Défi : Utiliser des milliers de petites pommes de terre
Solution : Éveiller les papilles des Canadiens de l’Atlantique
À Malden, au sud est du Nouveau Brunswick, directement sur la transcanadienne, se trouve Strang’s Produce, une ferme de sixième génération. S’y trouve aussi Blue Roof Distillers, qui n’a ouvert ses portes que l’an dernier. Le lien entre les deux? Les pommes de terre.
Strang’s Produce exploite environ 300 hectares de terre (700 acres). De ce nombre, plus de 150 hectares (350 acres) sont consacrés aux pommes de terre qui sont vendues dans des chaînes de détaillants des provinces de l’Atlantique, dont Loblaws. Ce ne sont toutefois pas toutes les pommes de terre qui aboutissent en magasin. Selon Devon Strang, cofondateur et PDG de Blue Roof Distillers, environ 10 p. 100 des pommes de terre sont trop petites.
Devon songeait à distiller des pommes de terre depuis ses années d’études en commerce à l’Université Mount Allison. « J’ai appris que jeter nos pommes de terre trop petites n’était ni économique ni efficace. »
De là a germé l’idée de créer Blue Roof Distillers, qui distille une vodka de première qualité sans gluten à partir des pommes de terre cultivées par Strang. Cependant, la première bouteille n’a pas été obtenue du jour au lendemain. Il a fallu près de deux ans pour concevoir et tester une recette inédite et bâtir une distillerie digne de ce nom.
Cette dernière est la première au pays à utiliser des pommes de terre entières au lieu de flocons déshydratés.
« Nous avons mis au point notre propre procédé de cuisson, de broyage, de fermentation et de distillation des pommes de terre qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde, souligne Devon. Nous avons du matériel de cuisson et de broyage fabriqué sur mesure pour notre recette. »
« L’alcool éthylique, qui sert généralement à fabriquer à moindre coût de la vodka, a un goût différent, remarque t il. Notre vodka aux pommes de terre a une odeur et un goût sucrés. »
« Cette spécificité surprend bien des consommateurs, ajoute-t-il. Nous tentons d’éduquer les gens, mais il faut du temps. Nous avons préconisé une croissance organique. » Maintenant, l’entreprise distille du gin et crée des boissons alcoolisées prémélangées au gin et à la vodka.
« La clé du succès à long terme est la priorité accordée à la qualité, affirme Devon. Il faut un produit qui parle de lui même, mais il faut du temps pour cela. »
Les partenariats, comme celui qui est conclu avec le gouvernement du Canada, jouent aussi un rôle clé dans la croissance constante de Blue Roof. Grâce à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, le gouvernement aide cette nouvelle distillerie à créer des procédés novateurs. Un récent investissement de plus de 100 000 $ a permis à l’entreprise d’acheter du matériel spécialisé de production à petite échelle.
Blue Roof Distillers illustre merveilleusement bien le rôle de l’innovation et de l’ingéniosité dans l’économie du Canada atlantique, au pays et ailleurs.
Avez-vous un concept d’affaires? Avez-vous une idée novatrice pour améliorer ou faire croître votre entreprise? Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1-800-561-7862, ou rendez-vous à canada.ca/apeca.