Labos Créatifs

Bienvenue à la série Pivot, où nous célébrons la résilience et l'innovation des entrepreneurs du Canada atlantique qui se sont adaptés de façon extraordinaire pour relever les défis de la pandémie de COVID-19. Nous avons demandé à des dirigeants d’entreprises de la région de nous expliquer dans leurs propres mots comment ils ont su naviguer la nouvelle économie et les apprentissages qui ont suivis. Voici ce qu’un entrepreneur nous a dit.


Jeff Wilson, Directeur exécutif
Labos Créatifs 

La grande majorité du travail de Labos Créatifs (95 %) est le soutien aux jeunes, aux éducateurs, aux écoles et aux groupes communautaires et se faisait en personne avant la pandémie. Nous avions entre 30 et 40 spécialistes qui soutenaient quotidiennement des centaines, voire des milliers, de jeunes et d'éducateurs dans les écoles et les communautés, selon un modèle de prestation en personne. Au fur et à mesure que les événements de mars 2020 se déroulaient, nous avons réalisé que notre modèle opérationnel existant était devenu complètement inutile et que, à moins de nous mobiliser pour rejoindre les gens presque immédiatement, nous nous trouverions dans une situation très difficile pour créer un impact et prendre des mesures positives pour atteindre nos objectifs organisationnels et notre mandat. Nous avons dû nous rendre à l'évidence que notre pertinence et notre portée étaient en grand danger. 

Cette série de défis et de prises de conscience nous a fait voir l'opportunité du développement face à l'adversité. Nous avons eu recours à un projet Open Source canadien pour assurer la sécurité des étudiants et la confidentialité des données. Nous avons également fait appel à un autre projet Open Source pour développer une plateforme de réalité virtuelle afin d'offrir une expérience numérique nouvelle et différente pour l'apprentissage en ligne. Ces deux platesformes ont été largement utilisées pour communiquer avec les enseignants, les élèves et les parents pendant la phase initiale d'apprentissage à domicile de la réponse à la pandémie et nous continuons à les utiliser aujourd'hui. Au début, nous avons déployé beaucoup d'efforts pour un retour sur investissement très faible lorsqu'il s'agissait de rejoindre les jeunes, les parents et les enseignants, mais nous avons persévéré et, après seulement quelques semaines, nous avons réalisé que non seulement les familles et les enseignants du Canada atlantique commençaient à accéder à nos ressources en grand nombre, mais aussi les familles et les éducateurs de tout le Canada et du monde entier, y compris des États-Unis ainsi que de certaines régions d'Amérique du Sud, d'Europe, d'Afrique et d'Asie.

 Toutes les ressources et plateformes que nous avons développées au cours de la réponse à la pandémie continueront d'être utilisées et entretenues à l'avenir. Par exemple, nous nous réjouissons à la perspective d'organiser les programmes de l'été prochain en personne, mais nous maintiendrons une présence virtuelle, car elle nous permet de rejoindre davantage de personnes avec des programmes spécialisés dispensés par des personnes possédant une expertise spécifique, auxquels la plupart des jeunes de la région n'auraient pas accès autrement. Certaines pratiques de soutien administratif et de gestion ont également évolué et continuent d'évoluer encore aujourd'hui. La façon dont nous interagissons en tant qu'équipe et les projets et initiatives que nous entreprenons sont également toujours influencés par cette expérience. Dans l'ensemble, ce fût une période de transformation considérable pour nous et nous sommes reconnaissants d'avoir pu traverser cette période de changement intense et d’en ressortir vainceurs.

COVID-19 a complètement chamboulé un modèle d’affaires très efficace que nous avions développé au fil des ans et l'a mis sens dessus dessous. Plutôt que de considérer ce qui a été perdu, nous avons choisi de nous concentrer sur les opportunités à venir. La pandémie a apporté un ensemble infini et changeant de variables inconnues et nous avons essayé d'être aussi flexibles et agiles que possible. Notre réponse était loin d'être parfaite, mais nous avons fait tous les efforts possibles pour continuer à avancer et nous avons eu la chance incroyable d'être entourés de membres de l'équipe, de partenaires, de collaborateurs et de parties prenantes qui nous ont soutenus. On ne peut jamais savoir ce que l'avenir nous réserve, mais on peut toujours être prêt à aller de l'avant.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :