Discover Saint John

L’organisme Discover Saint John prouve que la ville est toujours aussi géniale

Lorsque la COVID‑19 a frappé, l’organisme de marketing Discover Saint John, ainsi que tout le monde œuvrant dans le secteur du tourisme, ne pouvait pas imaginer toutes les répercussions et la perte totale de la saison touristique 2020. Dans le contexte de ce bouleversement, la directrice exécutive de l’organisme, Victoria Clarke, et son équipe ont continué à travailler depuis leur domicile pour élaborer des stratégies dans l’espoir de sauver, d’une manière ou d’une autre, la saison pour leur ville et leur région.

« Comme tous les autres, j’étais à la maison et nous n’avions pas de financement stable, mais pendant tout ce temps, nous voulions créer un contenu positif et partageable qui mettait particulièrement l’accent sur ce qui était encore génial à Saint John », a déclaré Mme Clarke. Comme une véritable habitante des Maritimes, cela signifiait qu’elle devait monter une campagne depuis sa table de cuisine.

Au début, Mme Clarke a utilisé son iPhone pour créer une série de vidéos amusantes et inspirantes sur des produits fabriqués dans la région de Saint John, comme la préparation de biscuits avec la mélasse Crosby’s et la dégustation de bière, ainsi qu’une leçon d’histoire sur la brasserie Moosehead. Elle a partagé les vidéos sur Facebook, LinkedIn et Instagram, et le succès était instantané. Les vidéos, qui ont été visionnées plus de 100 000 fois, ont animé une conversation, et l’industrie du tourisme, la collectivité, le gouvernement et les Néo‑Brunswickois ont partagé leurs propres vidéos et récits liés à des produits du Nouveau‑Brunswick.

Lorsque la pandémie s’est intensifiée et que les frontières ont fermé, il est devenu évident que personne ne voyagerait prochainement. C’est à ce moment que l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) est intervenue. Comme l’affirme Mme Clarke, « il n’y a aucun doute que l’APECA a été notre sauveuse ».

Grâce à l’aide de l’APECA, Discover Saint John a été en mesure de stabiliser ses activités, de réembaucher des membres du personnel et de lancer la campagne 2020 de marketing numérique et de marketing à la radio et à la télévision #StillAwesome, qui appuie les entreprises locales en encourageant les activités touristiques dans la région de Saint John et en en faisant la promotion. Discover Saint John a ensuite exploité davantage de possibilités en adhérant à la campagne de publicité de Tourisme Nouveau‑Brunswick et aux messages de santé du gouvernement, ce qui lui a permis d’élargir sa portée dans toute la province.

« Grâce à l’aide de l’APECA, nous avons été en mesure de nous adapter et d’organiser une campagne ciblée. Par exemple, selon des recherches, plus de personnes regardent la télévision en continu et écoutent des balados ou de la musique sur Spotify ou à la radio. Nous avons donc transféré stratégiquement nos campagnes publicitaires à ces plateformes », affirme Mme Clarke.

Conscient de la situation et soucieux de la sécurité des gens, l’organisme a utilisé des phrases comme « quand vous le pouvez », et a rappelé aux résidants locaux les trésors auxquels ils avaient accès près de chez eux, y compris les lieux historiques, la porte d’entrée du sentier Fundy, les magasins et bien sûr, ce qui est le plus populaire de loin, les expériences culinaires et gastronomiques.

Tout en mettant l’accent sur les aspects positifs, l’organisme a également trouvé des partenaires enthousiastes de la région de Saint John qui souhaitaient établir une collaboration, et a utilisé diverses plateformes de narration pour rappeler à leur public cible que la ville de Saint John était en effet toujours aussi géniale.

L’utilisation du mot-clic #StillAwesome fonctionne. Au cours des six derniers mois, Discover Saint John constate qu’un plus grand nombre de nouvelles entreprises ouvrent leurs portes que le nombre d’entreprises qui ont fermé au centre‑ville de Saint John. Et, bien que le taux d’occupation des hôtels demeure une préoccupation, les attractions locales, les magasins et les restaurants ont dépassé les prévisions révisées qui ont été faites en avril et mai 2020.

« Alors que beaucoup d’entreprises espéraient atteindre 50 p. 100 du rendement qu’elles avaient obtenu en 2019, un grand nombre d’entre elles signalent qu’elles ont dépassé cet objectif. Et dans le contexte actuel, les petites victoires sont monumentales », a déclaré Mme Clarke.

De plus, en changeant de cap, Victoria Clarke et son équipe ont beaucoup appris.

« Nous avons appris que les gens ont besoin des autres et qu’ils veulent entendre de bonnes nouvelles. Nous avons également appris que notre marque et notre style de marque sont résilients : le fait de passer du mot‑clic #SaintAwesome au mot‑clic #StillAwesome a des avantages et un élan qui lui sont propres. »

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