Capacité Nouveau-Brunswick et la Municipalité de Grand Lake
Un effort collectif élimine les obstacles et favorise le changement inclusif partout au Nouveau-Brunswick
Depuis plus d’un demi-siècle, Capacité NB est une source d’inspiration pour l’autonomisation des personnes ayant des troubles de mobilité. Ayant une mission reposant sur l’inclusion, l’indépendance et la participation communautaire, cet organisme provincial sans but lucratif a transformé des vies, et ce, une personne, une histoire, une réussite à la fois.
En 2024, un nouveau chapitre a commencé lorsque Capacité NB a collaboré avec l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) pour lancer un projet pilote visant à rendre les milieux de travail plus accessibles. L’initiative était audacieuse et comprenait l’évaluation des besoins réels en matière d’adaptation, la sensibilisation des employeurs et la promotion d’une conception inclusive partout au Nouveau-Brunswick. La réponse s’est avérée impressionnante : près de 150 entreprises et organisations y ont participé et le projet pilote s’est rapidement transformé en un programme à part entière.
La Municipalité de Grand Lake a obtenu l’un des résultats les plus marquants de cette initiative.
Tout a commencé avec un objectif simple : rénover les toilettes du Centre communautaire patrimonial de Chipman. Lors de la recherche d’options de financement, les agents de développement économique de l’APECA ont mis le personnel municipal en contact avec le service gratuit d’examen de l’accessibilité de Capacité NB. Ce qui a commencé comme une simple enquête a déclenché un effort collectif qui a fait progresser la croissance inclusive.
Ensemble, ils ont élargi la portée afin d’inclure l’édifice et la bibliothèque municipaux ainsi que le musée de Minto. L’équipe de Capacité NB a effectué des examens approfondis de l’accessibilité, offrant des recommandations pratiques, des conseils en matière de financement et des ressources liées à l’emploi. L’effet a été immédiat et inspirant. Une église locale s’est rapidement jointe à l’effort, inspirée par l’exemple de la municipalité.
La transformation la plus durable était toutefois dans la mentalité.
« Avant cela, nous pensions que l’accessibilité signifiait l’installation de rampes et de portes larges. Le processus d’examen nous a ouvert les yeux sur les multiples facettes de l’accessibilité », affirme Alyson Boudreau, agente principale de développement économique à la Municipalité de Grand Lake.
« Nous comprenons maintenant qu’il est question d’une signalisation claire, d’espaces adaptés aux sensibilités sensorielles, de surfaces détectables à l’aide d’une canne et d’une orientation inclusive. Il s’agit de concevoir pour tout le monde. »
Grâce aux examens, la Municipalité prévoit maintenant des améliorations comme des ascenseurs et une signalisation améliorée. Plus important encore, elle est passée d’une approche fondée sur la conformité à une approche reposant sur la conception universelle, créant des espaces accueillants, intuitifs et équitables pour tous.
Cette initiative commune est devenue un catalyseur de changements régionaux. Le projet a prouvé qu’avec le bon soutien, des progrès significatifs sont possibles dans une région rurale où les ressources sont souvent limitées. L’investissement de l’APECA dans Capacité NB a permis aux petites collectivités d’accéder à des services d’experts sans grever leur budget.
« Nous avons appris que l’accessibilité n’est pas universelle, déclare Mme Boudreau. Et que les partenariats – comme celui que nous avons avec Capacité NB – sont essentiels. Cette initiative nous aide à bâtir une région plus inclusive, résiliente et dynamique sur le plan économique. »
La directrice générale de Capacité NB, Haley Flaro, fait écho à ce sentiment :
« Il s’agit de notre première coopération avec l’APECA, et c’est un brillant exemple de ce qui est possible lorsque les partenaires fédéraux travaillent en étroite collaboration avec les collectivités. Nous sommes fiers de voir ce modèle s’étendre et en inspirer d’autres. »
Cette histoire est plus qu’une étude de cas; c’est un plan directeur pour le changement. Elle montre comment une vision commune, soutenue par un financement stratégique et un leadership communautaire, peut contribuer à éliminer les obstacles et à bâtir un avenir plus inclusif pour tous.
Jetez un coup d’œil attentif à la collectivité dynamique de la Municipalité de Grand Lake ici (en anglais seulement) et apprenez-en plus sur Capacité NB ici.
Détails de la page
- Date de modification :