ABCO Industries
ABCO et ses partenaires créent une nouvelle ère de durabilité maritime grâce à des navires sans émissions qui soutiennent le réseau électrique
C’est officiel : ABCO a vogué jusqu’à l’avant-garde de l’innovation en matière de construction navale électrique. L’entreprise a récemment dévoilé son bateau de travail électrique haute puissance, premier du genre au monde à rendre possible le transfert d’électricité d’un navire au réseau. C’est un grand pas en avant pour la transition du secteur maritime vers l’électrification, une mesure qui réduira les émissions et contribuera à lutter contre le changement climatique.
Le navire, dont on a fait la démonstration au port d’Halifax lors de la journée de démonstrations organisée par COVE en juin, a été créé en partenariat avec BlueGrid et Evoy. Ce qui était auparavant un navire à moteur diesel fonctionne désormais entièrement à l’électricité et ne produit aucune émission. Sa batterie peut se recharger à 80 % en une heure et demie environ, mais ce qui rend le navire vraiment unique, c’est la capacité de transfert d’énergie dans les deux sens entre sa batterie et le réseau électrique. Cela permet au bateau de soutenir le réseau lors des périodes de forte demande en stockant de l’électricité, puis en transférant cette énergie vers le réseau aux fins d’utilisation. Le stockage d’énergie est une nouvelle source de revenus pour les propriétaires de bateaux. Ils ont la possibilité de faire de l’argent lorsqu’ils sont à quai, ce qui réduit le coût de possession d’un navire électrique et rend la possession d’un bateau sans émissions plus accessible.
« La capacité bidirectionnelle, qui est unique dans l’industrie, permet aux navires électriques d’être des ressources de stockage d’énergie économiques », affirme M. Colin Ross, coordonnateur du programme de recherche et de développement chez ABCO.
Le navire électrique est également rapide. Avec une vitesse de 38 nœuds à l’heure, il s’agit de l’un des bateaux électriques les plus rapides au monde.
Quand l’innovation est une tradition
Faire les choses différemment est une tradition de longue date d’ABCO. L’entreprise Atlantic Bridge Company, qui a été fondée en 1947 à Lunenburg, a commencé par la fabrication d’équipement de transformation du poisson, ce qui a aidé la région à reprendre ses activités régulières après la Seconde Guerre mondiale. Au cours des années 1950, ABCO a été la première entreprise à utiliser l’aluminium et l’acier inoxydable dans l’équipement de transformation des aliments. Elle a ensuite fait des essais avec des plastiques renforcés de fibre de verre, et en peu de temps, le premier bateau de pêche en fibre de verre de l’est du Canada a été construit.
Selon M. Ross, 77 ans plus tard, l’esprit pionnier d’ABCO est toujours présent. « ABCO a connu beaucoup de changements et de croissance au cours des dix dernières années. L’accent a été mis sur la transformation en entreprise axée sur l’innovation. »
Une petite entreprise rurale mène les efforts de décarbonisation maritime
La transition vers une économie plus verte a amené ABCO à faire d’importants progrès dans le domaine de l’électrification marine et de la propulsion hybride. « Il s’agit de l’avenir de l’industrie maritime, affirme M. Ross. L’électrification jouera un rôle déterminant dans la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles. » M. Ross affirme également que l’entreprise a toujours été consciente de son empreinte environnementale, « tant sur le plan de nos processus de fabrication que sur celui des produits que nous mettons sur le marché ».
Quelles sont les prochaines étapes? ABCO mobilise diverses organisations gouvernementales et entités commerciales pour montrer comment le bateau électrique et la technologie navire-réseau peuvent constituer une solution durable et rentable pour différentes utilisations. « Aujourd’hui, il y a un nombre relativement restreint de navires qui peuvent utiliser des systèmes de propulsion électrique, mais nous collaborons très étroitement avec des entreprises pour comprendre le rôle que les navires électriques peuvent jouer dans l’industrie. L’entreprise continue d’innover et de consolider son rôle de chef de file dans les efforts de décarbonisation maritime. »
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