Le phare de Louisbourg fait l’objet d’une rénovation historique à l’occasion de son 100e anniversaire

Communiqué de presse

Le 17 novembre 2023

Dartmouth (Nouvelle-Écosse) - Le premier phare du Canada a été construit en 1734 à Louisbourg, au Cap-Breton. Endommagé lors des batailles et détruit par le feu, le bâtiment a dû être reconstruit à plusieurs reprises au fil des ans. Le phare actuel a été construit en 1923.

En prévision du 100e anniversaire du phare, le secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Mike Kelloway, a annoncé que le contrat pour la réfection du phare a été attribué à Hastings Painting Corporation.

Les travaux coûteront environ 1,3 million de dollars et comprendront diverses réparations du béton historique, le nettoyage des surfaces, l’application d’une nouvelle couche de peinture sur la tour de phare, ainsi que d’autres travaux de réparation intérieurs et extérieurs.

Les travaux ont déjà commencé et devraient se terminer à temps pour les célébrations du 100e anniversaire qui auront lieu l’an prochain. Ce phare fait partie du système d’aide à la navigation maritime du Canada. Un éclairage temporaire sera mis en place pour la durée des travaux.

Le site historique national de la Forteresse-de-Louisbourg abrite une ville coloniale française reconstituée, qui attire les touristes depuis des décennies. Cette rénovation permettra aux touristes et aux marins d’apprécier et d’utiliser la structure pour les années à venir.

Citations

« À l’occasion du 100e anniversaire de la structure actuelle du phare de Louisbourg, emblème historique et guide maritime essentiel, nous annonçons avec fierté l'attribution d'un contrat de réfection de 1,3 million de dollars. Ce phare, témoin immuable de notre passé, éclaire non seulement les eaux mais aussi l'histoire de la communauté de Louisbourg, accueillant de nombreux visiteurs chaque année pour découvrir son riche patrimoine. »

 

L’honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches et des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Je suis très heureux de constater que ce monument historique du Cap-Breton reçoit les améliorations dont il a besoin. Les habitants et les touristes visitent Louisbourg depuis plus d’un siècle, et ces rénovations permettront aux générations futures de continuer à le faire. » 

Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Nous franchissons une étape importante aujourd’hui pour assurer la longévité du phare de Louisbourg en tant que guide de la communauté maritime, et pour permettre aux Néo-Écossais, aux touristes et aux marins de célébrer pleinement son 100e anniversaire l’année prochaine. »

L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Le phare de Louisbourg est un symbole précieux de la culture locale et un point de repère pour les visiteurs. La rénovation de ce phare très apprécié permet de préserver son importance, et d’améliorer l’expérience des visiteurs au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, juste à temps pour les célébrations du centenaire du site en 2024. »

L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • Le phare sera fermé au public pendant la durée des travaux. 

  • Le phare est géré par le ministère de Pêches et Océans Canada et se trouve sur les terres de Parcs Canada.  

Liens connexes

Personnes-ressources

Jérémy Collard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Jeremy.Collard@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branché

Détails de la page

Date de modification :