La Première Nation de Pictou Landing poursuivra la pêche de printemps au homard pratiquée à des fins de subsistance convenable
Communiqué de presse
Le 29 avril 2022
Moncton, Nouveau-Brunswick - Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire avancer la réconciliation. Pêches et Océans Canada (MPO) travaille activement avec les Premières Nations dans les provinces maritimes, et en Gaspésie (au Québec), afin de poursuivre la mise en œuvre de leur droit de pêche issu de traités visant à assurer une subsistance convenable, tout en maintenant des pêches en bonne santé pour tous les pêcheurs pour des générations.
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada s’est joint à la Première Nation de Pictou Landing, en Nouvelle-Écosse pour annoncer que ses membres pêcheront, au cours de la saison commerciale du printemps 2022, le jakej ̶ terme mi’kmaq pour le homard, en vue d’assurer des moyens de subsistance convenable dans le cadre du Netukulimk Livelihood Fisheries Plan (Plan de gestion de la pêche de subsistance selon le principe du netukulimk) de la communauté, selon une autorisation prévue dans la Loi sur les pêches.
La Première Nation de Pictou Landing désignera des membres de la communauté pour pêcher et vendre le jakej (homard), pêché dans les eaux de la zone de pêche au homard (ZPH) 26A, dans leur territoire traditionnel de pêche. La pêche de subsistance convenable est autorisée à commencer et à se terminer en même temps que la saison de pêche commerciale dans la ZPH 26A.
Avec cette annonce, la Première Nation de Pictou Landing se joint aux Premières Nations d’Acadia, de Bear River, de la vallée d’Annapolis, et de Potlotek, qui ont déjà conclu des arrangements avec le MPO selon lesquels elles exercent leurs droits au moyen de plans de pêche aux fins de subsistance convenable.
Citations
« La réconciliation avec les Autochtones est une priorité absolue pour moi et pour notre gouvernement. Cet arrangement conclu avec la Première Nation de Pictou Landing en vue de commencer une pêche de subsistance convenable ce printemps marque une étape importante vers l’amélioration des relations avec les communautés des Premières Nations et la mise en œuvre des droits issus de traités. La Première Nation de Pictou Landing, mon ministère et le gouvernement du Canada ont tous des objectifs semblables en matière de conservation, de paix, de sécurité, et d’avantages économiques. Félicitations à toutes les personnes qui ont œuvré pour que cela se concrétise. »
L’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Je suis heureux de voir que les discussions se poursuivent entre la Première Nation de Pictou Landing et le gouvernement fédéral. Cet arrangement reconnaît le droit de la communauté de pêcher à des fins de subsistance convenable, tout en assurant la conservation de l’espèce qui aide à soutenir notre économie locale. Alors que la saison du homard doit commencer dans les prochains jours, je souhaite à tous les pêcheurs, autochtones et non autochtones, une saison sécuritaire et fructueuse sur l’eau. »
L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Faits en bref
-
La Première Nation de Pictou Landing pêchera jusqu’à un maximum de 900 casiers dans le cadre du Netukulimk Livelihood Fisheries Plan (Plan de gestion de la pêche de subsistance selon le principe du netukulimk). Le Ministère a pris des mesures pour s’assurer que ce plan de pêche ne représente pas une augmentation de l’effort de pêche dans la ZPH. Dans le cadre du plan, les pêcheurs désignés doivent utiliser des casiers qui sont clairement marqués d’une étiquette émise par la Première Nation. Les étiquettes ne sont pas transférables et le pêcheur à qui on a remis les étiquettes doit se trouver sur le navire. Les mesures de gestion seront semblables à celles de la pêche commerciale au homard, y compris les normes relatives aux casiers et à la taille minimale des carapaces, les exigences de la Loi sur les espèces en péril et les mesures de protection des mammifères marins comme le marquage des engins.
-
Les dates de la saison de pêche de printemps de la Première Nation de Pictou Landing refléteront les dates d’ouverture et de fermeture de la saison de pêche établies par le MPO dans dans la ZPH 26A.
-
Les stocks de homard dans le sud du golfe du Saint-Laurent sont en bonne santé.
Liens connexes
Personnes-ressources
Claire Teichman
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
604-679-5462
Claire.Teichman@dfo-mpo.gc.ca
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca
Restez branchés
- Suivez Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
Détails de la page
- Date de modification :