Le gouvernement du Canada et la Province du Nouveau-Brunswick aident l'Association des Crabiers Acadiens Inc. à mettre à l’essai des technologies pour la pêche au crabe des neiges sécuritaires pour les baleines

Communiqué de presse

Le 14 novembre 2023

Moncton (Nouveau-Brunswick) - Avec le plus long littoral au monde, les communautés côtières du Canada dépendent de l'industrie du poisson et des fruits de mer, qui fait partie intégrante des économies locales et régionales. C’est pourquoi le gouvernement du Canada et la Province du Nouveau-Brunswick ont annoncé aujourd’hui un soutien financier à l’Association des Crabiers Acadiens Inc. grâce au Fonds des pêches de l’Atlantique (FPA).

Le financement, d’une valeur totale de 2 823 946 dollars, permettra d’effectuer des essais approfondis sur les engins de pêche au crabe des neiges, sécuritaires pour les baleines, à l’aide d’engins de pêche de rechange et de technologies acoustiques. Le coût total du projet s’élève à 3 852 950 dollars, et constitue une généralisation des technologies testées avec succès dans le cadre du premier projet financé par le FPA (2018-2020), qui portait sur la coexistence des baleines noires de l'Atlantique Nord et des pêcheurs de crabe des neiges.

D’une durée de trois ans, ce projet comporte trois activités distinctes :

  • La mise à l’essai de la technologie à la demande (une bouée qui remonte à la surface sur commande électronique) dans les zones fermées du golfe du Saint-Laurent avec des chaluts ou des casiers.
  • Les essais de pêche avec des cordages à faible résistance à la rupture (un cordage plus faible se brisant plus facilement que les cordages actuels) dans les zones ouvertes du golfe du Saint-Laurent.
  • Le suivi des baleines et de l'activité des navires à l'aide d’hydrophones.

L'Association des Crabiers Acadiens Inc. est une association de pêcheurs de crabe des neiges semi-hauturiers qui compte 45 membres pêchant dans la zone de pêche au crabe (ZPC) 12. Le projet sera entrepris en partenariat avec l'Association des Pêcheurs Professionnels Crabiers Acadiens. Elles représentent ensemble toute la pêche semi-hauturière du crabe des neiges de la ZPC 12.

La contribution provient du FPA d’une valeur de 400 millions de dollars, financé conjointement par les gouvernements fédéral et provinciaux. Le FPA vise à accroître les débouchés et la valeur marchande du poisson et des fruits de mer de qualité supérieure et provenant de sources durables du Canada atlantique.

Lancé en 2017, le FPA continuera à investir dans des projets au cours de sa durée de vie de sept ans. L'industrie de la pêche commerciale et de l'aquaculture, les groupes autochtones, les universités et le milieu universitaire, ainsi que les associations et organisations de l’industrie, y compris les établissements de recherche, peuvent présenter une demande.

Citations

« L'innovation est un pilier essentiel du Fonds des pêches de l'Atlantique qui soutient la croissance du secteur des poissons et fruits de mer de la région. À ce titre, Pêches et Océans Canada investit dans des initiatives novatrices comme celle-ci, qui vise à mettre à l'essai des engins de rechange et d'autres technologies acoustiques dans la pêche du crabe des neiges. En collaboration avec l'Association des Crabiers Acadiens Inc., nous nous efforçons de développer des technologies de pêche durables pour l'industrie, tout en protégeant la baleine noire de l'Atlantique Nord, une espèce emblématique en voie de disparition.»

 

L’honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« La pêche au crabe des neiges contribue de manière significative à l'économie de nombreuses communautés du Nouveau-Brunswick. L'innovation jouera un rôle important dans le succès de la pêche. En collaboration avec nos partenaires fédéraux et l'Association des Crabiers Acadiens Inc. nous nous réjouissons de développer des technologies de capture durables pour l'industrie tout en protégeant la vie marine menacée. »

L’honorable Margaret Johnson, ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêcheries de la Province du Nouveau-Brunswick

« Depuis 2017, les pêcheurs et tous les acteurs de l’industrie ont fait d’extraordinaires efforts pour s’adapter et développer de nouvelles technologies afin de protéger la baleine noire de l’Atlantique Nord. Je les en remercie. Ce financement permettra de poursuivre la recherche et rendre ces nouveaux outils plus performants et mieux adaptés aux sorties en mer. Le secteur des pêches est le cœur de l’économie de notre région. Il faut protéger les baleines mais également nos communautés qui dépendent de cette ressource importante. »

Serge Cormier, député, Acadie-Bathurst, Nouveau-Brunswick

Faits en bref

  • Le Fonds des pêches de l’Atlantique investira plus de 400 millions de dollars sur sept ans pour soutenir le secteur canadien du poisson et des fruits de mer.

  • Le gouvernement fédéral fournira 70 % du financement, et 30 % proviendront des provinces de l’Atlantique.

  • Le Fonds vise à aider le secteur des produits de la mer du Canada à effectuer une transition afin de répondre aux demandes croissantes du marché à l’égard de produits de haute qualité, à valeur ajoutée et issus de pratiques durables.

  • Les projets admissibles doivent cibler :

    • L’innovation : afin de soutenir la recherche et le développement d’innovations qui contribuent à la durabilité et à la croissance du secteur du poisson et des fruits de mer, et d’établir des partenariats et des réseaux qui viseront à promouvoir l’innovation dans le secteur;
    • Les infrastructures : afin d’adopter ou d’adapter de nouvelles technologies, des processus ou de l’équipement pour améliorer le rendement et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer;
    • Les partenariats scientifiques : des partenariats avec le milieu universitaire et les institutions axés sur l’industrie de la pêche et de l’aquaculture dans le but d’améliorer les connaissances et la compréhension des répercussions de l’évolution des conditions océanographiques et de la technologie de pêche durable.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jérémy Collard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne 
Jeremy.Collard@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613‑990‑7537
Media.xncr @dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

 

Détails de la page

Date de modification :