Défi : Réaliser un impact concret sur la plus grande industrie de produits de base dans le monde
Solution : Concevoir une technologie qui est à la fois bonne pour l’environnement et les affaires
CarbonCure Technologies Inc. a apporté un vent de renouveau – et beaucoup plus – au marché du béton prêt à l’emploi.
L’entreprise de Dartmouth modernise les usines à béton au moyen d’une technologie qui recycle le dioxyde de carbone (CO2) pour faire un produit plus résistant et plus écologique. En outre, des économies sont générées : en misant sur le dioxyde de carbone, moins de ciment est nécessaire pour obtenir la résistance souhaitée, et le ciment est l’ingrédient du béton le plus coûteux.
« Plusieurs entreprises ont des technologies en développement pour transformer les émissions de CO2 en produits, mais pour ce qui est des technologies réellement commercialisées, nous sommes les seuls actuellement. Nous sommes de loin l’entreprise la plus avancée au monde dans ce secteur », affirme Jennifer Wagner, vice-présidente principale chargée du développement de l’entreprise, située à Dartmouth.
Les technologies qui recyclent le CO2 pour en faire des produits sont appelées les technologies d’utilisation du dioxyde de carbone, et l’industrie connaît un essor à l’échelle mondiale, ce qui reflète en partie la hausse de la réglementation gouvernementale, qui demande bien souvent aux entreprises de réduire leur empreinte carbone. D’ici 2030, les technologies qui utilisent du dioxyde de carbone pour fabriquer des produits devraient créer de nouveaux marchés évalués à 1,1 trillion de dollars et réduire jusqu’à 15 % les émissions de gaz à effet de serre mondiales.
L’industrie du béton est la plus importante industrie de produits de base sur la planète. À l’heure actuelle, CarbonCure compte près de 100 clients en Amérique du Nord. « Il y a plus de 100 000 clients potentiels à l’échelle mondiale, alors ce n’est qu’un début », indique Jennifer. L’entreprise a maintenant pour objectif de développer les affaires et d’explorer les possibilités sur les marchés d’exportation.
L’entreprise innovatrice dans le domaine du béton, qui a maintenant dix ans, emploie 30 personnes et a un bureau aux États-Unis situé à Irondale, en Alabama. Elle a aussi fait équipe avec des experts scientifiques en chef, des ingénieurs et des chefs d’entreprise dans le cadre du défi NRG COSIA Carbon XPRIZE de 20 millions de dollars pour montrer que sa technologie d’utilisation du CO2 peut aider à lutter contre les changements climatiques. Le concours, qui compte dix équipes issues de cinq pays, met au défi la planète de repenser ce qui peut être fait avec les émissions de CO2 en proposant des mesures incitatives – y compris une bourse totale de 20 millions de dollars – pour concevoir des technologies qui transforment ces émissions de carbone en produits utiles comme les plastiques, les carburants, les produits chimiques ou le béton.
Pour les nouvelles entreprises désireuses de faire leur marque sur le marché en proposant de nouvelles technologies, de nouvelles idées et de nouvelles approches, Jennifer recommande de chercher de l’aide pour mettre les choses en branle. « Dans un premier temps, tirez parti du grand nombre de programmes de soutien financier du gouvernement », conseille-t-elle. « Sans ces programmes, CarbonCure n’existerait pas. »
Miser sur les clients potentiels pour obtenir des perspectives utiles est aussi essentiel. « On ne peut pas concevoir une technologie dans l’ombre », insiste Jennifer. « La technologie, le modèle d’entreprise et la proposition de valeur sont tous différents de ce qu’ils étaient à nos débuts il y a dix ans; il est nécessaire d’être à l’écoute et de s’adapter à nos clients. »
MISES À JOUR – En janvier 2020, CarbonCure a été nommée l'entreprise de technologies propres de l'année en Amérique du Nord par le Cleantech Group de San Francisco. C'est la première fois qu'une entreprise canadienne reçoit ce prestigieux titre du groupe, qui effectue des recherches, offre des services de conseil et organise des évènements pour stimuler la croissance durable propulsée par l'innovation. Pour en savoir plus, consultez la publication du 5 février 2020 de Huddle (en anglais seulement).
Le 17 mai 2019, CarbonCure a annoncé avoir obtenu un contrat important avec le ministère des Transports à Hawaii qui est désireux d’exploiter les pratiques de construction durable. Voici le lien vers le communiqué de presse (en anglais seulement) : https://www.carboncure.com/news-press/hawaii-department-of-transportation
Les partenariats qui visent à stimuler l’innovation et à concevoir de nouvelles technologies, comme celui établi avec le gouvernement du Canada, jouent un rôle clé dans la croissance soutenue de CarbonCure. Les investissements récents s’élevant à 2 millions de dollars par l’intermédiaire de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) ont aidé CarbonCure à s’investir dans le développement de produit ainsi qu’à accélérer différentes activités de mise en marché.
CarbonCure Technologies est un excellent exemple de la façon dont l’innovation et la débrouillardise stimulent l’économie du Canada atlantique, ici et ailleurs.
Avez-vous un concept d’affaires ou une idée innovatrice pour améliorer votre entreprise ou assurer sa croissance? Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services offerts aux entreprises au Canada atlantique, composez le 1-800-561-7862 ou visitez le site canada.ca/apeca.