Défi : Réduire les coûts de production tout en acquérant un avantage lié aux ventes
Solution : Installer une chaudiàre écologique à la biomasse
Les clients d’aujourd’hui veulent acheter des produits de grande qualité, et ils veulent les acheter auprès d’entreprises qui partagent leurs valeurs. L’une de ces valeurs chères aux clients est l’engagement environnemental. Voilà une raison importante pour laquelle Fiready Inc., une entreprise néo-brunswickoise qui produit du bois de chauffage emballé et séché au séchoir à bois, a installé une chaudière à rendement élevé fonctionnant à l’aide de résidus ligneux de la biomasse.
« De nombreux clients préfèrent transiger avec une entreprise écologiquement responsable, et ils achètent d’elle plutôt que d’un concurrent, affirme le directeur de production Ian Clair, dont la famille dirige l’entreprise de 18 ans. Cela nous procure un solide avantage lié aux ventes. »
Initialement, Fiready utilisait du propane pour chauffer son séchoir industriel. « C’est très facile, et il n’y a pas beaucoup d’entretien, soutient Ian. Cependant, le propane est très cher. »
De plus, le procédé de production crée beaucoup de résidus de bois que Fiready devait vendre pratiquement au prix coûtant. Maintenant, l’entreprise a installé son propre système à la biomasse, qui utilise ces déchets du bois. Le système chauffe une chaudière qui chauffe à son tour le séchoir à bois. L’initiative garantit un produit de bois de chauffage écologique tout en éliminant l’utilisation de combustibles non renouvelables. La source d’énergie thermique pour le séchoir est constituée à 100 % par l’énergie dérivée des copeaux.
« L’utilisation de cette source renouvelable de combustible, commune aux scieries, favorise à la fois l’environnement et le chiffre d’affaires, souligne Ian. Ce fut la clé de notre survie. »
L’engagement de Fiready à réduire son empreinte carbone s’étend aussi à sa source de bois. L’entreprise, qui emploie onze personnes à temps plein et six travailleurs saisonniers, recycle les déchets des usines de fabrication de l’industrie du bois de sciage.
La conversion à un système à la biomasse était un risque calculé; selon Ian, c’était essentiel au succès de l’entreprise. « Il faut être novateur et réduire les coûts de production pour rester viable. »
Résultat : des clients plus heureux, un environnement plus sain et de meilleures affaires.
Les partenariats, comme celui avec le gouvernement du Canada, jouent un rôle clé dans la croissance continue de Fiready. Grâce au soutien de l’Agence économique de promotion du Canada atlantique (APECA), le gouvernement aide Fiready à accroître sa productivité. Des investissements récents de plus de 250 000 $ serviront à améliorer la gestion des matières brutes, de même que la restructuration de la chaîne de production. Enfin, en respectant son engagement envers la technologie propre, Fiready se prépare à acheter un récupérateur d’énergie pour son séchoir à bois, qui réduira la durée nécessaire pour le séchage du bois.
Fiready est un excellent exemple de la façon dont l’innovation et l’ingéniosité alimentent l’économie de la région de l’Atlantique, au Canada et à l’étranger.
Pour en savoir plus sur les programmes et les services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1-800-561-7862 ou visitez le canada.ca/apeca.