Le ministre Wilkinson affirme à l’alliance économique de l’île de Vancouver que l’AEUMC est une bonne affaire pour le Canada, la Colombie-Britannique et l’île de Vancouver

Communiqué de presse

Nanaimo (Colombie-Britannique) — Aujourd’hui, l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a parlé à des chefs d’entreprises de la province dans le cadre du sommet annuel de l’alliance économique de l’île de Vancouver, à Nanaimo. Le Ministre a rappelé l’importance de l’Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC) sur le commerce comme moteur de croissance économique et de prospérité pour les entreprises, les travailleurs et les communautés de l’île de Vancouver, et de toute la Colombie-Britannique. 

En Colombie-Britannique seulement, la valeur des exportations totales aux États-Unis de 2015 à 2017 était de 20,4 milliards de dollars canadiens. Pendant cette même période, les exportations principales de la Colombie-Britannique aux États-Unis étaient le bois d’œuvre, les produits pétroliers, les produits agricoles, les pâtes et papiers, et les métaux. Cette nouvelle entente protège les industries, les emplois et les moyens de subsistance, qui dépendent d’un commerce stable, prévisible et cohérent avec le plus important partenaire commercial du Canada. 

L’AEUMC préserve des échanges commerciaux transfrontaliers de plus de deux milliards de dollars par jour et fournit un accès libre de droits pour plus de 70 % des exportations canadiennes. Il est avantageux pour les travailleurs canadiens et pour la classe moyenne en Colombie-Britannique et à l’échelle du pays. 

La conclusion fructueuse de l’AEUMC est une excellente nouvelle très prometteuse pour toutes les collectivités côtières comme Nanaimo. En plus d’assurer un accès libre de droits au plus grand marché d’exportation de produits comestibles canadiens de la mer, un marché d’une valeur de 4,3 milliards de dollars par année, l’Accord comprend de nouvelles mesures importantes axées sur la promotion de la santé de l’océan ─ des mesures qui aideront à assurer que les générations actuelles et futures pourront profiter des avantages sociaux, culturels, récréatifs, environnementaux et économiques offerts par nos océans. Les mesures relatives aux océans sont particulièrement importantes pour attirer des entreprises et des touristes, et pour appuyer les services connexes, y compris l’alimentation et l’hébergement. 

Aucun autre accord de libre-échange au monde ne présente des engagements aussi fermes. Les préoccupations relatives à la santé des océans prises en compte dans l’Accord sont précisément celles que le Canada a défendues à l’échelle internationale aux réunions récentes du G7 et à l’échelle nationale, dans le cadre du Plan de protection des océans.

À l’heure actuelle, le Canada est le seul membre du G7 à avoir conclu un accord de libre-échange avec tous les pays du G7. Une fois mis en œuvre, l’AEUMC aidera les Canadiens à être compétitifs à l’échelle mondiale et à prospérer au sein d’une économie nord-américaine saine et intégrée. 

Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec ses partenaires nord-américains pour mettre au point un accord dont tous les Canadiens pourront bénéficier.

Citations

« L’AEUMC est une bonne affaire pour la population de l’île de Vancouver et de la province de la Colombie-Britannique. L’île est bien positionnée pour tirer parti de l’accès offert par l’AEUMC. L’AEUMC contribuera à la croissance et à la prospérité à long terme des insulaires et de tous les Britanno-Colombiens. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« L’AEUMC préserve le libre-échange à l’échelle d’un marché régional intégré, concurrentiel et influent sur le plan économique, qui représente 486 millions de consommateurs et affiche un PIB combiné de 22 billions de dollars américains. L’Accord permet de régler des enjeux commerciaux modernes et aide à faire prospérer les Canadiens en veillant à ce que nos entreprises, nos entrepreneurs, nos travailleurs, nos éleveurs, nos agriculteurs et nos pêcheurs continuent de bénéficier d’un accès préférentiel à notre principal marché. »

L’honorable Chrystia Freeland, C.P., députée, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • L’Amérique du Nord compte plus de 486 millions d’habitants.

  • Les États-Unis et le Mexique sont respectivement le premier et le troisième partenaire du commerce de marchandises en importance du Canada à l’échelle mondiale.

  • En 2017, le commerce trilatéral a presque atteint 1,1 billion de dollars américains (environ 1,44 billion de dollars canadiens), soit plus du triple qu’en 1993.

  • Depuis le mois de janvier 2016, l’Équipe Canada s’est rendue aux États-Unis plus de 300 fois et a eu plus de 500 contacts distincts avec de hauts-représentants des États-Unis, dont le président, le vice-président, 16 membres du Cabinet américain, plus de 310 membres du Congrès, ainsi que 60 gouverneurs et lieutenants-gouverneurs.

  • Afin d’orienter les négociations, le gouvernement du Canada a consulté les Canadiens de partout au pays et de tous les secteurs et horizons au sujet du commerce. Ces consultations ont été réalisées auprès des provinces et territoires, des représentants d’industrie, des syndicats, de la société civile, de groupes de réflexion, du milieu universitaire, des peuples autochtones, de femmes, de jeunes et du grand public.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne
343-548-7863
jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Media Relations
Fisheries and Oceans Canada
613 990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :