Le gouvernement du Canada investit 25 M$ dans les ports de pêche d’Acadie-Bathurst
Communiqué de presse
Le 6 août 2021
Bathurst, Nouveau-Brunswick - Les ports pour petits bateaux sont au cœur des collectivités côtières du Canada. Ce sont des carrefours de loisirs et d’activités industrielles, et sont indispensables à la croissance de l’économie bleue du Canada. Le secteur canadien des produits de la mer emploie plus de 45 000 Canadiens et génère plus de sept milliards de dollars par année. Comme environ 90 % de ces produits sont débarqués dans des ports pour petits bateaux, cette infrastructure est capitale aux économies locales et nationales du Canada. Dans le cadre du budget de 2021, le gouvernement fédéral investit 300 millions de dollars pour réparer, améliorer et construire de nouveaux ports pour petits bateaux partout au Canada.
Au nom de l'honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, le député d'Acadie-Bathurst, Serge Cormier, a annoncé que le gouvernement du Canada investit environ 25 millions de dollars pour aider à renouveler l'infrastructure portuaire dans l’ensemble d'Acadie-Bathurst, au Nouveau-Brunswick.
Un certain nombre de ports ont été identifiés pour des améliorations :
- À Anse-Bleue, le système électrique existant sera remplacé par de nouvelles lumières DEL afin de répondre aux besoins des utilisateurs et aux exigences du code électrique actuel.
- À Caraquet, le caisson de bois existant situé à l'entrée principale du port sera enlevé pour augmenter la protection contre l'agitation des vagues à l'intérieur du bassin adjacent.
- À Lamèque, un nouveau brise-lames en moellons sera construit pour atténuer l'agitation des vagues dans le bassin. Les lumières existantes sur le haut mât situé dans tout le parc de stationnement seront remplacées par de nouvelles lumières DEL.
- À Le Goulet, certaines parties de la route d'accès de la rue du Havre, de la rue Principale du village de Le Goulet au port, seront améliorées.
- Au ruisseau Miller, le brise-lames en caissons de bois existant à l'entrée du port sera remplacé. La structure en bois délabrée sera enlevée et remplacée par un nouveau brise-lames en moellons qui couvrira la même zone. Une nouvelle structure de mur de Berlin sera également construite à l'intérieur du bassin. Elle sera reliée à la structure existante et s'étendra près du rivage, à côté du parc de stationnement. Cela permettra d'offrir un accostage adéquat aux pêcheurs.
- À Miscou, les flotteurs qui arrivent à la fin de leur cycle de vie seront remplacés.
- À Petit-Rocher, une nouvelle aire de service sera créée et des quais flottants seront installés. De nouveaux flotteurs seront également installés dans le bassin, et la cellule de confinement sera remplie au besoin pour permettre l’accès aux nouveaux quais flottants. Une route sera construite le long de la cellule de confinement pour accéder au nouveau système de quais flottants.
- À Petit-Shippagan, des travaux seront effectués pour améliorer la protection des berges à l'endroit où l'aire de service rejoint le quai principal du côté est de la propriété.
- À Pigeon Hill, une partie du système électrique existant sera remplacée par de nouvelles lampes à DEL afin de répondre aux besoins des utilisateurs et aux exigences du code de l'électricité actuel.
- À Savoy Landing, nous entreprendrons une évaluation de faisabilité des options permettant d'accueillir les pêcheurs de Savoy Landing aux quais voisins, ce qui pourrait donc nécessiter des travaux de dragage, l'installation de quais flottants ou d'autres mesures.
- Le quai marginal du port de Stonehaven sera remplacé par une structure à murs de Berlin. Le système électrique sera également modernisé.
- À Val-Comeau, la section est du quai principal en "T" sera remplacée et prolongée dans le cadre de la phase finale du remplacement de l'ensemble du quai en "T". De nouveaux travaux électriques seront également inclus dans cette nouvelle section. Un dragage sera effectué pour augmenter la taille du bassin oriental. La capacité de la cellule de confinement existante sera également augmentée.
Citations
« Le secteur canadien des produits de la mer rapporte plus de sept milliards de dollars par année, et quatre-vingt-dix pour cent de ces produits sont débarqués dans nos ports pour petits bateaux. En bâtissant un réseau national de ports en meilleur état, plus écologique, et plus efficace, nous investissons dans nos pêches et dans les collectivités côtières qui en dépendent. »
L'honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Je suis ravi de voir tout le travail qui sera fait pour améliorer les services portuaires, promouvoir la croissance inclusive, en vue de bâtir une communauté plus forte. Les travaux annoncés aujourd’hui permettront d’améliorer la sécurité et d’entretenir les infrastructures essentielles à Acadie-Bathurst. »
Serge Cormier, député d'Acadie-Bathurst
Faits en bref
-
Dans son budget 2021‑2022, le gouvernement du Canada s’est engagé à investir un montant supplémentaire de 300 millions de dollars, sur deux ans, dans le renouvellement du réseau de ports pour petits bateaux du Canada.
-
Pêches et Océans Canada s’occupe de garder ouverts et en bon état les ports essentiels à l’industrie de la pêche commerciale.
-
Pêches et Océans Canada apporte son appui à 973 ports partout au Canada, où s’affairent plus de 5 000 bénévoles des administrations portuaires.
-
Les projets de rénovation des ports sont réalisés en collaboration avec les administrations portuaires locales qui assurent la gestion et l’exploitation des installations pour les usagers locaux.
-
Le budget du Programme des ports pour petits bateaux pour 2021‑2022 est d’environ 90 millions de dollars. De ce montant, environ 70 millions seront directement investis dans des projets de réparation, d’entretien, de construction et de dragage dans les ports.
-
L’économie bleue du Canada et sa croissance future dépendent de l’utilisation et de la gestion durables de nos ressources océaniques. Une stratégie pour l’économie bleue nous permettra de protéger et de revitaliser la santé de nos océans, tout en tirant parti des nouvelles possibilités de croissance économique dans l’ensemble des secteurs océaniques.
Liens connexes
Personnes-ressources
Olivia McMackin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343-571-9193
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613‑990‑7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca
Restez branchés
- Suivez Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.