Le Fonds des pêches du Québec octroie près de 500 000 $ pour cinq projets

Communiqué de presse

Le 8 septembre 2020

La contribution aidera à améliorer la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer

Rivière-au-Renard (Québec) – Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent un montant de près de 500 000 $ pour améliorer l'efficacité, la qualité et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer au Québec. La contribution du gouvernement fédéral pour ces cinq projets s’élève à 342 656 $, et celle du gouvernement du Québec, à 146 853 $. 

Pendant cinq ans, le Fonds des pêches du Québec (FPQ) appuie des projets locaux dans les domaines de l’innovation, des partenariats scientifiques et de l’infrastructure des pêches commerciales, de l’aquaculture et de la transformation, ce qui permet d’accroître la valeur des poissons et des produits de la mer de haute qualité et provenant de sources durables, et d’aider à positionner le secteur des poissons et des fruits de mer au Québec en vue d’une croissance continue à long terme.

Les contributions réunies des gouvernements fédéral et provincial se chiffrent à 42,8 millions de dollars d'investissements dans le FPQ, lequel montant créera des possibilités et accroîtra la valeur marchande des produits du poisson et des fruits de mer de grande qualité, issus de pratiques durables du Québec.

Citations

« Le secteur des produits de la mer au Canada évolue rapidement ─ la concurrence s'intensifie et les consommateurs misent de plus en plus sur les pratiques durables. Avec le Fonds des pêches du Québec, nous nous assurons que les femmes et les hommes de cette industrie disposent des outils nécessaires pour répondre à ces demandes croissantes. Nous voulons que nos pêcheries québécoises soient innovantes, qu'elles profitent des plus récentes technologies, et qu'elles puissent collaborer avec les scientifiques, les spécialistes de la commercialisation et d'autres institutions, en vue de continuer à produire des produits durables et de haute qualité. »  

L’honorable Bernadette Jordan, Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Ces cinq projets qui bénéficient des investissements du Fonds des pêches du Québec sauront stimuler et transformer l’innovation dans le secteur du poisson et des fruits de mer dans la province. Je suis fière de pouvoir contribuer à la croissance d’entreprises locales, qui permettront d’appuyer la protection et la durabilité de l’industrie des pêches au Québec.».

L’honorable Diane Lebouthillier, Ministre du Revenu national

« L’industrie des pêches et de l’aquaculture évolue dans un environnement d’affaires fortement compétitif, autant sur le marché intérieur que sur les marchés d’exportation. Pour demeurer compétitives, les entreprises du secteur doivent sans cesse innover afin de s’adapter aux besoins des consommateurs et aux exigences des marchés et de la société, notamment en matière de développement durable. À cet égard, le financement conjoint des projets innovants que nous annonçons aujourd’hui constitue un bel exemple de collaboration fructueuse entre le Québec, le Canada et les intervenants de l’industrie des pêches et de l’aquaculture dans la réalisation de projets innovants. »

M. André Lamontagne, Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Faits en bref

  • Quatre des cinq projets annoncés concernent l’achat et l’installation d’un système de contrôle « Echo Trawl » sur un chalut de pêche à la crevette. Il s’agit d’une nouvelle technologie utilisée pour améliorer l'efficacité de la pêche et la durabilité environnementale. Les bénéficiaires, de Rivière-au-Renard et de Matane, sont Pêcheries Guillaume Synnott Inc., 9080-6100 Québec Inc., Pêcheries Réal Bond Inc. et Cantin navigation Ltée.

  • Le cinquième projet qui sera réalisé à Rimouski et dont le bénéficiaire est NutrOcéan plus, servira à lever les enjeux techniques et technologiques sur la conception d’un photobioréacteur à grande échelle pour la production de micro-algues, destiné, entre autres, au marché de l’aquaculture.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jane Deeks
Attachée de presse  
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343-550-9594
Jane.Deeks@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada, région du Québec
418-648-5474
media.qc@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :