Défi : Devenir un chef de file mondial dans le secteur du pétrole et du gaz.
Solution : Ne pas voir les frontières comme des barrières ou la logistique comme un obstacle infranchissable.
Pour réussir sur le marché international, les entreprises doivent très bien connaître deux choses : leur industrie et leurs clients. « Nous comptons sur nos clients et sur notre expertise pour nous indiquer quels sont les besoins », indique Steve Belyea, président de BASE Engineering à Saint John, Nouveau‑Brunswick.
C’est une approche qui s’est avérée très utile pour cette entreprise de 21 ans qui a bénéficié du soutien de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique pour différents projets au fil des ans. BASE Engineering est un leader mondial de la technologie de radiotélécommande pour l’industrie pétrolière et se spécialise dans les systèmes sur lesquels on peut compter dans les environnements extrêmes et les endroits dangereux. Depuis 1996, l’entreprise a installé plus de 90 000 produits partout dans le monde. « Nous nous sommes donné pour objectif de devenir un chef de file mondial dans le secteur du pétrole et du gaz. Nous sommes en mesure de cerner les possibilités qui se présentent dans un horizon de deux ou trois ans », souligne Steve.
Pour le fondateur de Base Engineering, l’entrée sur le marché mondial n’est pas intimidante. « C’est une question de perspective. Je ne vois même plus les frontières. Mon travail consiste à vendre le produit à tous ceux que cela peut intéresser », déclare‑t‑il.
« Pour réussir, il est essentiel d’adopter une attitude gagnante », souligne Steve. Il fait remarquer que de nombreuses entreprises s’empêtrent dans la logistique et oublient que les détails d’une transaction ne sont que cela : des détails. Même s’ils sont importants, les détails ne sont pas la pierre angulaire de l’innovation ou l’objectif ultime. « La logistique ne nous a jamais empêché de faire des affaires. »
Le premier produit de Base Engineering a été émis sur le marché en 1998 et il est rapidement devenu la norme de l’industrie aux États‑Unis. Aujourd’hui, l’entreprise exporte environ 90 % de ses produits et son réseau de distribution est bien établi dans toute l’Amérique du Nord, en Europe, en Amérique du Sud et en Asie.
Steve croit que ce succès est directement attribuable à la qualité du produit et à la compétence du personnel de l’entreprise, lequel est formé de plus de 40 employés qui pour la plupart sont établis sur la côte Est du Canada. « Au Canada atlantique, les gens ont tendance à se soucier du service à la clientèle, dit‑il. C’est en grande partie très différent pour le reste de la planète. »
La compagnie a récemment été achetée par Harbour Group, et fera équipe avec Marshall Excelsior Co. (MEC) pour continuer à offrir sa ligne de produits novateurs sur le marché global et atteindre de nouveaux sommets. Steve demeure le président de Base Engineering et saura puiser dans ses habiletés de leadership pour continuer à fortifier l’entreprise.
Les partenariats, comme celui avec le gouvernement du Canada, ont joué un rôle clé dans la croissance impressionnante de Base Engineering. Grâce au soutien de l’Agence économique de promotion du Canada atlantique (APECA), le gouvernement a investi des sommes de plus de 675 000 $ au cours des cinq dernières années pour aider à développer et commercialiser un ordinateur de bord et un appareil portable pour les camions de livraison de propane et d’huile, ce qui a contribué à simplifier les opérations, tout en les rendant plus sécuritaires et efficaces.
Le cas de Base Engineering illustre parfaitement la façon dont l’innovation et l’ingéniosité alimentent l’économie du Canada atlantique et produisent ainsi des retombées au pays et l’étranger.
Pour plus de renseignements sur les programmes et les services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1-800-561-7862 ou rendez-vous à canada.ca/apeca.