Trois bénéficiaires du Fonds des pêches du Québec reçoivent près de 3 M$ pour aider les travailleurs de l'industrie de la pêche au Québec et stimuler l’innovation
Communiqué de presse
Le 13 décembre 2024
Québec, Québec - L'industrie québécoise du poisson et des fruits de mer doit s'adapter à un marché en constante évolution. En travaillant ensemble dans le cadre du Fonds des pêches du Québec (FPQ), le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec aident l'industrie à innover et à encourager l’utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux procédés pour soutenir le développement durable du secteur.
Aujourd’hui, l’honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et le député Stéphane Sainte-Croix, pour André Lamontagne, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du gouvernement du Québec, ont annoncé l’octroi de près de 3 millions de dollars du FPQ pour financer trois projets en Gaspésie. La contribution du gouvernement du Canada à ces projets s’élève à 2 066 740 dollars, alors que celle du gouvernement du Québec est de 885 745 dollars.
De cette somme, une grande partie reviendra à ACPG Innovation, un organisme à but non lucratif affilié à l’Association des Capitaines Propriétaire de la Gaspésie. La contribution permettra aux flottilles des régions maritimes du Québec de faire l’acquisition d’équipements innovants et d’adapter leurs bateaux pour la pêche au sébaste.
Des fonds seront également alloués à Atkins et Frères inc. pour aider l’entreprise à commercialiser un nouveau produit, la saucisse à base de poisson, et à Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan ltée pour améliorer ses viviers de homard.
Lancé en 2019, le FPQ appuie des projets axés sur l’innovation dans les domaines des pêches commerciales, de l’aquaculture, de la récolte et de la transformation des fruits de mer, et des partenariats scientifiques. Le financement annoncé aujourd’hui aidera à créer des opportunités, et à améliorer la valeur marchande du poisson et des fruits de mer exploités de manière durable et de qualité supérieure au Québec.
Citations
« Notre soutien envers les pêcheurs de la Gaspésie et l’industrie du poisson au Québec est essentiel pour assurer sa compétitivité et sa durabilité. Le financement accordé aujourd’hui permettra à nos pêcheurs de s’adapter à plusieurs défis d’un marché en constante évolution et de les outiller adéquatement pour reprendre la pêche au sébaste. Aujourd’hui, nous faisons un pas important vers une pêche durable et prospère pour les communautés maritimes du Québec grâce à des investissements importants pour nos pêcheurs. »
L’honorable Diane Lebouthillier
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« L’année 2024 a marqué la réouverture de la pêche au sébaste après un moratoire de près de trente ans. Cette reprise offre des occasions d’affaires à saisir, et c’est d’autant plus le cas dans le contexte de la reprise des marchés internationaux. Je suis heureux de ce soutien financier qui permettra à nos pêcheurs et à nos transformateurs, grâce à un savoir-faire unique et à une capacité d’innovation, de tirer profit de la ressource. »
André Lamontagne
Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
« La relance de la pêche au sébaste est une excellente nouvelle. Ce projet ne se limite pas à soutenir nos pêcheurs; il représente une occasion de diversification économique et de dynamisation des communautés côtières. Je suis fier que cette initiative réponde aux attentes des pêcheurs. Les projets innovants, comme celui d’Atkins et Frères inc. et de Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan ltée, démontrent le potentiel de notre région à se positionner comme un leader dans le secteur maritime. »
Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé
Faits en bref
-
À ce jour, 179 projets ont reçu un total de 29,5 millions de dollars dans le cadre du Fonds des pêches du Québec.
-
Le projet d’ACPG Innovation est le premier projet d’envergure touchant le sébaste à la suite de l’annonce du MPO en janvier 2024 concernant la reprise de la pêche au sébaste.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Andrew Richardson
Directeur par intérim des communications
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
andrew.richardson@dfo.mpo.gc.ca
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Région du Québec
418-648-5474
media.qc@dfo-mpo.gc.ca
Restez branchés
- Suivez Pêches et Océans Canada sur X, Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur X, Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn.
Détails de la page
- Date de modification :