Défi : Accéder à du capital de croissance et à du capital en R et D
Solution : Se réinventer et prendre des risques calculés
L’entrepreneur de Terre-Neuve-et-Labrador, Emad Rizkalla, croit qu’aujourd’hui l’innovation est la seule façon pour les entreprises de faire face aux difficultés. Et pour lui, le plus grand défi a été de trouver l’investissement en capital nécessaire pour la croissance et l’investissement continu sur le plan de l’innovation et de la R et D.
M. Rizkalla, qui a démarré sa première entreprise dans le cadre d’un projet académique à l’Université Memorial au début des années 1990, est le fondateur et PDG de Bluedrop Performance Learning, une entreprise d’apprentissage électronique basée à St. John’s. Avant de mettre sur pied Bluedrop, M. Rizkalla a lancé plusieurs entreprises dont il ne fait plus partie mais qui contribuent toujours à l’économie de la région. En réalité, en compilant les emplois de toutes les entreprises qu’il a créé puis quitté (encore toutes en activités), le total est d’environ 600 emplois dans les provinces atlantiques du Canada.
Aujourd’hui, l’entreprise est cotée en bourse et compte deux secteurs d’activité distincts : Bluedrop Learning Networks qui fournit de la technologie unique de type SaaS permettant d’optimiser la formation de la main-d’œuvre; ainsi que Bluedrop Training & Simulation inc., qui conçoit et développe des systèmes de formation avancés et des produits de simulation à la fine pointe afin de former en toute sécurité les opérateurs et les agents d’entretien d’équipement complexe aérospatial et militaire.
Le plus grand défi pour une entreprise d’apprentissage électronique comme Bluedrop est le rythme auquel les changements ont lieu. « La fréquence des changements est sans précédent, souligne Rizkalla. Les gens doivent donc acquérir constamment de nouvelles capacités pour rester dans la course. »
Voilà pourquoi Bluedrop continue d’investir considérablement dans le développement de nouvelles façons de donner de la formation.
« Nous sommes une entreprise de 25 millions de dollars qui dépense de fortes sommes d’argent (3,5 millions de dollars par année) en R et D, précise M. Rizkalla. Notre objectif consiste à rester mondialement pertinent en matière de R et D, et cela ne se concrétisera pas sans un investissement continu dans ce domaine. Un partenariat avec le gouvernement à nos tous débuts s’est avéré essentiel pour obtenir le capital nécessaire pour croître. Ça été la base du succès que nous connaissons aujourd’hui. »
L’investissement soutenu en R et D a permis à Bluedrop de travailler avec certaines des plus grosses entreprises du secteur de l’aérospatiale et de la défense au monde ainsi qu’avec des clients de réseaux d’apprentissage, notamment de grands organismes sans but lucratif et gouvernementaux des quatre coins du monde.
« Le rythme du changement est tel aujourd’hui que le plus grand risque est de ne pas prendre de risques, conclut M. Rizkalla. Si vous ne réinventez pas ce que vous faites afin d’en accentuer la pertinence pour l’avenir, alors vous prenez un risque encore plus grand. »
M. Rizkalla a reçu en 2013 la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth en guise de reconnaissance de sa contribution au secteur canadien de l’information et de la technologie. De surcroît, le magazine TIME l’a nommé l’un des huit « jeunes entrepreneurs dynamiques qui façonneront le 21e siècle ».
Les partenariats, comme celui qui est conclu avec le gouvernement du Canada, sont essentiels à la croissance soutenue de Bluedrop. Avec l’appui de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement aide Bluedrop à pénétrer et à conquérir de nouveaux marchés, à mener de nouveaux projets de grande envergure et à maintenir ses investissements dans des percées technologiques de calibre mondial. Avec un investissement de 3 millions de dollars, Bluedrop profite des possibilités des marchés existants et développe de nouveaux marchés pour ses solutions de simulation et de formation informatisées ainsi que d’apprentissage électronique.
Bluedrop Performance Learning illustre parfaitement la façon dont l’innovation et l’esprit d’initiative stimulent l’économie du Canada atlantique, ici et à l’étranger.
Pour en savoir plus sur les programmes et services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1-800-561-7862 ou rendez-vous à canada.ca/apeca.