Un coup de pouce au saumon sauvage du Pacifique grâce au nouveau Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique 

Communiqué de presse

Le 30 novembre 2018

Vancouver, C.-B. - Les pêches sont une source importante de bons emplois de la classe moyenne pour les collectivités autochtones et côtières, et elles sont importantes pour l’économie du Canada dans son ensemble. Le saumon sauvage du Pacifique est intrinsèquement lié à la culture et à l’identité des Britanno-Colombiens, et est fondamental à la culture de nombreuses collectivités autochtones. Au cours des dernières années, nous avons constaté des déclins dans un certain nombre de stocks clés de saumon du Pacifique. Ces déclins entraînent d’importantes conséquences pour notre environnement et notre économie.

Aujourd’hui, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Jonathan Wilkinson, et la ministre de l’Agriculture de la C.-B. l’honorable Lana Popham, se trouvaient au Centre d’entreprise scientifique du Pacifique pour souligner une importante annonce faite récemment dans l’Énoncé économique de l’automne 2018, en vue de soutenir le saumon sauvage du Pacifique.

Le gouvernement du Canada travaillera avec le gouvernement provincial pour créer un Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique. Le Canada contribuera à hauteur de plus de 100 millions de dollars en financement fédéral sur une durée de six ans, et le financement provincial sera annoncé dans les mois à venir. Le gouvernement propose également de verser une contribution unique de 5 millions de dollars au Fonds de dotation pour la saumon du Pacifique.

Le Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la C.-B. sera axé sur la protection et la restauration de l’habitat du saumon, et s’assurera que le secteur du poisson et des fruits de mer en Colombie-Britannique soit en mesure de bénéficier d’une durabilité économique et environnementale à long terme. Similaire au Fonds des pêches de l’Atlantique, qui a atteint avec succès son objectif, il permettra d’appuyer des projets axés sur les partenariats scientifiques, l’innovation, l’adoption de technologies propres, et les investissements dans les infrastructures écologiques, qui améliorent la productivité, la durabilité et la sécurité.

Ces nouveaux investissements soulignent notre engagement envers la science et la protection de notre environnement et du saumon sauvage, tandis que nous travaillons en vue d’améliorer les résultats économiques pour les Britanno-Colombiens et les Canadiens dans leur ensemble. 

Citations

« L’investissement annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne est un grand pas en avant visant à soutenir le saumon sauvage du Pacifique, et le secteur du poisson et des fruits de mer de la Colombie-Britannique. Nous savons que les pêches sont une source importante de bons emplois de la classe moyenne dans les collectivités côtières, et que nous avons la responsabilité d’assurer que les ressources sont gérées de manière durable et protégées de manière judicieuse, pour que nos enfants et nos petits-enfants puissent en bénéficier pendant des années. »

L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« L’industrie du poisson et des fruits de mer dans notre province soutient les communautés et les Premières Nations du nord au sud de notre littoral et constitue l’épine dorsale des économies de toute la C.-B. J’ai hâte de voir le travail qui sera accompli pour assurer que cet important investissement coïncide avec les priorités en matière de durabilité et les opportunités en matière d’innovation, qui visent à renforcer notre secteur qui occupe une position unique, et à assurer la prospérité aux gens qui travaillent dans ce secteur. » 

L’honorable Lana Popham
Ministre de l’Agriculture, Province de la Colombie-Britannique

« Le Centre d’entreprise scientifique du Pacifique joue un rôle de chef de file dans l’engagement de notre gouvernement envers la durabilité du saumon sauvage du Pacifique, à comprendre et à lutter contre le plastique présent dans l’océan, et à servir de centre de référence pour les efforts de recherche et d’intendance du gouvernement, du milieu universitaire et des communautés. Aujourd’hui, nous célébrons les nouveaux investissements consentis dans l’évaluation et la protection des stocks de saumon sauvage, et dans le Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique. »  

Pamela Goldsmith-Jones
Députée de West Vancouver—Sunshine Coast—Sea to Sky Country

« Nous sommes ravis que le gouvernement du Canada soutienne et investisse dans la Fondation du saumon du Pacifique. Cet investissement nous aidera grandement à appuyer nos centaines d’associations partenaires à but non lucratif qui travaillent dans les collectivités partout en Colombie-Britannique en vue de conserver le saumon sauvage. Nous avons hâte de voir fructuer notre collaboration continue pour aider à protéger et à rétablir le saumon sauvage. »

Brian Riddell
Président-directeur général, Fondation du saumon du Pacifique

Faits en bref

  • Pêches et Océans Canada investit 100 millions de dollars sur six ans dans le Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique et verse une contribution unique de 5 millions de dollars au Fonds de dotation pour le saumon du Pacifique.

  • Le Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique acceptera bientôt les déclarations d’intérêt et de plus amples renseignements seront disponibles sur notre site Web au cours des prochaines semaines.

  • Au cours des prochains mois, le gouvernement du Canada et la Province de la Colombie-Britannique collaboreront avec un large éventail d’intervenants, incluant des participants de l’industrie, des associations, des partenaires autochtones, des ONG, et des communautés scientifiques et universitaires de l’ensemble de la C.-B.

  • De plus amples renseignements sur l’admissibilité, les critères de réussite des projets et les formulaires de demande pour le Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique seront disponibles sur le site Web.

Produits connexes

Personnes-ressources

Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse  
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343-548-7863
Jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branché


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :