L’East Coast Trail Association

Le Sentier de la côte est, un sentier de randonnée côtier sauvage renommé, a beaucoup évolué depuis ses débuts en 1994. Le sentier, qui s’étend sur 336 kilomètres le long de la péninsule d’Avalon de Terre-Neuve-et-Labrador, offre aux randonneurs une combinaison unique de beauté naturelle et de signification historique.

L’East Coast Trail Association (ECTA) a été la force motrice derrière le développement du sentier. L’association a commencé sa mission de créer une expérience de randonnée de classe mondiale, et au fil des ans, le sentier a été prolongé et amélioré à plusieurs reprises. En 2015, il s’étendait sur 300 kilomètres, incluant de nouveaux sentiers comme Piccos Ridge et White Horse.

En 2017, le Sentier de la côte est a été intégré au Sentier Transcanadien, marquant un jalon important. Ce partenariat a choisi la section de Fort Amherst à Cape Spear pour le « kilomètre 0 » du Sentier Transcanadien. La même année, le sentier a reçu le soutien de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) pour des améliorations sur une section de 17,8 km et pour le renforcement du sentier sur 30 km entre Cape St. Francis et Portugal Cove. De plus, l’APECA et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador ont financé l’amélioration et la restauration de 62 km sur la rive sud.

Le sentier a continué de s’étendre et, en 2022, l’ECTA a officiellement ouvert une section de 52 km entre Topsail Beach et Cape St. Francis, achevant ainsi la longueur actuelle de 336 km du sentier, comptant 25 sentiers de randonnée distincts. Avec la sécurité et l’accessibilité pour priorité, le Sentier de la côte est relie 24 collectivités historiques, accueillant les visiteurs aux départs des sentiers et les guidant le long de terrains bien entretenus marqués par des panneaux indicateurs très visibles.

L’ECTA a également été reconnue pour ses contributions à la communauté. En 2019, le sentier a célébré son 25anniversaire et 13 bénévoles ont reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles de la part de la gouverneure générale du Canada. Le sentier a également été présenté sur différentes plateformes médiatiques, atteignant des millions d’auditeurs et mettant en évidence son importance en tant que destination de randonnée de premier plan.

L’histoire du Sentier de la côte est constitue un témoignage du dévouement et du travail acharné de l’ECTA et des personnes qui la soutiennent. Avec des améliorations continues et un soutien important d’organismes comme l’APECA, le sentier est un atout naturel et culturel apprécié, attirant des randonneurs du monde entier.

« L’Agence de promotion économique du Canada atlantique a toujours été une fervente partisane de la vision du Sentier de la côte est dès le début. Notre partenariat de financement a commencé en 1997 avec le projet qui a livré les premiers 220 km de sentier entre Fort Amherst et Cappahayden. Cela a conduit à un partenariat de financement de 27 ans qui a soutenu le développement continu du Sentier de la côte est, ce qui a abouti à la création d’un sentier de randonnée de classe mondiale de 336 km situé le long de l’extrémité est de la péninsule d’Avalon.

Cet accomplissement n’aurait pas pu être réalisé de notre vivant sans la conviction de l’APECA que la proposition de valeur du Sentier de la côte est était solide et offrait un potentiel de performance exceptionnelle, générant une valeur économique, sociale et environnementale significative pour les générations actuelles et futures.

Je tiens à reconnaître et à remercier l’APECA, au nom de l’East Coast Trail Association, pour son engagement à long terme et sa contribution financière à la durabilité continue du sentier et de l’Association, couvrant les domaines du développement et de l’amélioration du sentier, y compris sa protection. Le soutien actif et la mobilisation de l’APECA dans ce partenariat sont grandement appréciés et ont eu une influence marquante dans nos vies.  Une contribution qui a été déterminante dans le développement du sentier et qui continue d’être essentielle à sa durabilité à long terme, un partenariat qui continue d’avoir un impact positif et durable. »  

-          Randy Murphy, Président de l’East Coast Trail Association 

Détails de la page

Date de modification :