Le gouvernement du Canada et la Province du Nouveau-Brunswick financent une nouvelle technologie pour les navires de pêche au crabe des neiges

Communiqué de presse

Le 07 novembre 2023

Moncton (Nouveau-Brunswick) - Avec le plus long littoral au monde, les collectivités côtières du Canada comptent sur l'industrie du poisson et des fruits de mer qui contribue de façon intégrale aux économies locales et régionales. C’est pourquoi le gouvernement du Canada et la Province du Nouveau-Brunswick ont annoncé aujourd’hui le financement d’une nouvelle technologie pour les navires de pêche au crabe des neiges au Nouveau-Brunswick, dans le cadre du Fonds des pêches de l’Atlantique (FPA).

Le financement, d’une valeur totale de 670 073 dollars, aidera neuf entreprises de crabe des neiges à installer des systèmes d’eau de mer réfrigérée dans leurs navires. Ces systèmes permettent aux crabes pêchés en mer d’être entreposés dans de l’eau de mer à bord du navire, réduisant ainsi les blessures et le stress global subis par le crabe, ce qui a un effet positif sur la qualité de la viande, et aide à limiter les cas de mortalité. Les systèmes d’eau de mer réfrigérée permettent également aux navires de rester en mer pendant de plus longues périodes, ce qui augmente la productivité et l’efficacité opérationnelle.

Cette contribution provient du FPA de 400 millions de dollars, financé par les gouvernements fédéral et provinciaux. Le FPA met l’accent sur l’augmentation des débouchés et de la valeur marchande du poisson et des fruits de mer de grande qualité provenant de sources durables du Canada atlantique.

Lancé en 2017, le FPA continuera d’investir dans des projets au cours des sept années de la durée du programme. L’industrie des pêches commerciales et de l’aquaculture, les groupes autochtones, le milieu universitaire, ainsi que les associations et les organisations de l’industrie, y compris les établissements de recherche, peuvent présenter une demande.

Les projets admissibles doivent cibler :

  • L’innovation – soutenir la recherche et la mise au point d’innovations, qui contribuent à la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer, et établir des partenariats et des réseaux qui visent à promouvoir et à encourager l’innovation dans le secteur.
  • L’infrastructure – adopter ou adapter de nouvelles technologies, de nouveaux processus ou équipements, pour améliorer l’efficacité et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer.
  • Les partenariats scientifiques – des partenariats avec le milieu universitaire et les institutions axés sur l’industrie de la pêche et de l’aquaculture, dans le but d’améliorer les connaissances et la compréhension des répercussions de l’évolution des conditions océanographiques, et de la technologie de pêche durable. 

Citations

« La pêche au crabe des neiges est un moteur économique important pour les collectivités côtières du Canada atlantique. Nous sommes fiers de financer des technologies nouvelles et novatrices, comme les systèmes d’eau de mer réfrigérée, pour que les entreprises locales puissent continuer à offrir du poisson et des fruits de mer de qualité supérieure sur les marchés d’ici et d’ailleurs tout en augmentant leur productivité. Ensemble, nous veillerons à ce que la réputation bien connue du Canada en matière de produits de la mer de qualité demeure solide. »

L’honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« La pêche au crabe des neiges contribue de manière significative à l’économie de nombreuses collectivités du Nouveau-Brunswick. Des technologies nouvelles et novatrices, comme les systèmes d’eau de mer réfrigérée, aideront les entreprises locales à fournir des produits de la mer de qualité élevée aux marchés locaux et mondiaux. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est ravi d’appuyer ce projet. »

L’honorable Margaret Johnson, ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Province du Nouveau-Brunswick

Faits en bref

  • Le Fonds des pêches de l’Atlantique investira plus de 400 millions de dollars sur sept ans pour soutenir le secteur canadien du poisson et des fruits de mer.

  • Pour le Fonds, le gouvernement fédéral partage les coûts des projets avec les provinces de l’Atlantique sur une base de 70/30.

  • Le Fonds vise à aider le secteur des produits de la mer du Canada à faire la transition pour répondre à la demande croissante du marché pour des produits de qualité élevée, à valeur ajoutée, et issus de pratiques durables.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jérémy Collard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
jeremy.collard@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :