Le Fonds des pêches du Québec octroie près de 220 000 $ à l’Association des pêcheurs de pétoncles des Îles-de-la-Madeleine

Communiqué de presse

Le 16 août 2019

Îles-de-la-Madeleine (Québec) — Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent l’importance économique et culturelle du secteur des poissons et des fruits de mer pour plusieurs de leurs collectivités côtières. Le secteur fournit près de 7 000 emplois au Québec, et ses exportations de poissons et fruits de mer sont évaluées à plus de 416 millions de dollars en 2018.

L’honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, au nom de l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, était aujourd’hui à Cap-aux-Meules aux Îles-de-la-Madeleine pour annoncer l’octroi d’une contribution de 219 243 dollars à l’Association des pêcheurs de pétoncles des Îles-de-la-Madeleine pour la réalisation d’Essais novateurs d’une drague à pétoncle géant de type « N-viro ». L’objectif du projet est d'améliorer les performances environnementales et économiques de l’industrie de la pêche au pétoncle géant (Placopecten magellanicus) aux Îles-de-la-Madeleine.

Le Fonds des pêches du Québec (FPQ) est une entente de collaboration unique et inédite de cinq ans entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec, dans le cadre de laquelle l’élaboration, la mise en œuvre et l’approbation des projets se font de façon conjointe pour aider cet important secteur économique.

Ce partenariat entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec modernise et stimule l’innovation dans les secteurs québécois de la capture et de la transformation des poissons et des fruits de mer, et dans l’aquaculture.

La contribution du gouvernement fédéral s’élève à 30 millions de dollars, et celle du gouvernement du Québec, à 12,8 millions de dollars.

Citations

« Ce premier projet du Fonds des pêches du Québec, fruit d’une entente historique entre les gouvernements du Canada et du Québec, aidera à transformer et à stimuler l’innovation dans le secteur des poissons et des fruits de mer. Ce fonds contribue à la création de bons emplois pour la classe moyenne, et des possibilités de croissance et d’investissement pour les entreprises des collectivités des Îles-de-la-Madeleine et de partout au Québec. »

L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Le projet d’essais de la drague écoresponsable « N-viro » est prometteur à plus d’un égard. D’abord, pour sa capacité à réduire les dépenses de carburant, mais également pour ses caractéristiques techniques qui protègent les fonds marins et les espèces, en plus de limiter les prises accidentelles. Des tests concluants pourraient entrainer l’utilisation de ce nouvel engin qui favorisera de nouvelles pratiques, plus respectueuses de l’environnement, ici aux Îles-de-la-Madeleine ainsi qu’ailleurs aux Québec. »

L’honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national

« Le Fonds des pêches du Québec est un bel outil qui permet une transition vers des équipements de pêche plus écoresponsables et qui démontre le souci de l’industrie de préserver nos océans et nos fonds marins. Le développement d’une pêche respectueuse de l’environnement fait partie de notre vision d’avenir et reflète les attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Je félicite l’Association des pêcheurs de pétoncles des Îles-de-la-Madeleine d’être proactive et de prendre à cœur le développement durable du secteur des pêches québécois. »

Monsieur André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du gouvernement du Québec

Faits en bref

  • Il s’agit d’un projet pilote qui permettra de tester le « N-viro », une drague écoresponsable développée en Écosse au cours des dernières années.

  • Des essais seront réalisés sur trois fonds présentant des caractéristiques différentes.

  • Le projet, qui contribuera à la durabilité de la pêche au pétoncle aux Îles-de-la-Madeleine et ailleurs au Québec, servira également de vitrine et d’amorce pour optimiser l’implantation de nouvelles pratiques durables en lien avec les engins de pêche.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343-548-7863
Jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
418-648-5474
media.qc@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :