Le gouvernement du Canada et le Nouveau-Brunswick offrent plus d’un million de dollars aux entreprises Miscou Fish Products et Canadian Crab Packers Associates dans le cadre du Fonds des pêches de l’Atlantique

Communiqué de presse

Le ministre Roussel, le propriétiaire de Miscou Fish Products Inc., Hiroshi Inoue et le député Serge Cormier devant l’usine reconstruite.

Le 3 août 2018 

Miscou (Nouveau-Brunswick)

Le gouvernement du Canada et la Province du Nouveau-Brunswick ont annoncé une contribution remboursable d’un peu plus d’un million de dollars pour les entreprises Miscou Fish Products Inc. et Canadian Crab Packers Associates Limited pour acquérir de nouveaux équipements et des technologies visant à améliorer l’efficience et l’efficacité des opérations de transformation. La contribution provient du Fonds des pêches de l’Atlantique de 400 millions de dollars, qui met l’accent sur la croissance des débouchés et l’augmentation de la valeur marchande des poissons et des fruits de mer de qualité élevée provenant du Canada atlantique, qui sont exploités de manière durable.

Le 25 mai 2017, un incendie a détruit les installations de transformation des fruits de mer de Miscou Fish Products, située sur l’île Miscou, dans le nord du Nouveau-Brunswick. Une décision a été prise en vue de reconstruire l’usine et d’acquérir du matériel de transformation le plus perfectionné qui soit, et de mettre en œuvre des méthodes de transformation novatrices pour propulser l’entreprise à l’avant-garde des normes de qualité et d’automatisation en vue de satisfaire à la demande du marché pour les produits de la mer. Ce projet comprend l’acquisition de l’équipement afin d’aménager une usine vraiment novatrice dans cette collectivité éloignée. Ce projet permettra de créer des emplois, qui ont été perdus en raison de l’incendie et de contribuer au développement économique de la région.

Le Fonds des pêches de l’Atlantique investira dans des projets au cours des sept prochaines années. Les pêches commerciales et l’industrie de l’aquaculture, les groupes autochtones, le milieu universitaire et les associations et les organisations de l’industrie, y compris les instituts de recherche, peuvent présenter une demande.

Les projets admissibles doivent mettre l’accent sur :

  • l’innovation – afin de soutenir la recherche et le développement d’initiatives novatrices qui contribuent à la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer, et d’établir des partenariats et des réseaux qui viseront à promouvoir l’innovation dans le secteur
  • l’infrastructure – afin d’adapter des technologies, des procédés ou de l’équipement nouveaux pour améliorer l’efficacité et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer
  • les partenariats scientifiques – partenariats, basés sur l’industrie de la pêche et de l’aquaculture, avec le milieu universitaire et les institutions pour améliorer les connaissances et la compréhension des répercussions des conditions océanographiques changeantes et de la technologie de pêche durable

Citations

« Le Fonds des pêches de l’Atlantique est là pour aider les entreprises comme Miscou Fish Products, qui transforme des produits de la mer de qualité, pour acheter de l’équipement perfectionné et pour élaborer de nouvelles technologies et de nouveaux processus. Dans ce cas-ci, le financement permettra la réouverture de l’entreprise. Ensuite, des emplois seront créés et le développement économique sera stimulé dans une région rurale en difficulté économique. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui ce financement pour Miscou Fish Products. Il doit permettre de créer des emplois dans notre région et de favoriser la croissance économique à l’avenir. C’est ce que notre gouvernement a promis au départ, et nous sommes fiers de respecter cette promesse. »

Serge Cormier, député d’Acadie-Bathurst 

« Les secteurs des poissons et des fruits de la mer contribuent d’une façon significative à l’économie du Nouveau-Brunswick notamment ses collectivités côtières et rurales. Nous sommes fiers de travailler ensemble avec nos partenaires du gouvernement fédéral afin que le secteur des fruits de mer du Nouveau-Brunswick soit sans égal en ce qui a trait à sa qualité et à sa valeur. »

L’honorable Rick Doucet, ministre de l’Aquaculture et des Pêches, Province du Nouveau-Brunswick

« Ce projet va ramener des emplois qui ont été perdus suite à l’incendie et qui vont ainsi contribuer au développement économique de la région. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les gens de Miscou et les régions avoisinantes. »

L’honorable Wilfred Roussel, ministre de l’Agriculture, des Mines et des Affaires rurales, Province du Nouveau-Brunswick 

Faits en bref

  • Monsieur Hiroshi Inoue possède 100 % de Miscou Fish Products Inc. et de Canadian Crab Packers Associated Limited (Canapak)

Personnes-ressources

Laura Gareau
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
613-992-3474
Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branché

Suivez Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook et YouTube.

Inscrivez-vous afin de recevoir nos communiqués et d’autres renseignements au moyen de fils RSS. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, visitez la page http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm

Détails de la page

Date de modification :