Fermeture de la cueillette à la mye commune et à la moule bleue dans un secteur du Bas-Saint-Laurent

Communiqué de presse

Le 15 avril 2019

Québec (Québec) -  Pêches et Océans Canada, région du Québec, désire avertir la population du Bas-Saint-Laurent qu’en vertu de l’ordonnance de modification de la région du Québec 2019-Q-753, la pêche récréative à la mye commune et à la moule bleue dans le secteur coquillier de la Baie du Ha! Ha! (B-03.5) est fermée pour des raisons de conservation de la ressource jusqu’à nouvel ordre.

Les scientifiques de Pêches et Océans Canada ont recommandé cette fermeture après avoir analysé les données provenant du suivi annuel effectué depuis 2007 par le personnel du parc national du Bic et des rendements de différentes activités de pêche. Les données recueillies permettent de constater que depuis quelques années la quantité de myes communes est en diminution. La cueillette à la moule bleue est interdite par mesure de précaution pour conserver la ressource.

Le secteur coquillier de la Baie du Ha! Ha! s’étend de la pointe à Mercier jusqu’au cap à l’Orignal.

Signaler un acte de braconnage

Si vous êtes témoin d'un acte de braconnage, de destruction de l'habitat du poisson ou de dérangement de mammifères marins, communiquez avec le réseau Braconnage-Alerte du Ministère. Vous aiderez ainsi les agents des pêches et contribuerez à la protection des ressources marines.

Vous avez deux façons de nous transmettre l’information :

  • À partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile, en utilisant le formulaire en ligne. Il vous sera aussi possible de transmettre des photos. Vos renseignements sont ensuite transmis à un agent des pêches : https://inter-w01.dfo-mpo.gc.ca/applications/Braconnage-Alerte/fr
  • Par téléphone sur la ligne Braconnage-Alerte au 1-800-463-9057. Notez que les employés qui reçoivent les appels ne sont pas des agents des pêches. Ils ne peuvent donc pas vous donner d’information sur les signalements. Ils transmettent les renseignements aux agents des pêches dès qu’ils les reçoivent.

Pour de plus amples renseignements sur la cueillette de mollusques et les secteurs coquilliers ouverts et fermés à la cueillette, veuillez consulter notre site Web à l’adresse suivante www.dfo-mpo.gc.ca/VerifierAvantDeCueillir ou composer l'un des numéros de téléphone suivants :

CHARLEVOIX, CÔTE-NORD ET ÎLE D’ANTICOSTI     
De l’Île-aux-Coudres à Baie-Trinité    1-800- 463-8558    
de Baie-Trinité à  Blanc-Sablon    1-800- 463-1736    

BAS-SAINT-LAURENT ET GASPÉSIE
De Saint-Roch-des-Aulnaies à Cap Gaspé    1-800- 463-0607
De Cap Gaspé à la rivière Matapédia    1-800- 463-4204

ÎLES-DE-LA-MADELEINE        418-986-3882        

Personnes-ressources

Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Région du Québec
media.qc@dfo-mpo.gc.ca
418-648-5474

Restez branchés


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :