Un appel sur la ligne du MPO Observer, Enregistrer et Signaler a permis d’imposer une amende importante à un pêcheur commercial

Communiqué de presse

18 mars 2021 

Powell River, C.-.B. - Le 4 février 2021, Hai A. Trinh a été reconnu coupable par la cour provinciale de Powell River pour avoir pêché dans une zone fermée à Desolation Sound, pour avoir conservé des crevettes de petite taille et pour d'autres infractions à la Loi sur les pêches. L'honorable juge Leven Wingham a ordonné au pêcheur commercial de crevettes de payer une amende de 30 000 $ et de renoncer à la valeur de ses prises, qui se sont vendues pour 12 630 $.

Le 18 juin 2019, les agents des pêches ont été informés par le public qu’un bateau de pêche commerciale à la crevette opérait dans une zone fermée.

Les agents des pêches du détachement de Conservation et Protection de Powell River ont intercepté en mer le bateau de pêche à la crevette. Ils ont trouvé à bord 200 casiers remplis de crevettes fraîches, et deux autres cordes d’engins de pêche encore en activité. Tous les pièges ont été retirés de l'eau et les prises vivantes ont été relâchées. Les agents ont escorté M. Trinh jusqu’à Lund où les prises ont été saisies et vendues.

Pêches et Océans Canada a pour mandat de protéger et de conserver les ressources marines et de poursuivre les contrevenants en vertu de la Loi sur les pêches. Il assure et promeut le respect de la Loi et d'autres lois et règlements grâce à une combinaison de patrouilles terrestres, aériennes et maritimes, ainsi qu’à des activités d’éducation et de sensibilisation.

Multimédia supplémentaire

Un bateau de pêche commerciale à la crevette
Photo présentée comme preuve lors de la procédure judiciaire

Faits en bref

  • Dans le cadre du travail de Pêches et Océans Canada visant à mettre fin aux activités illégales, le Ministère demande au public de l’informer sur des activités de cette nature ou sur toute infraction à la Loi sur les pêches et à ses règlements. Toute personne détenant des informations peut appeler la ligne sans frais de signalement des infractions au 1-800-465-4336 ou envoyer les détails par courriel à DFO.ORR-ONS.MPO@dfo-mpo.gc.ca.

  • Cette amende importante et la confiscation complète des prises illégales met en évidence les sanctions qui s’appliquent aux pêcheurs commerciaux qui ne se conforment pas à la Loi sur les pêches du Canada.

  • Toutes les crevettes commencent leur vie en tant que mâles et s'accouplent, puis changent de sexe pour devenir femelles entre l'âge de 2 ans et demi et de 3 ans. Après l'éclosion des œufs entre janvier et avril, la crevette femelle meurt en quelques semaines à l'âge de 4 ans. La pêche dans une zone fermée ne laisse pas suffisamment de crevettes femelles dans la zone en vue de frayer.

  • La récolte excessive et illégale menace la conservation. Cela pourrait également entraîner des changements de gestion ou des fermetures, diminuer les avantages économiques importants de la pêche pour les communautés côtières, les pêches récréatives, les pêcheurs commerciaux et menacer la source de nourriture des peuples autochtones.

Liens connexes

Personnes-ressources

Leri Davies, conseillère en Relations stratégiques avec les médias
Pêches et Océans Canada, Région du pacifique  
Cell: 604-612-6837
Leri.davies@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :