Jeux du Canada 2025

Dans la ville la plus orientale d’Amérique du Nord, la célébration du sport, de la culture et de la communauté prend forme.

Du 8 au 25 août 2025, les Jeux du Canada retournent à St. John’s (T.-N.-L.) pour la première fois depuis 1977. Avec plus de 5 000 athlètes, entraîneurs et instructeurs-chefs participant à l’édition de cette année, les Jeux du Canada 2025 seront les plus importants de leur histoire, avec 19 sports et 12 disciplines.

Depuis plus d’un demi-siècle, les Jeux du Canada constituent l’évènement multisport de premier plan pour les meilleurs athlètes amateurs au pays, rassemblant des athlètes de chaque province et de chaque territoire. Tenus tous les deux ans en alternance entre la saison hivernale et la saison estivale, les Jeux mettent en évidence l’expérience athlétique tout en célébrant la fierté communautaire et l’unité nationale.

Mais les Jeux du Canada sont beaucoup plus qu’un évènement sportif. Ils constituent un tremplin pour les futurs olympiens, une scène favorisant la diversité et l’inclusion ainsi qu’un puissant moteur de croissance socioéconomique pour les collectivités qui accueillent le prestigieux évènement.


Nouveaux sports, nouveaux jalons

Aux Jeux du Canada 2025, plusieurs ajouts intéressants constitueront des premières historiques et refléteront l’évolution constante du sport canadien.

Le baseball féminin sera au programme pour la première fois, ce qui représente un pas important vers l’équité des genres dans cette discipline. La natation artistique, élément de longue date des Jeux d’hiver depuis 1967, fait ses débuts aux Jeux d’été à St. John’s. L’évènement de cette année marque également une première pour les courses de
canoë-kayak à Terre-Neuve-et-Labrador. Autre jalon, cette fois en matière d’inclusivité : la paravoile fera ses débuts, élargissant davantage l’engagement des Jeux envers le sport accessible.

Conformément à l’esprit des Jeux, les para-athlètes, les olympiens spéciaux et les athlètes non handicapés compétitionneront ensemble dans un environnement intégré. Des épreuves en athlétisme, en cyclisme et en natation comprendront des catégories à la fois pour les athlètes paralympiques et les olympiens spéciaux. La crosse fera aussi un retour en tant que sport de compétition à la suite de sa réintroduction en 2022.

Ces ajouts aux Jeux de cette année ne célèbrent pas seulement la diversité dans le sport, car ils démontrent aussi un engagement national en faveur de l’équité, de l’accessibilité et des progrès sur l’aire de jeu et à l’extérieur.


Élan économique et incidence à long terme

Les Jeux du Canada 2025 devraient générer des retombées économiques de plus de 120 millions de dollars, créant des débouchés dans une multitude de secteurs qui englobent la construction, le tourisme, les médias, la vente au détail, le transport et les services alimentaires. Plus de 1 000 fonctionnaires, partenaires industriels et intervenants y assisteront, ce qui donnera à St. John’s et aux collectivités environnantes une visibilité nationale sans précédent.

Cet élan appuie les buts généraux de l’APECA, soit positionner le Canada atlantique en tant que plaque tournante des investissements, de l’innovation et du tourisme. En novembre 2024, l’APECA a annoncé un investissement non remboursable de 1 299 750 $ à la Société hôtesse des Jeux du Canada 2025 afin d’aider à défrayer les coûts de marketing, d’hébergement et d’accessibilité. Que les jeux commencent! Des investissements fédéraux appuient la présentation des Jeux du Canada 2025 à St. John’s - Canada.ca

« Ce généreux soutien du gouvernement du Canada fera une importante différence en procurant une expérience mémorable des Jeux du Canada 2025 qui aura des échos partout à Terre-Neuve-et-Labrador et au Canada, d’affirmer les coprésidents de la Société des Jeux du Canada 2025, Kim Keating et Karl Smith. Nous sommes ravis de voir ces investissements dans le sport, l’accessibilité et l’inclusion, qui laisseront un héritage durable pour nos collectivités et inspireront de jeunes athlètes pendant des générations. »

Les Jeux du Canada rassemblent les meilleurs jeunes athlètes canadiens afin de célébrer leurs talents remarquables tout en favorisant un esprit d’unité dans l’ensemble des provinces et territoires. Au-delà de la compétition, les Jeux créent des liens durables ancrés dans l’amitié et une passion commune pour le sport amateur, servant ainsi de plateforme pour souligner non seulement l’excellence athlétique, mais aussi la fierté communautaire et nationale.

Pour plus d'informations sur les programmes et services disponibles pour les entreprises et les organisations communautaires dans l'Atlantique canadien, appelez le 1-800-561-7862 ou allez sur www.canada.ca/acoa.

Afin d’en savoir plus sur les Jeux du Canada 2025, veuillez consulter 2025 Jeux du Canada Games ou Jeux d’été du Canada 2025 à St. John’s - Canada.ca.

Détails de la page

2025-08-11