Le gouvernement du Canada et la Province de l’Île-du-Prince-Édouard financent des projets pour stimuler l’innovation et la productivité dans le secteur de transformation des fruits de mer 

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada et la Province de l’Île-du-Prince-Édouard  financent des projets pour stimuler l’innovation et la productivité dans le secteur de transformation des fruits de mer
Le ministre Jonathan Wilkinson

Wellington (Île-du-Prince-Édouard) 

Avec le plus long littoral du monde, les collectivités côtières du Canada comptent sur l’industrie du poisson et des fruits de mer pour contribuer de façon intégrale aux économie locales et régionales. C’est pourquoi le gouvernement du Canada et la Province de l’Île-du-Prince-Édouard ont annoncé aujourd’hui une aide financière à trois entreprises régionales dans le cadre du Fonds des pêches de l’Atlantique.

Ce financement – une contribution totale de plus de 365 000 $ – favorisera la mise en œuvre de projets novateurs et de nouvelles technologies dans l’industrie de la pêche.

Points saillants des projets

Acadian Supreme Inc. reçoit du financement pour l’achat de nouvel équipement visant à améliorer l’efficacité de ses opérations de transformation du homard. Acadian Supreme Inc. fournit de bons emplois de la classe moyenne à plus de 95 personnes de l'Île-du-Prince-Édouard.

Royal Star Foods reçoit du financement pour développer de nouveaux produits du homard. Grâce à un procédé innovateur qui assurera le maintien de la qualité du homard, de sa sortie de l’usine jusqu’à l’assiette du consommateur, Royal Star Foods sera mieux équipée pour satisfaire à la demande du marché. Royal Star Foods fournit de bons emplois de la classe moyenne à plus de 100 personnes de l'Île-du-Prince-Édouard.

Food Island Partnership Inc. recevra du financement pour appuyer des entreprises de transformation de fruits de mer à développer et à commercialiser des produits à valeur ajoutée, de même que pour les aider à accéder à de nouveaux marchés et à renforcer leur présence sur les marchés existants. Par son travail, Food Island Partnership Inc. soutient de bons emplois de la classe moyenne dans l'industrie des fruits de mer de l'Île-du-Prince-Édouard.

Le financement de ces organisations aura des retombées économiques positives à l’échelle locale et régionale. Cet investissement aidera les entreprises à mettre au point et en place des processus visant à stimuler la durabilité de leurs opérations. La contribution provient du Fonds des pêches de l’Atlantique d’une valeur de 400 millions de dollars, financé conjointement par les gouvernements fédéral et provincial, et qui met l’accent sur les possibilités de croissance et l’augmentation de la valeur marchande du poisson et des produits de la mer de qualité supérieure et exploités de façon durable, provenant du Canada atlantique.

Le Fonds des pêches de l’Atlantique continuera d’investir dans divers projets au cours des sept années de la durée du programme. Les pêches commerciales et l’industrie aquacole, les groupes autochtones, le milieu universitaire, et les associations et les organisations de l’industrie, y compris les instituts de recherche, peuvent présenter une demande.

Les projets admissibles doivent mettre l’accent sur :

  • l’innovation – afin de soutenir la recherche et le développement d’innovations qui contribuent à la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer, et d’établir des partenariats et des réseaux qui viseront à promouvoir l’innovation dans le secteur,
  • l’infrastructure – afin d’adopter ou d’adapter des technologies, des processus ou de l’équipement pour améliorer l’efficacité et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer,
  • les partenariats scientifiques – des partenariats avec le milieu universitaire et les institutions axés sur l’industrie de la pêche et de l’aquaculture dans le but d’améliorer les connaissances et la compréhension des répercussions de l’évolution des conditions océanographiques et de la technologie de pêche durable. 

Citations

« Notre gouvernement s’est engagé à collaborer avec nos partenaires afin de rendre le secteur des poissons et des fruits de mer du Canada plus novateur, productif et durable. Le monde entier est en quête de poissons et fruits de mer de qualité élevée et exploités de manière durable, et le Fonds des pêches de l’Atlantique favorisera l’essor de l’innovation dans ce secteur en permettant au Canada de répondre à ces attentes. Cela permettra de stimuler l’économie et d’accroître les opportunités d’emplois pour les Canadiens de la classe moyenne dans les petites collectivités côtières et autochtones. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« De nombreux résidents des communautés rurales de l’IPE dépendent des ressources terrestres et de la mer comme source de revenu. Les entreprises de transformation de fruits de mer sont responsables de commercialiser dans le monde nos produits locaux, et de tirer une valeur ajoutée des  ressources. Ces trois projets financés par le Fonds des pêches de l’Atlantique appuieront ces entreprises en optimisant les retombées des produits de la mer, et ainsi renforceront  l’économie et les communautés rurales de l’Île-du-Prince-Édouard. »

Sean Casey, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et député de Charlottetown

« Je suis très heureux d'être ici aujourd'hui avec mes collègues pour annoncer ces importants investissements dans trois projets locaux, qui auront des retombées positives dans nos collectivités. »

Bobby Morrissey, député d’Egmont 

« En tant qu'industrie principale de l'Île-du-Prince-Édouard, notre secteur du poisson et des fruits de mer est reconnu mondialement pour sa qualité, qui renforce l'économie dans nos collectivités rurales. La durabilité, l'innovation et la science sont essentielles à l'accès aux marchés, et la Province est ravie de voir que des projets dignes d’intérêt à l'Î.-P.-É. seront financés dans le cadre du Fonds des pêches de l'Atlantique pour répondre à la demande de produits. »

L’honorable Robert Henderson, ministre de l’Agriculture et des Pêches, Province de l’Île-du-Prince-Édouard

Faits en bref

  • Plus de 400 millions de dollars sur 7 ans seront investis dans le cadre du Fonds des pêches de l’Atlantique pour soutenir le secteur canadien du poisson et des fruits de mer.

  • Le gouvernement fédéral fournira 70 % du financement, et 30 % proviendront des provinces de l’Atlantique.

  • Le secteur des fruits de mer vient au troisième rang des secteurs d’activité de l’Î.-P-.É. Il génère des retombées économiques annuelles de plus de 650 millions de dollars pour l’économie provinciale en plus de fournir des emplois à plus de 8 000 personnes.   

  • Le Fonds vise à aider le secteur canadien des fruits de mer à faire la transition pour pouvoir répondre à la demande croissante du marché pour des produits de qualité supérieure, à valeur ajoutée et exploités de manière durable. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jocelyn Lubczuk 
Attachée de presse 
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne 
343-548-7863
jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca


Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :