Des pêcheurs récréatifs de sébaste se voient infliger une amende totale de 15 000 $ pour pêche excessive, près d’Egmont sur la côte Sunshine, en Colombie-Britannique

Communiqué de presse

SECHELT, (Colombie-Britannique) — Le 21 juin 2018, un groupe de pêcheurs récréatifs a été reconnu coupable devant la Cour provinciale de Sechelt d’infractions à la Loi sur les pêches, commises près d’Egmont sur la côte Sunshine, en Colombie-Britannique. L’honorable juge Steven Merrick a condamné Li-Chao Tang à payer une amende de 5 000 $ assortie d’une interdiction de pratiquer la pêche récréative dans les eaux de marée pendant un an, et de la saisie du navire, de tout son contenu et des engins de pêche d’une valeur d’environ 15 000 $. Le juge Merrick a condamné Cho Cheung et Kwong Tzang à payer une amende de 3 500 $ chacun, et Yu Tong à payer une amende de 3 000 $. Ces amendes sont assorties de la même interdiction de pêcher d’un an pour les trois hommes.

Dans ses constatations, le juge Merrick a déclaré : « Leur conduite était répréhensible. Un message clair doit être envoyé à M. Tang et aux autres contrevenants leur indiquant qu’ils doivent vérifier les règlements de pêche et les respecter ». Dans ses commentaires, le juge Merrick a indiqué que la protection des pêches, qu’elles soient récréatives ou commerciales, dans l’intérêt général n’était en rien insignifiante et que tout le monde devait comprendre que l’océan ne comportait vraiment qu’un nombre limité de poissons. Le non-respect des règlements des pêches est une infraction sérieuse et en tant qu’intendante de l’environnement, il incombe à la Cour d’infliger des amendes qui reflètent la condamnation par la société d’une grave question environnementale.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger la santé et la productivité à long terme des ressources halieutiques du pays, de même que les habitats dont elles dépendent, au bénéfice des générations futures. Pêches et Océans Canada a le mandat de protéger et de conserver les ressources marines et de poursuivre les contrevenants à la Loi sur les pêches. Le Ministère assure et encourage le respect de la Loi sur les pêches et des autres lois et règlements connexes au moyen de patrouilles terrestres, aériennes et maritimes, et par le biais d’activités de sensibilisation et d’éducation. Dans le cadre des mesures que prend Pêches et Océans Canada pour réprimer les activités illicites, le Ministère demande à la population de l’informer de toute activité de cette nature ou de toute autre violation de la Loi sur les pêches et de ses règlements. Quiconque observe des irrégularités peut les signaler en composant le numéro sans frais 1-800-465-4336.

Multimédia supplémentaire

Cette photo a été utilisée comme preuve dans l'affaire de la Cour.
Cette photo a été utilisée comme preuve dans l'affaire de la Cour.

Faits en bref

  • Les infractions à la Loi sur les pêches ont été commises le 1er mai 2017.

  • Les infractions ont été observées par des agents des pêches menant une opération de surveillance visant à protéger les populations vulnérables de sébastes.

  • Le groupe a été trouvé en possession de 15 sébastes, et 11 d’entre eux avaient dépassé la limite quotidienne de possession.

  • Le sébaste aux yeux jaunes est l’un des plus grands poissons de son genre et peut vivre jusqu’à 115 ans en atteignant une longueur maximale enregistrée de 91 cm et un poids de 11,3 kg. Il s’agit d’une espèce très prisée par tous les groupes d’utilisateurs. 

  • Les limites de possession sont calculées afin d’optimiser les possibilités récréatives, tout en cherchant à reconstituer les populations de sébaste aux yeux jaunes, une espèce actuellement considérée comme préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en péril.

  • Étant donné le grand nombre de participants à la pêche récréative en Colombie-Britannique, la pêche illégale (notamment la pêche pendant les périodes de fermeture ou dans les zones interdites, le dépassement des limites de pêche et la non-déclaration des prises), même par un petit nombre de pêcheurs, peut avoir des répercussions négatives importantes sur les ressources halieutiques. La persistance de la pêche illégale pourrait entraîner des réductions des possibilités de pêche pour tous les pêcheurs récréatifs de sébastes, et ce contrairement à l’objectif d’une protection prévisible et stable.

  • Tout le secteur du Lower Mainland de Vancouver est fermé à la pêche au sébaste et la majorité des côtes de Colombie-Britannique n’autorisent pas la conservation du sébaste aux yeux jaunes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Leri Davies, 
conseillère, Relations stratégiques avec les médias
Pêches et Océans Canada, région du Pacifique
Tél. : 604-666-8675  
Cell. : 604-612-6837
Leri.Davies@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :