Défi : Réunir des capitaux et obtenir du financement pour mettre au point un produit qui n’existe pas encore
Solution : Offrir la possibilité de précommander en ligne pour illustrer la demande sans que les clients n’aient à débourser un seul sou
En tant que propriétaire d’une entreprise de vérification de l’efficacité énergétique, Joshua Green a toujours recommandé l’utilisation de thermostats programmables. Il reconnaissait, cependant, que ce conseil ne pouvait pas être suivi par les propriétaires de maisons dotées de plinthes chauffantes électriques.
Il n’existait pas de thermostat intelligent pour ces maisons, c’est-à-dire jusqu’à maintenant.
« J’ai découvert un marché potentiel et j’ai étudié sa taille », explique Joshua, qui a fondé Empowered Homes en 2015 avec son frère Zachary.
Des recherches ont révélé un potentiel commercial de 10 milliards de dollars en Amérique du Nord.
Les deux entrepreneurs ont officiellement pénétré ce marché cette année en lançant le thermostat intelligent Mysa.
« Notre thermostat intelligent est comme tous les autres thermostats intelligents sur le marché, explique Joshua, directeur général de l’entreprise de St. John’s. Vous pouvez le régler avec votre téléphone, votre tablette ou votre voix, mais il s’agit du seul thermostat pouvant fonctionner avec les plinthes chauffantes électriques qu’on trouve dans le tiers des maisons canadiennes. »
L’approche unique adoptée par l’entreprise pour démontrer son potentiel de vente et sa portée sur le marché a été un élément central de son succès. « Au début, nous n’avions aucun investissement sérieux. Nous devions prouver qu’il existait une demande pour le produit. »
Les frères ont donc lancé une campagne de précommande. Ils ont créé un site Web où les clients pouvaient précommander le produit en remplissant un formulaire. Cependant, les cartes de crédit des clients n’étaient pas débitées avant que le produit ne soit expédié. « Les précommandes nous ont permis de convaincre les investisseurs d’investir dans notre entreprise et le gouvernement de nous donner plus de financement, affirme Joshua. Nous encourageons les autres entreprises à utiliser cette même approche, car elle débloque l’accès à l’argent. »
Il fallut un an à l’entreprise pour vérifier et explorer le potentiel du marché, et une autre année pour construire ce produit novateur. Cette année, 20 000 thermostats ont commencé à être expédiés partout en Amérique du Nord. Le produit de l’entreprise peut maintenant être acheté sur Amazon et en magasin chez Kent. Empowered Homes a enregistré des ventes de 400 000 $ rien qu’au mois d’octobre.
« La persévérance est la chose la plus importante que j’ai apprise, explique Joshua. Des problèmes surviennent tous les jours et il faut persévérer sans relâche. Mais il faut aussi avoir l’assurance absolue que ce qu’on essaie de faire a du sens. »
Le gouvernement du Canada reconnaît que l’accès au capital financier est essentiel à la création, à la croissance et à l’expansion d’une entreprise. Ainsi, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, le gouvernement aide Empowered Homes à se tailler une place importante sur le marché résidentiel du Canada et des États‑Unis, qui jusqu’ici a été peu exploité. Un investissement de plus de 500 000 $ aide l’entreprise à commercialiser son nouveau thermostat intelligent et à réaliser son potentiel de croissance élevée dans l’industrie des technologies propres.
Empowered Homes est un excellent exemple de la façon dont l’innovation et l’ingéniosité alimentent l’économie du Canada atlantique, au pays et dans le monde.
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