Le gouvernement du Canada annonce des travaux de réparation du port de Graham’s Pond

Communiqué de presse

Le  22 juin 2018

Gaspereaux (Î.-P.-É.) - Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé que le port de Graham’s Pond bénéficiera de travaux de réparation, qui vont permettre d’améliorer les services et en faire bénéficier l’économie locale de la communauté de Gaspereaux. Les collectivités côtières de partout au Canada reçoivent le soutien des ports pour petits bateaux, qui fournissent à l’industrie de la pêche commerciale des installations sécuritaires et accessibles. Ce secteur étant doté d’environ 44 000 Canadiens, le gouvernement du Canada fait des investissements pour renouveler son réseau de ports pour petits bateaux, et travaille avec les municipalités et d’autres parties intéressées pour lesquelles les investissements consentis et les dessaisissements d’actifs peuvent rehausser la valeur des collectivités locales.

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, ainsi que l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et député de Cardigan, ont avisé les membres de la communauté que les travaux de reconstruction des brise-lames (nord et sud), et les travaux de réparation de l’appontement, y compris un nouveau quai, débuteront à l’automne 2018. Les travaux concernant l’appontement seront achevés avant le printemps 2019 alors que les travaux concernant les brise-lames commenceront au début de 2019.

La reconstruction des brise-lames permettra de protéger tout le port en atténuant les forces d’impact des lames sur l’infrastructure de la zone d’amarrage et portuaire. Les réparations de l’appontement contribueront à prolonger la durée de vie de la structure existante, et à améliorer les services fournis aux utilisateurs du port.

Le port de Graham’s Pond représente annuellement une valeur s’élevant à plus de       4 millions de dollars de débarquements de homard, de crabe des neiges, de maquereau, de hareng, de capucette, de pétoncle et de thon. Il est le port d’attache de 64 navires de pêche commerciale, récréative, et de bateaux de passage, et soutient également plusieurs postes d’achat, des entrepôts de produits et de distribution d’appâts. 

Multimédia supplémentaire

Le ministre MacAulay, le ministre LeBlanc et le président de l’autorité portuaire, Donald Bears
Le ministre MacAulay, le ministre LeBlanc et le président de l’autorité portuaire, Donald Bears, en conversation suivant l’annonce.

Citations

« Je suis heureux de constater que débuteront bientôt les travaux visant à apporter des réparations essentielles au port de Graham’s Pond. Cet investissement aide, non seulement l’industrie de la pêche commerciale, mais également toute la circonscription de Cardigan. Je suis fier du travail accompli pour améliorer les services portuaires, pour promouvoir une croissance inclusive, qui vise à bâtir une communauté plus forte.

La reconstruction de ces brise-lames ne servira pas seulement à améliorer la sécurité et à maintenir les infrastructures essentielles à la région, mais servira également à stimuler la création d’emplois au profit des pêcheurs et de nos collectivités côtières. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et député de Cardigan, Î.-P.-É.

« Les investissements qui aident à améliorer la vie des communautés sont une priorité pour notre gouvernement. Quand nous investissons dans la collectivité, les Canadiens et l’économie canadienne sont les premiers à en bénéficier. Les investissements effectués dans les ports pour petits bateaux témoignent de l’engagement du gouvernement fédéral envers les économies locales. Nous sommes fiers du travail qui sera accompli pour améliorer le port de Graham’s Pond et pour soutenir l’industrie de la pêche—un secteur économique clé qui aide à soutenir les collectivités côtières de tout le pays. »

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  •  Le gouvernement du Canada investit 250 millions de dollars sur deux ans pour renouveler son réseau de ports pour petits bateaux, et travaille avec les municipalités et les autres parties concernées en vue de rehausser la vie des collectivités locales, les économies, et pour stimuler la création d’emplois.

  • Cela s’ajoute aux 100 millions de dollars qui seront investis en 2018-2019 pour les réparations, l’entretien, la construction, et le dragage des ports de pêche commerciale essentiels partout au Canada.

  • Le programme des Ports pour petits bateaux a pour mandat de garder ouverts et en bon état tous les ports essentiels à l'industrie de la pêche commerciale.

  • Les ports pour petits bateaux offrent un soutien essentiel à l’industrie de la pêche commerciale, qui représentait en 2016 une valeur des débarquements de près de 3,4 milliards de dollars.

  • Pêches et Océans Canada apporte son soutien à plus de 1000 ports dans tout le Canada, avec l’aide de plus de 5000 bénévoles provenant des administrations portuaires.

  • Les projets de restauration portuaire sont entrepris en coopération avec les administrations portuaires locales, qui gèrent et assurent le bon fonctionnement des installations au profit des utilisateurs locaux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Vincent Hughes
Attaché de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
vincent.hughes@dfo-mpo.gc.ca

C-G-18-06F

Site Web : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Aimez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada/

Suivez-nous sur Twitter!   www.Twitter.com/PechesOceansCAN

Détails de la page

Date de modification :