AGADA Biosciences

Mener des recherches pour une cause importante

L’entreprise AGADA Biosciences a été créée pour de nobles raisons, explique la copropriétaire et directrice de l’exploitation, Amanda Mullen.

Établie à Halifax, l’entreprise mène des recherches pour évaluer l’efficacité de nouveaux traitements conçus pour aider les personnes atteintes de maladies rares ou orphelines. Une maladie orpheline est une maladie rare qui touche un petit nombre de personnes et qui est difficile à traiter en raison des recherches limitées.

Il incombe à des entreprises comme AGADA d’aider les personnes les moins visibles.

« Nous croyons fermement en notre mission d’accélérer le développement de médicaments dans ce domaine de la recherche sur les maladies rares », a confié A. Mullen, première employée de l’entreprise à ses débuts en 2013. « L’objectif n’est pas d’obtenir la meilleure rentabilité, mais d’avoir un véritable impact. »

La société est un organisme de recherche sous contrat (ORC), ce qui signifie que les sociétés pharmaceutiques développent des traitements et font appel aux services de recherche d’AGADA.

La plupart des projets sont confidentiels. AGADA peut en revanche se féliciter d’avoir contribué au succès du vamorolone (nom de marque, Agamree). Ce stéroïde anti-inflammatoire, dont les effets secondaires sont limités, est destiné à aider les personnes atteintes de la dystrophie musculaire de Duchenne, la forme la plus grave de dystrophie musculaire. Le vamorolone a été approuvé l’année dernière aux États-Unis, au Canada, en Europe et au Royaume-Uni.

La perspective de favoriser l’approbation de ce genre de traitement motive les 48 membres du personnel d’AGADA à poursuivre leur travail sans relâche, sachant que leurs efforts ont un véritable impact.

« Travailler pour une entreprise qui mène des recherches si importantes est tout simplement sensationnel », explique A. Mullen. « Nous sommes en mesure de fournir des résultats complètement impartiaux. AGADA peut contribuer à proposer de nouveaux traitements aux patients qui souffrent, sans être liée financièrement à un seul traitement. »

L’entreprise n’étant liée financièrement à aucun traitement, elle est en mesure de présenter des résultats impartiaux. Si de nombreux médicaments échouent aux stades de développement préclinique et clinique, l’objectif est en revanche d’accélérer le passage des traitements fructueux à la phase clinique et à l’approbation.

Eric Hoffman, cofondateur et chef de la direction, s’intéressait vivement à l’incorporation d’AGADA en Nouvelle-Écosse depuis qu’il a décidé de lancer la société essaimée de l’ORC du Children’s National Medical Center à Washington, aux États-Unis. Cet ancien médecin-résident aux États-Unis s’est pris de passion pour la province au gré de son activité de producteur de pommes et de cidre dans son exploitation agricole de New Germany, et il s’est pris d’affection pour toutes les personnes qu’il y a rencontrées. Fier résident de la Nouvelle-Écosse, il vit toujours dans son exploitation.

L’entreprise AGADA met un point d’honneur à recruter de jeunes diplômés universitaires de la Nouvelle-Écosse pour mener ses recherches et elle se félicite de la qualité de ses nouveaux employés hautement qualifiés.

« Le dévouement et la motivation dont notre personnel fait preuve forcent l’admiration », a affirmé A. Mullen, soulignant que l’entreprise a bénéficié du programme Graduate to Opportunity (GTO) de la province de Nouvelle-Écosse lorsqu’elle recherchait de jeunes talents.

Lorsqu’AGADA a eu besoin d’un plus vaste espace de travail pour se développer, l’APECA lui a apporté une aide précieuse pour financer le nouvel établissement, installé dans le centre-ville d’Halifax. L’APECA a financé l’achat et le développement de matériel de laboratoire spécialisé, y compris des hottes sans conduit très efficaces, ainsi que le recrutement de nouveaux chercheurs.

A. Mullen soutient que cet emménagement a permis à l’entreprise d’accroître sa capacité et son efficacité, servant ainsi l’objectif ultime d’obtenir des traitements plus efficaces pour ceux qui en ont le plus besoin. 

Détails de la page

Date de modification :