Défi : Conquérir le monde avec de nouveaux logiciels et de nouvelles idées
Solution : Croître un client à la fois, un pays à la fois
Tim Burke et Stephen Hankinson ont bâti leur entreprise en se fondant sur une réalité incontestable : le pouvoir des chiffres.
Les deux entrepreneurs ont lancé Affinio en 2012 après en avoir effectué un simple essai sur une application mobile. « Nous avons examiné qui les gens suivaient et rassemblé cette information en fonction d’affinités. Nous pouvions voir à quoi s’intéressaient les gens », explique Tim, chef de la direction de l’entreprise.
« Cette information cumulée est puissante, ajoute-t-il. Elle joue un rôle important dans la publicité et le marketing, ainsi que dans d’autres secteurs comme les assurances. »
L’entreprise de TI d’Halifax a recours à l’intelligence artificielle pour trouver des liens dans les données et mieux comprendre le comportement des consommateurs. Son moteur d’analyse avancé passe au crible des milliards de points de données dans les médias sociaux, en conjonction avec l’information fournie par les entreprises, pour cerner les publics ayant des intérêts et comportements semblables. « La technologie permet de regrouper et de reconnaître rapidement les thèmes communs et les personnes ayant des intérêts similaires », explique Tim.
« Cette technologie, qui protège la vie privée des gens, est sans pareil, ajoute-t-il. Notre moteur est entièrement automatisé. Nous faisons des découvertes dans l’espace blanc que personne d’autre n’a pu faire. »
Traditionnellement, dans ce secteur, les entreprises auraient recours à un processus personnalisé pour extraire des données pertinentes pour leurs clients. « Affinio simplifie ce processus, explique Tim. Nous avons un système clés en main. Les clients n’ont pas besoin d’un diplôme en TI ou d’un accès aux données. Notre système est axé sur les utilisateurs. »
Depuis qu’ils ont eu leur idée de génie y a près de six ans, les propriétaires d’Affinio ont apporté d’importants changements à tous les éléments de l’entreprise – soit de l’orientation à la tarification – mais la pensée fondamentale sur laquelle l’entreprise a été fondée demeure la même. « Bien que notre modèle d’affaires ait évolué au fil des ans, notre idée de base n’a jamais changé », résume Tim.
« La croissance a été constante », ajoute-t-il. Affinio a fait ses débuts auprès de petites entreprises et a peu à peu attiré l’attention de grands annonceurs et d’entreprises médiatiques, dont WarnerMedia. Aujourd’hui, l’entreprise technologique compte 65 employés et une clientèle de plus de 100 entreprises aux quatre coins du monde, dont la majorité se trouve aux États Unis et au Royaume-Uni. « Il suffit d’être dynamique, mais c’est très difficile », déclare Tim.
Il recommande aux entrepreneurs d’accepter ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. « Le succès est accompagné de beaucoup d’échecs. On apprend de toutes ces expériences. »
Le gouvernement du Canada reconnaît que l’accès au capital financier est essentiel à la création, à la croissance et à l’expansion d’une entreprise. Grâce au soutien de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement aide Affinio à commercialiser son produit et à percer de nouveaux marchés. Des investissements récents totalisant 925 000 $ sont destinés à la recherche-développement, à des initiatives de marketing et à l’obtention de certifications ISO supplémentaires en matière de sécurité des données.
Affinio illustre merveilleusement bien le rôle de l’innovation et de l’ingéniosité dans l’économie du Canada atlantique, au pays et ailleurs.
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