Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec s’associent pour investir dans le secteur du poisson et des fruits de mer du Québec

Communiqué de presse

Le 6 mai 2022

Grande-Entrée (Québec) - De haute qualité et exploités de façon durable, le poisson et les fruits de mer du Canada ont une réputation mondiale. Le Canada, de même que les provinces et les territoires, élargissent leurs marchés, en tirant parti de la solide image de marque de notre pays sur le plan international, ainsi que des possibilités commerciales croissantes.

Au nom de l’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine, ainsi que André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Québec se joint à huit autres provinces et à un territoire en tant que partenaire de Pêches et Océans Canada dans le cadre du Fonds canadien d’initiatives en matière de poissons et de fruits de mer (FCIPFM).

Le FCIPFM est un fonds à frais partagés (70 % fédéral et 30 % provincial-territorial), qui vise à faire avancer une approche nationale en matière d’accès aux marchés, ainsi qu’à promouvoir les occasions de reconnaître et de renforcer l’image de marque du secteur canadien des poissons et des fruits de mer.

Les demandeurs admissibles sont des organismes sans but lucratif (par exemple des associations et des groupes autochtones) qui exercent leurs activités à l’échelle nationale, régionale ou sectorielle dans le secteur du poisson et des fruits de mer, et qui mènent ou soutiennent des activités de commercialisation. Un ensemble d’organisations peut également être admissible si ces organisations peuvent démontrer qu’elles représentent un segment important de la production au sein d’un secteur d’activité, et peuvent démontrer aussi qu’elles sont en mesure de réaliser un projet d’un point de vue national.

Les demandeurs peuvent soumettre une déclaration d’intérêt au titre du FCIPFM à tout moment. Les candidats admissibles qui répondent aux principes, aux critères et aux objectifs du programme pourraient être invités à soumettre une proposition complète après l’étape de la déclaration d’intérêt.

Citations

« Le gouvernement du Canada est heureux que le Québec se joigne au Fonds canadien d’initiatives en matière de poissons et de fruits de mer. Grâce à cette entente, les organisations admissibles de l’industrie du poisson et des fruits de mer, basées au Québec, sont maintenant en mesure d’accéder à des fonds pour promouvoir le poisson de classe mondiale et les fruits de mer durables du Canada partout dans le monde. Ensemble, nous pouvons faire croître les secteurs canadiens durables des produits de la mer grâce à des investissements stratégiques, qui aideront l’industrie à accéder à de nouveaux marchés. »

L’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« La demande mondiale de poissons et de fruits de mer de qualité élevée, et provenant de sources durables, augmente à un rythme incroyable. Je suis sincèrement convaincue que le Québec est très bien placé pour tirer parti de cette croissance. Nous avons une main-d’œuvre hautement qualifiée, une industrie innovatrice et bien réglementée, et des produits sollicités et réputés dans le monde entier pour leur qualité, leur valeur, leur variété, et leur durabilité exceptionnelles. »

L’honorable Diane Lebouthillier, Ministre du Revenu national

« L’intégration du Québec au Fonds canadien d’initiatives en matière de poissons et de fruits de mer, et ce, aux conditions négociées par le Québec, est enfin chose faite. Ce dossier était une priorité pour moi et notre gouvernement, puisque cette intégration viendra soutenir concrètement les efforts de notre industrie des pêches et de l’aquaculture. Les sommes disponibles contribueront à la promotion de produits locaux, qui sont de qualité exceptionnelle. C’est dans le même ordre d’idées que nous avons également renouvelé l’aide financière accordée à l’organisme Le Bon Goût frais des Îles, puisque sa mission est en adéquation avec notre Politique bioalimentaire et notre vision de l’autonomie alimentaire. »

M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

Faits en bref

  • En collaboration avec des partenaires provinciaux et territoriaux, le gouvernement du Canada appuie le secteur du poisson et des fruits de mer, en offrant un appui financier non remboursable de plus de 42 millions de dollars, dans le cadre du Fonds canadien d’initiatives en matière de poissons et de fruits de mer (FCIPFM).

  • Le FCIPFM est un programme à frais partagés (part fédérale de 70 % et part provinciale/territoriale de 30 %) et finance les activités admissibles des provinces et des territoires participants (Québec, Colombie-Britannique, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest, Yukon, Ontario, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador).

  • Depuis 2018, 9 projets, représentant une aide totale de près de 9,7 millions de dollars, ont été financés dans le cadre du FCIPFM. Le secteur du poisson et des fruits de mer fait partie intégrante du tissu économique et social de centaines de collectivités côtières et autochtones au Canada, et génère environ 3,5 milliards de dollars (produit intérieur brut) pour l’économie canadienne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Kevin Lemkay
Directeur des communications
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
613-408-5568
Kevin.Lemkay@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :