Le gouvernement du Canada offre la possibilité aux Canadiens d’en apprendre davantage sur les espèces aquatiques en péril

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario) — Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger et à rétablir les espèces aquatiques en péril du Canada. Les solutions sont diverses, et pour les mettre en œuvre, la collaboration entre les provinces et les territoires, les représentants de l’industrie et les Canadiens est nécessaire. 

C’est pour cette raison que nous facilitons l’accès à tous nos partenaires aux connaissances sur nos espèces aquatiques en péril. Pêches et Océans Canada a actualisé et amélioré son outil en ligne de cartographie des espèces aquatiques en péril. L’outil interactif de cartographie amélioré permet aux Canadiens de savoir où se trouvent les espèces aquatiques en péril et leur habitat essentiel partout au Canada. L’outil est maintenant interactif, convivial et intuitif. Les utilisateurs peuvent agrandir ou rapetisser les données et sauvegarder les résultats. Assurer un bon gouvernement au 21e siècle signifie assurer de bons services gouvernementaux numériques. Le gouvernement du Canada est déterminé à se placer à l’avant-garde de l’ère numérique et à rendre ses services plus sécuritaires, plus rapides et plus faciles d’accès à tous les utilisateurs.

La carte en ligne est un outil essentiel pour les personnes qui mènent des projets à proximité de l’eau, notamment des projets qui consistent à conserver et à restaurer les milieux aquatiques, pour aider à protéger les espèces aquatiques en péril.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de protéger les espèces aquatiques en péril du Canada et leur habitat. L’outil de cartographie aidera les Canadiens à protéger et à conserver les espèces aquatiques en péril, et à mieux savoir où elles se trouvent partout au Canada. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne 

Faits en bref

  • La page de la carte des espèces aquatiques en péril est très consultée. Depuis octobre 2017, le nombre de pages vues sur le site par des utilisateurs individuels s’est chiffré à plus de 10 000.

  • La Loi protège actuellement 120 espèces aquatiques.

  • Le nouvel outil remplace 375 cartes statiques (que l’on trouvait dans l’ancien outil).

  • Vous pouvez maintenant choisir des zones et agrandir ou diminuer à l’échelle que vous souhaitez.

  • Il est facile de sauvegarder les résultats dans un modèle normalisé, et de les diffuser.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne
343-548-7863
jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Suivez le ministère des Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook et YouTube.

Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook et YouTube.

Inscrivez-vous afin de recevoir les communiqués et plus via notre fil RSS. Plus de plus amples informations ou vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm .

Détails de la page

Date de modification :