Le MPO conduit le plus important relevé de mammifères marins dans les eaux du Pacifique canadien

Communiqué de presse

Sidney (Colombie-Britannique) - Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger les baleines et les espèces en péril. Notre capacité de savoir où et combien il y en a dans les eaux canadiennes permet d’éclairer la manière dont on peut continuer à préserver la vie de ces mammifères marins pour les générations à venir.

Aujourd’hui, l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, a lancé, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, le plus important relevé des mammifères marins des eaux du Pacifique canadien. Ce relevé ─ le premier du genre effectué par le MPO, ayant lieu du 3 juillet au 6 septembre 2018 ─ se déroulera à bord de deux navires de la Garde côtière canadienne (GCC), soit le NGCC John P. Tully et le NGCC Tanu, et couvrira les eaux extracôtières dans la zone économique exclusive du Canada, ainsi que les zones côtières.

Le relevé international de la mégafaune marine évoluant dans la région du Pacifique, et qui s’élève à 1,3 million de dollars, permettra aux scientifiques de Pêches et Océans Canada d’en apprendre davantage sur l’état de la population des mammifères marins, leur répartition saisonnière, ainsi que leur abondance. Ils seront également en mesure de recueillir de nouveaux renseignements pour nous aider à mieux déterminer l’habitat essentiel des espèces considérées en péril.

Lorsqu’il s’est adressé au public de l’Institut des sciences de la mer du MPO, à Sidney, en C.-B., le Ministre a expliqué que les résultats du relevé permettront aux scientifiques de mieux comprendre la répartition des baleines, leur abondance et les caractéristiques de leur habitat, et nous aideront donc à continuer de protéger l’importante vie marine de l’océan Pacifique. 

Multimédia supplémentaire

La scientifique en chef Linda Nichols et le ministre Sajjan
La scientifique en chef Linda Nichols et le ministre Sajjan

Citations

« Le relevé international de la mégafaune marine se trouvant dans la région du Pacifique constitue l’étude la plus exhaustive portant sur les mammifères marins menée par le MPO jusqu’à maintenant au large de la côte pacifique du Canada. Les renseignements recueillis grâce à ce tout premier relevé permettront au gouvernement de continuer à prendre des mesures concrètes en vue de protéger nos mammifères marins et les espèces qui en ont le plus besoin. »

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« La biodiversité est un pilier du patrimoine, de l’économie et de la sécurité du Canada. Notre gouvernement est convaincu que nous devons en apprendre plus sur le nombre et les habitudes des espèces marines en péril si nous devons les protéger de façon efficace. Ce relevé innovateur est une étape sans précédent, visant à atteindre cet objectif dans nos eaux du Pacifique. »

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Dans le cadre de son investissement de 197,1 millions de dollars consenti dans le budget de  2016 pour les sciences des océans et des eaux douces, le gouvernement du Canada a attribué la somme de 1,3 million de dollars à ce relevé des gros mammifères marins.

  • Les scientifiques étudieront plusieurs espèces en péril, y compris le rorqual bleu, la baleine noire du Pacifique Nord, le rorqual commun, le rorqual boréal, le rorqual à bosse, le marsouin commun, la baleine grise, l’épaulard, la tortue caouanne et la tortue luth, ainsi que d’autres espèces telles que le marsouin de Dall, le dauphin à flancs blancs du Pacifique, le cachalot macrocéphale, et d’autres espèces de baleine à bec.

  • Un réseau acoustique sera utilisé pour compléter les observations visuelles, et permettra de détecter de rares espèces pouvant plonger en eau profonde pendant des heures, telles que le cachalot macrocéphale, les baleines à bec, ainsi que d’aider à identifier les petits mammifères marins.

  • Un avis du Secrétariat canadien de consultation scientifique sera publié pour donner les détails des résultats du relevé.

  • La National Oceanic and Atmospheric Administration conduit également un important relevé des mammifères marins des eaux du Pacifique américain. Les renseignements recueillis à partir de ces deux relevés offriront un portrait plus complet de la répartition des mammifères marins dans l’océan Pacifique.

  • Le MPO avait effectué un relevé similaire des mammifères marins du Canada atlantique en 2007 et en 2016, ainsi que de l’Arctique canadien en 2013.

Liens connexes

Personnes-ressources

Vincent Hughes                            
Attaché de presse                            
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans                
et de la Garde côtière canadienne                    
613-992-3474
vincent.hughes@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

C-RP-18-13F

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada

Suivez-nous sur Twitter!   http://www.twitter.com/PechesOceansCAN

Détails de la page

Date de modification :