Défi : Développement du marché
Solution : Bonne planification et amélioration des processus
Sylvia MacVey a acheté l’entreprise G.E. Barbour Inc. en 2011 et, depuis, s’il y a une chose qui n’a pas changé, c’est bien l’importance accordée au changement. G.E. Barbour, qui est établie à Sussex, au Nouveau-Brunswick, se spécialise en thé, en beurres de noix et en épices, et se décrit comme un « marchand de saveurs ».
Il y a six ans, lorsque Mme MacVey a consolidé l’achat de cette entreprise de 150 ans, ses principaux défis étaient que l’entreprise n’était pas bien connue à l’extérieur du Canada atlantique et qu’elle n’était pas prête à tirer profit des tendances mondiales émergentes. Toutefois, elle est parvenue à constituer une équipe composée des bonnes personnes pour élaborer un plan stratégique idéal qui lui permettrait de prendre de l’expansion.
« Nos recherches ont révélé que le monde réclame des protéines, comme celles que l’on trouve dans les beurres de noix de G.E. Barbour, déclare Mme MacVey. Nous n’étions qu’une toute petite usine à Sussex et, lorsque de nouvelles possibilités se sont pointées à l’horizon, personne ne savait que nous existions. »
L’entreprise, fort petite selon les normes internationales, a trouvé son créneau dans les produits spécialisés de beurre de noix que les plus grandes entreprises ne souhaitaient pas produire. Grâce à une planification stratégique, à une amélioration des processus et à des investissements en recherche-développement, l’entreprise s’est diversifiée et s’est vite adaptée à de nouveaux types de produits.
Un des premiers grands changements qu’a fait l’entreprise a été d’adapter ses efforts de marketing afin d’être remarquée à l’extérieur des Maritimes. Elle a fait des investissements pour développer de nouveaux marchés et aller à la rencontre des clients potentiels. « Du jour au lendemain, les entreprises ont commencé à porter attention à nous, explique Mme MacVey. Et lorsque des contrats avec un détaillant, une société ayant une marque maison ou une entreprise d’emballage à forfait ont fait leur apparition, nous étions sur leur liste. »
La croissance a aussi motivé l’entreprise à trouver des moyens de simplifier ses processus de fabrication par l’adoption d’initiatives de rationalisation. « Grâce à des initiatives de rationalisation, nous avons pu cerner les occasions les plus prometteuses et déterminer les mécanismes de renforcement de l’efficacité dans lesquels il fallait investir afin de réaliser les plus importants gains d’efficacité en bout de compte », ajoute Mme MacVey.
Le succès initial a provoqué un problème lié à un manque de ressources qui a aussi dû être géré. Mais puisqu’elle avait dressé un plan stratégique efficace et s’était dotée de bons partenaires d’investissement, G.E. Barbour a pu mettre rapidement en place de nouvelles technologies et pièces d’équipement. Ces gains d’efficacité n’ont pas seulement permis à l’entreprise de quadrupler sa production, ils ont aussi créé des emplois pour les résidants de Sussex.
« Il y a quelques années, personne ne mettait de graines de lin ou de quinoa dans leur beurre d’arachides, ajoute Mme MacVey. Notre avantage concurrentiel vient du fait que nous avons pu offrir à nos clients un procédé en continu alors que la plupart des entreprises de ce secteur offrent des produits spécialisés selon un traitement par lots. »
Mme MacVey attribue cette croissance importante et continue au fait de toujours rester à l’affût des tendances émergentes, d’avoir une bonne stratégie de pénétration du marché et d’être en mesure d’obtenir le capital financier et humain nécessaire pour bien saisir les occasions qui se présentent. « Dès que vous devenez trop à l’aise, vous signez votre propre arrêt de mort. Le rythme des changements est très rapide. Ce que vous avez appris n’a plus aucune importance. Si vous n’êtes pas prêts à changer et à investir dans les nouvelles tendances du marché, vous êtes appelés à disparaître. »
Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance d’avoir accès à des capitaux afin de démarrer, de faire croître ou de développer une entreprise. Par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, le gouvernement aide G.E. Barbour à réaliser davantage de gains d’efficacité et à exploiter des occasions de croissance. La somme d’au-delà de 2 millions de dollars investie jusqu’à présent, notamment pour l’achat récent de machines de remplissage de beurre de noix, aide G.E. Barbour à continuer à accroître sa capacité et à améliorer sa chaîne de production.
Le cas de G.E. Barbour illustre parfaitement la façon dont l’innovation et l’ingéniosité alimentent l’économie du Canada atlantique et produisent ainsi des retombées au pays et à l’étranger.
Pour plus de renseignements sur les programmes et les services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1-800-561-7862 ou rendez-vous à canada.ca/apeca.