAN

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :