Le gouvernement du Canada continue d’aider à protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord

Communiqué de presse

Le 24 novembre 2021                                                                                                    

Ottawa, Ontario - Le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures pour protéger la baleine noire de l’Atlantique Nord, une espèce en voie de disparition. Pour la deuxième année consécutive, aucune mort de baleine noire de l’Atlantique Nord n’a été signalée dans les eaux canadiennes. Cependant, avec des estimations récentes selon lesquelles il ne reste que 336 baleines noires de l’Atlantique Nord dans le monde, le gouvernement du Canada continue de travailler avec des experts scientifiques, l’industrie, des pêcheurs autochtones et non autochtones, des groupes environnementaux et la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis pour protéger et soutenir le rétablissement de cette espèce.   

En 2021, le gouvernement du Canada a pris les mesures suivantes :

  • Pour aider à protéger les baleines contre les empêtrements dans les engins de pêche, Pêches et Océans Canada a ajusté les périodes de saison de pêche, et poursuivi la mise en œuvre des fermetures temporaires et saisonnières des zones de pêche quand et où des baleines y ont été détectées. En 2021, une zone d’environ 38 325 kilomètres carrés (une superficie presque sept fois plus grande que l’Île-du-Prince-Édouard) a été fermée à la pêche en fonction des détections de baleines noires. Dans ce total, une zone de 26 764 kilomètres carrés a été fermée pour la saison.
  • Pour aider à protéger les baleines contre les collisions avec des navires dans le golfe du Saint-Laurent, Transports Canada a continué de mettre en œuvre des mesures de gestion du trafic maritime, notamment des restrictions de vitesse et une zone d’accès restreint, couvrant environ 72 000 kilomètres carrés. Ces mesures visaient à réduire les risques de collision pour les baleines liés au trafic maritime au cours de la saison, sans compromettre la sécurité des marins. Cette année il y a eu un taux de conformité de plus de 99,9 % aux mesures obligatoires du trafic maritime.

Le gouvernement du Canada utilise divers outils pour surveiller et détecter les baleines noires de l’Atlantique Nord, y compris la surveillance aérienne, la surveillance en mer, et les technologies acoustiques sous-marines. Les agents des pêches continueront de surveiller les baleines noires de l’Atlantique Nord dans nos eaux tout au long de l’année grâce à la surveillance aérienne. Compte tenu des récentes détections de baleines noires de l’Atlantique Nord dans le golfe du Saint-Laurent, Transports Canada demande aux marins de rester vigilants et de continuer, volontairement, à maintenir une vitesse maximale de 10 nœuds sur le fond chaque fois qu’ils peuvent le faire en toute sécurité.

En 2021, au moins 120 baleines noires de l’Atlantique Nord ont été identifiées dans les eaux canadiennes, ce qui représente environ le tiers de la population mondiale estimée.

Citations

« Pour la deuxième année consécutive, nos mesures ont permis d’éviter la mort de baleines noires de l’Atlantique Nord. C’est en grande partie grâce au travail acharné et à la collaboration continus des pêcheurs, qui ont adapté les pratiques dans l’intérêt de cette espèce emblématique. En travaillant ensemble, nous continuerons de protéger et de rétablir les mammifères marins du Canada ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils évoluent. ».

L’honorable Joyce Murray
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Grâce aux efforts coordonnés de notre gouvernement et de nos nombreux partenaires, aucune baleine n’a été retrouvée morte dans les eaux canadiennes au cours des deux dernières années. Je tiens à remercier l’industrie maritime qui contribue à protéger cette espèce emblématique. Chaque année, nous devons rester vigilants, et continuer à adapter nos mesures aux meilleures données scientifiques disponibles sur la façon de protéger ces baleines lorsqu’elles se trouvent dans nos eaux. »

L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

Faits en bref

  • En 2021, un nouvel empêtrement de baleine noire de l’Atlantique Nord a été signalé dans les eaux canadiennes. Il s’agissait du premier nouveau signalement d’un cas d’empêtrement observé dans les eaux canadiennes depuis 2019. Les partenaires du Programme national d’intervention pour les mammifères marins du Canada ont localisé la baleine et fixé une étiquette satellite, mais n’ont pas réussi à la dégager de l’engin de pêche. La baleine a depuis été en mesure de se débarrasser d’une partie de l’engin par elle-même.  

  • Six aéronefs du gouvernement du Canada ont enregistré plus de 2 800 heures de surveillance et jusqu’à six planeurs sous-marins Slocum et sept bouées Viking ont fourni des renseignements acoustiques sur l’emplacement des baleines en temps quasi réel. 

  • Pour les 9 470 mouvements de navires surveillés dans les zones de gestion du golfe du Saint-Laurent cette année, un taux de conformité de plus de 99,9 % aux mesures obligatoires de gestion du trafic maritime a été atteint.

  • Pêches et Océans Canada travaille actuellement avec les pêcheurs – dans le cadre du Fonds d’adoption des engins visant à protéger les baleines, d’une valeur de 20 millions de dollars ‑ pour les aider à faire la transition et adopter des engins sécuritaires pour les baleines d’ici 2023. 

  • Les mesures 2022 du Canada pour la protection des baleines noires de l’Atlantique Nord seront annoncées au cours de la nouvelle année. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia McMackin
Attachée de presse 
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne                      
343-571-9193
Olivia.Mcmackin@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Allison St-Jean
Conseillère principale en communications et attachée de presse   
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
613-290-8656
allison.st-jean@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

 

Restez branchés

Transports Canada est en ligne à https://tc.canada.ca. Abonnez-vous aux Nouvelles en direct ou suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Instagram pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada. Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Suivez Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook et YouTube. Suivez la Garde côtière canadienne sur TwitterFacebookInstagram et YouTube.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :