Le gouvernement du Canada annonce près de deux millions de dollars en financement pour des projets visant l’adoption de technologies propres dans les pêches et l’aquaculture au Québec

Communiqué de presse

Le 12 novembre 2020

Québec, Québec -  Améliorer la durabilité environnementale des entreprises québécoises, tout en veillant à ce qu’elles demeurent compétitives sur le marché est un objectif partagé par de nombreux Canadiens qui travaillent dur. Aujourd’hui plus que jamais, cet objectif est un défi. C’est pourquoi le gouvernement du Canada fait des investissements ciblés dans le déploiement de solutions technologiques propres, qui aideront les entreprises d’aquaculture et de pêche à devenir plus propres, plus écologiques, et plus durables.

Aujourd’hui, l’honorable Pablo Rodriguez, leader du gouvernement à la Chambre des communes, au nom de l’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, accompagné de M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, ont annoncé sept projets bénéficiant de l’appui du Programme d’adoption des technologies propres pour les pêches et l’aquaculture, pour soutenir la croissance économique propre au Québec. Le gouvernement du Canada contribue près de 2 millions de dollars et le gouvernement du Québec ajoute plus de 300 000 dollars à ces projets.

Le Programme d’adoption des technologies propres pour les pêches et l’aquaculture est un programme de 20 millions de dollars (2017 à 2021) fournissant des fonds pour aider les entreprises à intégrer les technologies propres dans leurs activités quotidiennes. Il vise à accélérer l’utilisation d’outils, de pratiques et de techniques plus durables et plus efficaces.

La pêche commerciale et l’aquaculture contribuent de façon importante à l’économie canadienne. Ces secteurs contribuent à hauteur d’environ 4,5 milliards de dollars par an, au produit intérieur brut, et créent des milliers d’emplois partout au pays, dont beaucoup dans les communautés autochtones, rurales et côtières. Pendant la pandémie de COVID-19, ces investissements continuent de contribuer à garantir et à renforcer l’accès des Canadiens aux ressources en poissons et fruits de mer, tout en soutenant les petites et moyennes entreprises qui sont  les piliers de notre industrie.

Les sept projets annoncés aujourd’hui aideront les entreprises de pêche et d’aquaculture à adopter des pratiques plus écologiques, en améliorant le traitement des rejets piscicoles, en augmentant l’efficacité énergétique, en réduisant la consommation d’eau, en créant une plus grande dépendance à l’égard de l’énergie verte, en modernisant les sonars de pêche, et en réduisant la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.

Citations

« Les projets que nous finançons dans le cadre du Programme d'adoption des technologies propres pour les pêches et l'aquaculture aideront les femmes et les hommes du secteur des fruits de mer du Québec à adopter des pratiques plus prospères et durables pour les années à venir. Ces investissements aideront non seulement nos pêcheries à surmonter les défis économiques de la pandémie, mais aussi à en sortir plus fortes et plus résilientes que jamais. »

L’honorable Bernadette Jordan
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Les entreprises et les travailleurs de la Côte-Nord ne l’ont pas eu facile avec la pandémie, mais ils se sont serré les coudes. L’annonce d’aujourd’hui est un sérieux coup de pouce à l’innovation et à la relance économique dans la région. Elle va améliorer l’efficacité de nos entreprises et créer de bons emplois pour les familles de la Côte-Nord et la Gaspésie. Nous continuerons de collaborer avec le gouvernement du Québec pour faire passer les Québécois et les Québécoises à travers cette crise. »

L’honorable Pablo Rodriguez
Leader du gouvernement à la Chambre des communes et lieutenant du Québec

« Les projets que nous annonçons aujourd’hui vont contribuer à l’atteinte des objectifs du gouvernement pour l’industrie des pêches et de l’aquaculture commerciales du Québec. À ce chapitre, ces projets vont notamment permettre de favoriser la durabilité et les performances environnementales de l’industrie et d’accélérer la robotisation et l’automatisation des entreprises de transformation des produits aquatiques. De plus, ils appuient la diversification de la production piscicole. Par conséquent, le positionnement des produits halieutiques du Québec auprès des consommateurs se verra renforcé. Ainsi, le gouvernement du Québec s’investit concrètement dans la reprise économique de nos régions maritimes. » 

M. André Lamontagne
Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

« Le Secrétariat aux affaires autochtones est heureux d’appuyer l’adoption de technologies innovantes tout en contribuant à la vitalité économique des communautés des Premières Nations. Je suis fier que le Secrétariat soit partenaire du projet de réduction de l’impact environnemental dans le domaine des pêches à Nutashkuan. Il s’agit d’un geste concret. Le respect de l’environnement, de tout temps, a été une valeur fondamentale de la Nation innue. Je souhaite aux membres de la communauté une pêche abondante. J’ai bon espoir. »

M. Ian Lafrenière
Ministre responsable des Affaires autochtones

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jane Deeks
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
353-550-9594
Jane.deeks@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :