Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne, et Inuit Tapiriit Kanatami annoncent une nouvelle Région de l’Arctique

Communiqué de presse

Iqaluit (Nunavut)/Inuvik (T.N.-O.) —Aujourd’hui, l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et Natan Obed, président d’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), ont annoncé la création d’une  région autonome de l’Arctique, inclusive des quatre régions de l’Inuit Nunangat pour le ministère des Pêches, des Océans (MPO) et de la Garde côtière canadienne.

Étant donné que le changement climatique ouvre cette région à de plus importantes activités de pêche, de transport maritime et d’exploitation des ressources, et à d’autres intérêts, le MPO et la Garde côtière, de même que ITK veulent s’assurer que les Inuits et tous les peuples autochtones, ainsi que tous les habitants du Nord, sont au centre de toute prise de décision du Ministère dans la région.

La création de la Région de l’Arctique sera mise en œuvre progressivement et a déjà démarré avec le recrutement d’un nouveau directeur général régional du MPO, en la personne de Gabriel Nirlungayuk, qui sera en poste à Rankin Inlet. Le nouveau Commissaire adjoint de la Garde côtière, en la personne de Neil O’Rourke, qui sera en poste à Yellowknife. Ils travailleront tous les deux avec les leaders inuits, tous les peuples autochtones, et tous les résidents du Nord, en vue de circonscrire les frontières de la nouvelle Région de même que ses activités. 

La nouvelle Région illustre bien l’engagement du MPO et de la Garde côtière canadienne à faire progresser les efforts de réconciliation et à poursuivre une relation renouvelée avec les peuples autochtones, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Elle permettra au MPO et à la Garde côtière de travailler plus étroitement avec les Inuits et tous les dirigeants autochtones, les organisations autochtones, les parties intéressées et tous les résidents de l’Arctique, sur des approches novatrices pour la prestation des programmes et des services.

Citations

« Je suis fier de créer une région autonome de l’Arctique au Ministère, qui garantira que les peuples autochtones et autres habitants du Nord sont au centre de la prise de décision pour les programmes, les dossiers et les projets qui concernent leur région. Il s’agit là d’un pas important vers la réconciliation, qui n’aurait pu se concrétiser sans l’étroite collaboration avec Inuit Tapiriit Kanatami ». 

L’honorable Jonathan Wilkinson, C.P., député, et ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« L’Inuit Nunangat est une région bien distincte sur le plan géographique, politique et culturel, qui inclut la région désignée des Inuvialuits (Territoires du Nord-Ouest), le Nunavut, Nunavik (au nord du Québec) et Nunatsiavut (au nord du Labrador). Nous sommes ravis de voir la création d’une nouvelle Région de l’Arctique qui englobe toutes ces régions et tous les besoins spécifiques en matière de politiques des Inuits, et qui est dotée par les Inuits eux-mêmes ».

Natan Obed, président, Inuit Tapiriit Kanatami

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à travailler avec tous les habitants du Nord pour trouver conjointement les moyens à long terme visant à appuyer une économie dans le Nord qui soit forte, diversifiée et durable. La création d’une nouvelle région autonome du MPO dans l’Arctique, de même que notre décision conjointe d’élaborer un nouveau cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord, permettront d’assurer une meilleure santé pour les collectivités, d’affirmer le respect et les intérêts des peuples autochtones, et de protéger le milieu naturel si riche du Canada ».

L’honorable Dominic LeBlanc, C.P., c. r., député, et ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur

« Je suis fier d’être Inuk et je suis heureux qu’on crée cette nouvelle Région de l’Arctique, en vue de se rapprocher des peuples du Nord. J’ai grandi dans l’Arctique ─ un lieu majestueux que beaucoup de Canadiens n’ont pas toujours le privilège de connaître. Dans mes nouvelles fonctions, je veux aider les Canadiens du sud à comprendre le point de vue nordique et les diverses façons de faire les choses, et je tiens à m’assurer que les habitants du Nord font partie intégrante des décisions et des projets de notre ministère ».

Gabriel Nirlungayuk, directeur général de la Région de l’Arctique du MPO

« La collaboration avec les peuples et les collectivités autochtones est fondamentale pour assurer la sécurité des navigateurs et la protection des côtes et des voies navigables du Canada. Je suis fier de représenter la Garde côtière canadienne alors que nous travaillons pour faire avancer la réconciliation avec les peuples autochtones dans le Nord. La création conjointe d’une nouvelle Région de l’Arctique permettra de relever les défis uniques qui se posent au Nord, en ayant recours au savoir, à l’expertise et à la capacité locales des Autochtones ».

Neil O’Rourke, commissaire adjoint, Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • Pêches et Océans Canada compte actuellement six régions administratives : Terre-Neuve-et-Labrador, Maritimes – Scotia Fundy, Golfe, Québec, Centre et Arctique, et Pacifique. Une fois la région autonome de l’Arctique créée, le Ministère comptera sept régions.

  • La Garde côtière canadienne compte actuellement trois régions opérationnelles : Ouest, Centre et Arctique, et Atlantique.  Une fois la région autonome de l’Arctique créée, la Garde côtière comptera quatre régions opérationnelles.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans 
et de la Garde côtière canadienne
343-548-7863
Jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Patricia D’Souza
Conseillère principale des communications
Inuit Tapiriit Kanatami 
613-292-4482
dsouza@itk.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Médias ITK
613-238-8181
media@itk.ca


Restez branchés



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :