Le gouvernement du Canada aide les entreprises québécoises du secteur des pêches et de l’aquaculture à améliorer la durabilité environnementale et les résultats commerciaux

Communiqué de presse

5 août 2019

Rivière-au-Renard (Québec) — Les investissements dans les technologies propres pour les pêcheurs et les fermes aquacoles du Québec contribueront à les rendre plus durables et plus concurrentielles.

Aujourd’hui, la ministre du Revenu national et députée de Gaspésie─Les Îles-de-la-Madeleine, l'honorable Diane Lebouthillier, au nom du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé l'octroi d'un financement fédéral de près de 620 000 dollars dans le cadre du Programme d'adoption des technologies propres pour les pêches et l'aquaculture (PATPPA), pour soutenir une croissance économique propre en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Le Programme permet de fournir 20 millions de dollars sur quatre ans pour aider les entreprises à intégrer de nouvelles technologies propres dans leurs activités quotidiennes, accélérant ainsi l’utilisation d’outils, de pratiques et de techniques plus durables et plus efficaces.

L’investissement annoncé aujourd’hui appuiera cinq projets en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine :

  • Pêcheries Oneil Bond recevra 336 803 $ pour installer un système qui réduira les prises accidentelles de poissons de fond juvéniles dans la pêche de la crevette nordique.
  • Fermes Marines du Québec recevra 120 947 $ pour installer de nouvelles thermopompes géothermiques à haut rendement, ce qui permettra à l'entreprise de réduire ses émissions de carbone et son empreinte écologique en éliminant les chaudières à propane.
  • Pêcheries Vincent Dupuis recevra 65 876 $ pour l'achat de chaluts à huit faces qui contribueront à réduire la consommation de carburant et les émissions de carbone qui y sont associées.
  • Pêcheries Dan Cotton recevra 52 810 $ pour installer un sonar sur un chalut pélagique afin d'améliorer l'économie de carburant et de réduire l'impact de la pêche du sébaste sur le fond marin dans le golfe du Saint-Laurent.
  • Les Huîtres Old Harry Inc. de Grosse Île recevra 42 977 $ pour remplacer une barge à essence par une barge électrique qui fonctionnera sans émissions de carbone.

Les projets financés aujourd'hui aideront les entreprises de pêche et d'aquaculture à adopter des pratiques plus écologiques pour améliorer leur efficacité énergétique et réduire les prises accessoires et les émissions de carbone.

Citations

« Nous appuyons les entreprises québécoises du secteur des pêches et de l’aquaculture en finançant des projets qui améliorent la durabilité environnementale de ce secteur. En tant que l'un des chefs de file mondiaux dans le domaine des produits de la mer, il est essentiel que nous continuions d'évoluer et d'innover afin de pouvoir continuer à produire et à récolter du poisson et des fruits de mer de haute qualité d'une manière qui limite les répercussions sur notre environnement tout en faisant croître l’économie du Québec et du Canada. »

L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Notre gouvernement est fier d’aider les entreprises de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine à réduire leurs répercussions sur l’environnement grâce à des technologies propres et innovatrices. Cela permettra non seulement à ces entreprises de devenir plus concurrentielles, mais aussi de préserver notre environnement et la santé de nos océans pour nos enfants et nos petits-enfants. »

L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine

Liens connexes

Personnes-ressources

Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343-548-7863
Jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :