Le ministre Wilkinson inaugure l’Année internationale du saumon avec des annonces sur la protection du saumon sauvage du Pacifique

Communiqué de presse

Vancouver (Colombie-Britannique) — Le saumon sauvage est une espèce emblématique qui a une importante valeur culturelle pour les Canadiens. L’Année internationale du saumon vise à sensibiliser et à inciter à l’action pour protéger les populations de saumon du monde entier. 

Aujourd’hui, l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a lancé à Vancouver les célébrations canadiennes de l’Année internationale du saumon. Il a prononcé une allocution devant une assemblée composée de partenaires nationaux et internationaux, de Premières Nations et d’organisations non gouvernementales. 

Dans le cadre du lancement de l’Année internationale du saumon, le ministre Wilkinson a présenté le Plan de mise en œuvre de la Politique concernant le saumon sauvage 2018-2022 du gouvernement du Canada. Ce plan quinquennal décrit les mesures concrètes que prendra le ministère des Pêches et des Océans pour aider à reconstituer les populations de saumon sauvage du Pacifique et ses habitats. Le Ministre a également annoncé que Pêches et Océans Canada a donné suite à toutes les recommandations de la Commission d’enquête Cohen sur le déclin des populations de saumon rouge du fleuve Fraser. Le ministère des Pêches et des Océans a publié  sa troisième mise à jour définitive de sa réponse au rapport Cohen, qui précise les mesures prises pour répondre à chaque recommandation.

Citations

« Notre gouvernement continuera de protéger cette espèce, qui revêt une importance culturelle, sociale et économique pour les Canadiens. Aujourd’hui, alors que nous lançons l’Année internationale du saumon, j’invite tous les Canadiens à travailler ensemble pour nous aider à protéger la santé et la diversité biologique des populations de saumon au Canada, en commençant ici, en Colombie-Britannique. Les mesures prises pour donner suite à toutes les recommandations de la Commission Cohen constituent un pas important pour la protection du saumon rouge du fleuve Fraser. De concert avec la Province de la Colombie-Britannique et nos partenaires, nous miserons sur ces travaux pour conserver toutes les espèces de saumon du Pacifique dans le cadre du Plan de mise en œuvre de la Politique concernant le saumon sauvage 2018-2022. Ensemble, nous pouvons aider à reconstituer ces stocks au profit de l’ensemble de notre écosystème et des générations à venir. » 

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • Le Plan de mise en œuvre de la Politique concernant le saumon sauvage 2018-2022 est le fruit de nombreux commentaires recueillis au cours des deux dernières années dans le cadre de 45 séances de consultation tenues en Colombie-Britannique et au Yukon, de centaines de présentations en ligne et d’autres travaux avec des partenaires externes.

  • Le gouvernement du Canada a donné suite aux 75 recommandations de la Commission Cohen.

  • Les cinq espèces de saumon du Pacifique sont le saumon quinnat, le saumon kéta, le saumon coho, le saumon rose et le saumon rouge.

  • L’Année internationale du saumon est une initiative de sensibilisation et de recherche organisée par la North Pacific Anadromous Fish Commission (NPAFC) et l’Organisation pour la Conservation du Saumon de l’Atlantique Nord.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne
613-992-3474
jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca


Restez branchés



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :