Le gouvernement du Canada et la Province de la Nouvelle-Écosse aident à soutenir l’adoption de technologies de manutention et de conservation nouvelles et améliorées pour la pêche du homard
Communiqué de presse
Le 2 septembre 2022
Lismore (Nouvelle-Écosse) - Les pêches du Canada sont les piliers de nombreuses collectivités côtières, et un moteur de l’économie. Le secteur des produits de la mer est un environnement qui évolue rapidement; la concurrence s’intensifie, les consommateurs recherchent la durabilité et la qualité. C’est pourquoi le gouvernement du Canada et la Province de la Nouvelle-Écosse ont annoncé aujourd’hui un soutien financier aux membres de l’Union des pêcheurs des Maritimes (UPM) de la Nouvelle-Écosse grâce au Fonds des pêches de l’Atlantique.
Au nom de l’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et député de Nova-Centre, ainsi que l’honorable Steve Craig, ministre des Pêches et de l’Aquaculture de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé une contribution totale de plus de 400 000 $ pour aider l’Union des pêcheurs des Maritimes à réaliser un projet qui permettra à ses membres d’améliorer la qualité, la vitalité et la valeur du homard pêché.
Ce financement aidera la pêche au homard dans le sud-est du détroit de Northumberland (section locale 4 de l’UPM), l’est du Cap-Breton (section locale 6 de l’UPM) et le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse (section locale 9 de l’UPM), à améliorer la qualité du homard commercialisé, l’efficacité des activités de pêche et la sécurité des équipages à bord. Des systèmes de viviers, qui mesurent la qualité de l’eau, seront installés ou améliorés sur les navires. Les membres de l’UPM pourront ainsi livrer un homard de meilleure qualité et de qualité plus constante, de l’océan aux consommateurs. Le financement permettra également de fournir aux membres de l’équipage des extensions d’auvents pour créer plus d’ombre, des tables de tri du homard, et des bagueurs automatiques de homards.
L’adoption de technologies nouvelles et améliorées par les membres de l’UPM profitera aux économies locales et régionales de la Nouvelle-Écosse, aujourd’hui et à l’avenir. La contribution provient du Fonds des pêches de l’Atlantique, d’une valeur de 400 millions de dollars, financé conjointement par les gouvernements fédéral et provinciaux, et qui vise à accroître les possibilités de croissance et l’augmentation de la valeur marchande des produits de la mer de qualité supérieure et issus de pratiques durables, provenant du Canada atlantique.
Le Fonds des pêches de l’Atlantique en est à sa cinquième année et continuera d’investir dans divers projets au cours des sept années du programme. L’industrie de la pêche commerciale et de l’aquaculture, les groupes autochtones, le milieu universitaire, les associations et les organismes de l’industrie, y compris les instituts de recherche, peuvent présenter une demande.
Multimédia supplémentaire

Citations
« La qualité du homard de la Nouvelle-Écosse est connue dans le monde entier, et c’est pourquoi la demande est si forte. Le Fonds des pêches de l’Atlantique appuie des façons novatrices de pêcher, de transformer et de livrer du poisson et des fruits de mer locaux, de qualité supérieure et provenant de sources durables. Le financement annoncé aujourd’hui renforce la réputation internationale de la région pour une qualité du produit incomparable, et soutient de nouvelles technologies de manutention et de conservation à bord des navires lorsque le produit est le plus frais possible. »
L’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.
« La santé et la croissance continues de l’industrie du homard en Nouvelle-Écosse sont capitales pour soutenir non seulement les familles et les collectivités, qui pêchent la ressource, mais aussi pour la prospérité de toute la province. Ce soutien à l’innovation continue dans le secteur au niveau local aidera à fournir des produits de la mer de la meilleure qualité possible pour les marchés nationaux et internationaux, ce qui augmentera leur valeur et soutiendra les moyens de subsistance des familles de nos communautés pendant des générations. »
Sean Fraser, ministre des Réfugiés, de la Citoyenneté et de l’Immigration, et député de Nova-Centre
« La Nouvelle-Écosse a une réputation mondiale pour ses produits de la mer de première qualité, non pas par hasard, mais grâce au travail acharné de nombreux membres du secteur, à commencer par les pêcheurs. En insistant sur le maintien de la qualité des produits provenant de nos eaux, l’Union des pêcheurs des Maritimes contribue également à préserver cette réputation mondiale, qui ouvre chaque jour de nouvelles portes aux entreprises de la Nouvelle-Écosse. »
L’honorable Steve Craig, ministre des Pêches et de l’Aquaculture de la Nouvelle-Écosse
« Nous sommes heureux de pouvoir offrir cette aide financière à nos membres. Nous travaillerons avec diligence avec les investisseurs et nos membres pour garantir que chaque membre de la Nouvelle-Écosse a accès aux fonds pour améliorer la qualité du homard. »
Gordon Beaton, vice-président de la Nouvelle-Écosse, Union des pêcheurs des Maritimes inc.
Faits en bref
-
Le Fonds des pêches de l’Atlantique investira plus de 400 millions de dollars sur sept ans pour soutenir le secteur canadien du poisson et des fruits de mer.
-
Le gouvernement fédéral fournira 70 % du financement, et 30 % proviendront des provinces de l’Atlantique.
-
Le Fonds vise à aider le secteur des produits de la mer du Canada à effectuer une transition afin de répondre aux demandes croissantes du marché à l’égard de produits de haute qualité, à valeur ajoutée et issus de pratiques durables.
-
Les projets admissibles doivent cibler :
- L’innovation : afin de soutenir la recherche et le développement d’innovations qui contribuent à la durabilité et à la croissance du secteur du poisson et des fruits de mer, et d’établir des partenariats et des réseaux qui viseront à promouvoir l’innovation dans le secteur;
- Les infrastructures : afin d’adopter ou d’adapter de nouvelles technologies, des processus ou de l’équipement pour améliorer le rendement et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer;
- Les partenariats scientifiques : des partenariats avec le milieu universitaire et les institutions axés sur l’industrie de la pêche et de l’aquaculture dans le but d’améliorer les connaissances et la compréhension des répercussions de l’évolution des conditions océanographiques et de la technologie de pêche durable.
Liens connexes
Personnes-ressources
Kevin Lemkay
Directeur des communications
Bureau de la ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne
613‑992‑3474
Kevin.Lemkay@dfo-mpo.gc.ca
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613‑990‑7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca
Restez branchés
- Suivez Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.