Défi : Permettre l’expansion d’une entreprise déjà florissante
Solution : Comprendre l’évolution des besoins du marché et répondre à ces besoins
Il y a plus de 20 ans, l’entreprise Fonemed, LLC servait son tout premier client, en Oregon. Aujourd’hui, cette entreprise de télésanté canado-américaine compte 2 300 groupes de clients qui servent plus de 10 millions de personnes sur le seul continent nord-américain. « Nous avons connu une croissance lente, mais progressive et nous avons accru notre volume de clients principalement par le bouche-à-oreille, déclare Charlene Brophy, présidente et PDG de cette entreprise qui a son siège social à St. John’s. Nous avons atteint notre objectif en offrant un service de qualité ».
Pour offrir un service de qualité, il est nécessaire de cerner les besoins du marché et d’excéder les attentes des clients. Pour Fonemed, cela s’est produit par un examen stratégique et minutieux de la santé de la population. « Notre objectif consiste à fournir aux appelants des renseignements concernant leurs problèmes de santé tout en contribuant à une meilleure utilisation du régime de soins de santé », ajoute Mme Brophy.
En reconnaissant la fréquence accrue des maladies chroniques associées au vieillissement rapide de la population, Mme Brophy et les membres de son équipe se sont mis à examiner comment ils pouvaient accroître leurs principaux services de télémédecine afin d’appuyer plus étroitement le régime de soins de santé. Après plusieurs années d’efforts intenses en matière de recherches et de développement, l’entreprise a lancé sa nouvelle Health Management Platform. Au moyen d’une technologie novatrice, ce logiciel offre aux infirmières et infirmiers autorisés un accès à des outils de surveillance biométrique et de communication multimédias qu’ils peuvent utiliser pour offrir des services aux personnes souffrant de maladies chroniques.
L’entreprise est aujourd’hui bien placée pour offrir des soins aux patients qui souffrent d’insuffisance cardiaque, de diabète, de BPCO, d’asthme et de divers problèmes de santé axés sur les comportements. Elle envisage d’inclure d’autres maladies chroniques à l’avenir, explique Mme Brophy.
En utilisant les données cliniques les plus à jour, Fonemed offre des conseils aux patients et les aide à mieux gérer leur état de santé, ce qui contribue aussi à réduire le besoin d’appeler les services d’urgence ou de faire un séjour à l’hôpital. Le programme fait en sorte que tous les principaux problèmes cliniques sont abordés avec le patient, ce qui comprend un bilan détaillé des médicaments qu’il prend. Les organismes clients reçoivent une analyse coût-avantage mensuelle détaillant le RCI fondé sur l’aiguillage des soins.
Si vous avez l’intention de prendre de l’expansion de manière durable, Mme Brophy recommande d’étendre vos activités au-delà des limites traditionnelles du régime de soins de santé. « Les entreprises canadiennes sont parfois réfractaires aux risques, dit-elle. N’ayez pas peur de prendre des risques. Cherchez la valeur ajoutée que vous pouvez apporter et qui vous démarquera de vos concurrents. »
Les partenariats sont essentiels, ajoute-t-elle, surtout dans le Canada atlantique. « Nous devrions collaborer pour nous appuyer les uns, les autres. Pourquoi réinventer la roue? »
Les partenariats, comme celui conclu avec le gouvernement du Canada, sont essentiels à la croissance continue de Fonemed et à sa capacité de poursuivre le développement de son système novateur de gestion de la santé. Grâce à un investissement de plus de deux millions de dollars de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’entreprise a la capacité d’élargir son infrastructure de ligne téléphonique de services de santé pour le triage, le contrôle et la gestion des maladies chroniques, la surveillance à distance et les soins de suivi prodigués après la libération, en plus d’offrir un soutien accru et une surveillance médicale à des Canadiens et à des personnes à l’étranger au moyen des meilleurs processus et technologies disponibles dans l’industrie.
Fonemed est un excellent exemple de la façon dont l’innovation et la débrouillardise stimulent l’économie du Canada atlantique, ici et ailleurs.
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