Pêches et Océans Canada lance une évaluation afin d’examiner le risque de transfert du réovirus pisciaire du saumon d’élevage de l’Atlantique

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario) — Le gouvernement du Canada s’est engagé à avoir recours à des avis scientifiques judicieux pour protéger nos écosystèmes aquatiques et appuyer des pêches et une aquaculture durables.

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé aujourd’hui que Pêches et Océans Canada a entrepris un examen scientifique afin d’évaluer les risques associés au transfert du réovirus pisciaire des fermes de saumon de l’Atlantique.

Les résultats de l’évaluation appuieront les décisions visant une aquaculture durable et la santé des animaux aquatiques au Canada, incluant dans les îles Discovery et l’archipel de Broughton.

Le Ministre a annoncé que des experts scientifiques canadiens et internationaux, y compris des experts provenant des gouvernements, du milieu universitaire, des communautés autochtones, des ONGE et du secteur privé participeront à l’examen. Le Secrétariat canadien de consultation scientifique du MPO se chargera de l’examen, et un rapport définitif sera publié au début de 2019.

Il s’agit d’une des dix évaluations des risques entreprises par le Ministère pour comprendre le risque de transfert de pathogènes, associés aux activités d’aquaculture, y compris dans la zone des îles Discovery, au saumon rouge du Pacifique. Le MPO est en voie de réaliser les dix évaluations des risques d’ici 2020, tel qu’il a été recommandé dans le rapport Cohen.

Citations

« Notre gouvernement est résolument engagé à avoir recours aux meilleures données scientifiques disponibles pour protéger le saumon sauvage du Pacifique, y compris le saumon rouge du fleuve Fraser. Cette évaluation scientifique  sera entreprise par un groupe varié d’experts indépendants, et permettra d’éclairer toute décision fondée sur les données scientifiques concernant l’aquaculture durable ».

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • L’évaluation des risques découle d’une des recommandations de la Commission d’enquête sur le déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser (Commission Cohen). 

  • Les recherches se poursuivent au Canada pour évaluer l’impact sur le saumon des infections de RVP au Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne
613-992-3474
jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :