Société du festival Couleurs celtiques
Les concerts diffusés en direct ne remplaceront jamais la tenue d’un festival en personne, mais nous avons appris que nous pouvons maintenir l’intérêt des gens à l’égard du festival Couleurs celtiques et faire en sorte que nos clients et amateurs aient hâte de revenir quand ce sera possible. »
-- Mike MacSween, directeur général, festival international Couleurs celtiques
Le festival Couleurs celtiques est l’un des principaux événements musicaux du Canada. Il s’échelonne sur neuf jours et se déploie dans plus de 50 localités de l’île du Cap-Breton. Il prolonge la saison touristique et contribue à l’économie locale à hauteur de 18,7 millions de dollars. Mais en 2020, les organisateurs ont fait face à une crise existentielle. Comment réunir des centaines de musiciens et des milliers de visiteurs alors qu’une pandémie mortelle empêche tout rassemblement?
Expérience et moment propice jouent en faveur des organisateurs
Heureusement, les organisateurs bonifiaient leur offre d’activités en ligne et en diffusion continue en direct depuis près de dix ans. En 2020, pour assurer la sécurité de tous dans le contexte de la COVID-19, ils ont dû tout miser sur une série de performances en diffusion continue en direct.
« Nous sommes très soucieux de la santé et sécurité de tous les participants au festival », affirme Mike MacSween, directeur général du festival international Couleurs celtiques. « Il est devenu évident que nous n’aurions pas une année normale, loin de là. Nous avons donc choisi un lieu pour la semaine, et l’équipe de techniciens audio et vidéo avec laquelle nous travaillons depuis de nombreuses années a offert un festival en ligne pour les gens partout sur la planète, dont beaucoup étaient alors en confinement. »
Onze concerts ont été diffusés en direct et visionnés sur 276 128 écrans, soit une augmentation de 60,5 % par rapport à 2019. Les organisateurs s’attendaient à une augmentation, mais pas de cette ampleur.
Les artistes qui pouvaient voyager dans la « bulle atlantique » ont joué des segments en direct et préenregistrés avec des interprètes de l’Ontario, du Québec, de l’Écosse, de l’Irlande et de l’île de Man. Plus de 100 interprètes ont participé, dont 70 % de l’île du Cap-Breton.
Préserver la force de la marque
Aucun billet n’était vendu pour le festival en ligne, mais les dons des spectateurs se sont élevés à 128 105 $, une somme qui surpasse toutes les attentes. L’activité en ligne a surtout permis au festival de continuer de faire parler de lui, en plus d’encourager les gens à visiter l’île du Cap-Breton quand il sera sécuritaire de le faire. Avant chaque concert, des vidéos montrant des paysages et des lieux iconiques de l’île du Cap-Breton étaient présentées aux spectateurs. Puisque les gens n’ont pas pu voyager dans la dernière année, le festival fera sans doute l’objet d’une attention renouvelée dans les années à venir.
« L’intérêt à l’égard de Couleurs celtiques continue de croître, soutient M. MacSween. Nous avons hâte au jour où nous pourrons recommencer à rassembler des centaines de personnes dans de petites salles. Mais d’ici là, nous continuerons à mettre de l’avant la beauté de l’île du Cap-Breton et à encourager les gens à venir nous visiter lorsqu’il sera sécuritaire de le faire. »
Les exploitants d’entreprises touristiques et organisateurs de festivals ont fait preuve d’une résilience et d’une détermination sans pareilles pour accueillir les visiteurs et préserver les emplois dans la région.
Le gouvernement du Canada continue d’investir dans des projets et des initiatives visant à stimuler le tourisme local et à aider l’industrie à se préparer pour une reprise solide et rapide lorsque les restrictions de voyage seront assouplies. Le financement offert par l’entremise de l’APECA aide le festival Couleurs celtiques à conquérir un public national et international. M. MacSween est impatient que le festival puisse avoir lieu en personne mais, entre-temps, la diffusion continue en direct demeurera un moyen efficace de joindre les gens qui ne peuvent pas se présenter en personne et de diffuser la musique et la culture de l’île du Cap-Breton.
Découvrez comment l’APECA peut vous aider à développer votre entreprise! Appelez-nous dès aujourd’hui au 1-888-576-4444.
Détails de la page
- Date de modification :